| L'islam et la musique est-ce compatible? | |
|
+25Alex27 Guillaume Redz® arabian-panther melle SansBlaz Youssef Malcom Y Méjhoul amina binou94 Dobermann92 Nasreddine bess PLEO farud Keryjames Dalkas Julien Omar Konami le k Amine Oldtimer Smail B booska-p 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Amine Oldtimer
Nombre de messages : 10018 Age : 38 Localisation : Sur le champs de guerre Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Mer 18 Juin - 23:18 | |
| bref qu'on ait tord ou raison, implorons la pardon divin dans nos prières, et mettons nous à la recherche de la vérité (et je précise pas en débattant comme des singes ici mais en lisant, toujours plus) PS : Faut pas en vouloir à Booska, dans le fond il a apporter un vrai débat de fond, et c'est pas moi qui vais jeter la pierre à quelqu'un qui est persuadé de ce qu'il dit! Allons faire le maghreb
Dernière édition par Amine le Mer 18 Juin - 23:20, édité 1 fois | |
|
| |
Smail B
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Mer 18 Juin - 23:19 | |
| c'est surement un sujet trés important ,mais il faut rapporter des arguments intéressants.
des arguments intéressants qui poussent au débat ,qui font réflechir ,avec lesquels on se met à la place de l'autre. souvent je parle de sujets de ce type avec des "athés" et ils ne vont pas loin dans leurs idées ,et ça me donne l'impression de les avoir "casser" ... bref | |
|
| |
bess
Nombre de messages : 2241 Age : 38 Localisation : 76 Rouen Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Mer 18 Juin - 23:29 | |
| C'est peut-être aussi la façon dont il a amené le truc qui a fait mouche...Sinon c'est clair qu'il a soulevé une question interessante. | |
|
| |
Smail B
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Mer 18 Juin - 23:34 | |
| mais regardez déja la premiere page, il n'est pas agressif mais ... il ya bien d'autres sujets aussi importants ,comment bien exercer les 5 piliers dans sa vie , ... | |
|
| |
binou94
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Ven 20 Juin - 20:26 | |
| Moi la musique reste toujours la musique du diable,pour moi Comme la dit un frere, la musique c'est comme la cigarette c'est dur a arrêté. J'essaye moi même d'éviter certain artiste et j'essaye d'oublier la musique, Voici un Haddiht Selon Irbâd Ibn Sâriya a dit: «Le Messager de Dieu nous a fait un sermon éloquent qui remplit nos cœurs de crainte et fit couler nos larmes. Nous lui dîmes: «O Messager de Dieu! On dirait que c’est le sermon de quelqu’un qui fait ses adieux. Aussi fais-nous quelques recommandations!» Il dit: «Je vous recommande la crainte pieuse de Dieu ainsi que l’obéissance totale même si c’est un esclave éthiopien qui s’est imposé à vous comme chef. Celui d’entre vous qui vivra verra une grande discorde. Accrochez-vous alors à ma tradition et à celle des califes orthodoxes et bien guidés. Saisissez-la fortement avec vos dents. Méfiez-vous des innovations car chaque innovation est une cause d’égarement». (Abou Dâoud) Quand on regarde pendant le 20eme siècle,les grand chanteur que ca soi, les beatles,Elvis, Claude francios,Haliday, Tokio Hotel....ect Voyais ce que les gens qui sont ''Fans'' de ces artiste ce que son devenu,il font acte d'idolâtrie, ils mettent des statue d'eux chez eux,pense comme eux, s'habille comme eux, quand tu vois toute la foule dans le monde qui se rassemble pour eux, alors que ce sont juste des créature de dieu. Au lieu de ce prosterné devant dieux et l'exalté, il oublie celui qui les a crée et adore un artiste. je dit pas que les rappeurs sont comme ca, mais faut avoir une limite ne pas oublié que les chanteur sont des créature de dieu, Je vous dit ca, mais j'ecoute Kery James, La Boussole. | |
|
| |
Amine Oldtimer
Nombre de messages : 10018 Age : 38 Localisation : Sur le champs de guerre Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Ven 20 Juin - 22:21 | |
| Si tu as peur d'etre "FAN" c'est que tu te crois trop faible pour ne pas savoir faire la part des choses...la musique ne régit pas ma vie loin de là...sinon c'est pareil que de ne pas vouloir serrer la main a une fille, sous pretexte de ne pas se livrer à la tentation, si t'es pas capable de te retenir c'est que t'es un animal! Je dis pas que la musique est hallal, j'en sais trop rien, mais je trouve ton argument irrecevable binou | |
|
| |
Konami
Nombre de messages : 3336 Age : 34 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Ven 20 Juin - 22:23 | |
| ah oui tient une question, pk serrer la main à une fille?Faire la bise représenterai un manque de respect envers quelque chose?
je demande ça en tant qu'occidental formaté..lol | |
|
| |
Julien Admin
Nombre de messages : 5617 Age : 33 Localisation : [ Toulouse ] Date d'inscription : 26/02/2007
| |
| |
Amine Oldtimer
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Ven 20 Juin - 22:30 | |
| - Konami a écrit:
- ah oui tient une question, pk serrer la main à une fille?Faire la bise représenterai un manque de respect envers quelque chose?
je demande ça en tant qu'occidental formaté..lol Moi je sers la main par pudeur, et pis j'aime pas faire la bise...mais si une fille viens me faire la bise, je la lui ferait! | |
|
| |
Julien Admin
Nombre de messages : 5617 Age : 33 Localisation : [ Toulouse ] Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Ven 20 Juin - 22:32 | |
| - Amine a écrit:
- Konami a écrit:
- ah oui tient une question, pk serrer la main à une fille?Faire la bise représenterai un manque de respect envers quelque chose?
je demande ça en tant qu'occidental formaté..lol Moi je sers la main par pudeur, et pis j'aime pas faire la bise...mais si une fille viens me faire la bise, je la lui ferait! Mais il me semble que les garçons sert la main des filles que pendant le ramadan non ? Enfin les proches que j'ai qui sont Musulmans c'est souvent le cas. | |
|
| |
Konami
Nombre de messages : 3336 Age : 34 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Ven 20 Juin - 22:32 | |
| mais c'est écrit dans le coran? | |
|
| |
Amine Oldtimer
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Ven 20 Juin - 22:34 | |
| moi j'préfère serrer la main tout le temps, la bise a tour de bras je trouve ça bidon...tu fait la bise à quelqu'un, fille ou garçon, si c'est quelqu'un que tu apprécie et que tu n'as pas vu depuis longtemps, point barre! | |
|
| |
Redz®
Nombre de messages : 439 Age : 36 Localisation : Châtelletault Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Ven 20 Juin - 23:08 | |
| Boosk-p soit tu es stupide (mais j'en doute fortement) ou soit tu fais semblant de ne pas comprendre ...J'ai expliqué que cette conception et propre à chacun d'entre nous : un homme qui voudras se consacrer uniquement au chemin du bien et à Allah ... Il vas s'arrêter de lui même d'écouter du son car il auras des activités spirituelles qu'il jugeras plus intéressante pour son profit personnel.Maintenant un homme qui n'est pas musulman, il ne vas pas comprendre pourquoi certains musulmans disent que c'est pas bien d'en écouter ... Il vas voir que l'interdiction et s'appuyer sur cette soi-disante Interdiction, pour propager l'idée que l'Islam est une religion extrémiste ou les femmes sont enfermées chez elle et ou les jeunes n'ont pas le droit d'écouter de musiqueAlors que ce n'est pas le cas, Mohammed sws nous a conseillé de ne pas écouter de la musique car ça éloigne plus de Dieu que ça nous en rapproche ...l'Islam est une religion de paix, de compassion et d'amour. Son but est d'atteindre la piété, c'est à dire d'être le plus prêt possible de l'ordre d'Allah... Et personnellement je me vois mal atteindre ce niveau avec du Alpha.50, du Médine ou encore du Nessbeal dans les oreilles Par rapport à l'histoire de faire la bise aux femme ou pas, je pense qu'il faut d'abord reprendre toute chose à sa base, à sa racine ...[/b] [b]Tu ne peut pas croire et appliquer un ordre d'Allah si tu n'as pas la foie ... La base c'est la croyance sincère en Allah. Si tu crois en Dieu, tu comprendras et tu sauras pourquoi il ne faut pas faire la bise au femmes ... Si tu ne crois pas en Lui tu ne véras pas en quoi ne pas fairfe la bise est un bien. Et tu continuras à croire que l'Islam est une religion qui contraint ces partisans ... une religion d'éxtremiste alors que le seul but est d'atteindre la Piéte ...J'espère que j'ai été le plus clair possible ne changer pas mes propos, il y'a un moment nous condamnions le CSA de l'avoir fait sur Médine ... ne le faisons pas entre nous ( Hein Bosska-p ) | |
|
| |
bess
Nombre de messages : 2241 Age : 38 Localisation : 76 Rouen Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Ven 20 Juin - 23:56 | |
| - Amine a écrit:
- Konami a écrit:
je demande ça en tant qu'occidental formaté..lol Moi je sers la main par pudeur, et pis j'aime pas faire la bise...mais si une fille viens me faire la bise, je la lui ferait! Pareil mais dans le sens inverse. | |
|
| |
booska-p
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Dim 22 Juin - 1:57 | |
| Halte la ! chers musulmans L'islam interdit la bise et se serrer la main aussi !!
LA SOURCE EST PLUS BAS !
Dernière édition par booska-p le Dim 22 Juin - 15:08, édité 1 fois | |
|
| |
Konami
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Dim 22 Juin - 10:31 | |
| et pk?J'aimerai bien savoir. | |
|
| |
booska-p
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Dim 22 Juin - 15:05 | |
| Il est interdit de serrer la main à une femme étrangère. L’interdiction s’atteste dans des textes parmi lesquels le hadith rapporté par Ma’aqal Ibn Yassar (P.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que l’on plante une aiguille en fer dans la tête de l’un de vous est meilleur pour lui que de toucher la main d’une femme qui ne lui est pas licite (qu’il ne peut pas épouser) (rapporté par at-Tarmidhi et vérifié par al-Albani dans Sahih al-Djami, 5045.)
Il n’y a aucun doute que le fait qu’un homme touche une femme qui lui est étrangère est une des causes de tentation qui excitent les plaisirs charnels et poussent l’individu vers l’interdit. Que quelqu’un ne dise pas : « mon intention est saine, mon coeur est propre » car l’homme le plus chaste qui avait le coeur le plus pur, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui), n’avait jamais touché une femme étrangère. Quand des femmes se présentèrent à lui pour lui prêter serment, il ne leur serra pas la main comme il le fit avec les hommes, mais il se contenta de leur parler.
Aïcha (P.A.a), l’épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a rapporté que celui-ci soumettait les femmes croyantes qui le rejoignaient à un test en application de la parole d’Allah : « ô Prophète! Quand les croyantes viennent te prêter serment d' allégeance, (et en jurent) qu' elles n' associeront rien à Allah, qu' elles ne voleront pas, qu' elles ne se livreront pas à l' adultère, qu' elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu' elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu' elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d' Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux. » (Coran, 60 : 12). Aïcha ajoute : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) disait à toute croyante qui acceptait ces conditions : « J’ai accepté ton serment. » Non, au nom d’Allah, sa main n’avait jamais touché celle d’une femme dans le cadre de la prestation de serment ; il se contentait de dire : « J’accepte ton serment » » (rapporté par Boukhari, 4512). Une autre version du hadith dit : « Il recueillait leur serment verbalement... et la paume du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’a jamais touché celle d’une femme » (Sahih de Mouslim, 3470). Une autre version rapportée d’Aïcha dit : « La main du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait pas touché celle d’une femme, si ce n’était une femme qu’il possédait. » (rapporté par Boukhari, 6674).
Certains musulmans sont très gênés quand une femme étrangère leur tend la main. D’autres qui se mêlent aux femmes prétendent être obligés de serrer la main au professeur ou à une collègue étudiante ou une fonctionnaire du même service ou pendant les réunions et les rencontres commerciales et autres. Ces excuses sont inadmissibles. Le musulman doit se maîtriser et vaincre son satan et rester fort dans la pratique de sa religion. Allah n’a pas honte de la vérité. Le musulman peut s’excuser habilement et expliquer le pourquoi de son refus de serrer la main (à une femme) et indiquer qu’il ne s’agit pas de l’offenser, mais d’observer les dispositions de sa religion. Agir ainsi est le plus souvent de nature à le faire respecter par les autres. Il n’y a aucun mal, si au début, les gens trouvent cette attitude scandaleuse. C’est Allah qui nous assiste.
| |
|
| |
Konami
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Dim 22 Juin - 15:47 | |
| c'est chaud je trouve quand même, enfin je dit ça parce que j'ai jamais été habitué à ça et que quand je serre la main à une femme j'ai aucune tentation mais je respecte. - Citation :
- Certains musulmans sont très gênés quand une femme étrangère leur tend la main. D’autres qui se mêlent aux femmes prétendent être obligés de serrer la main au professeur ou à une collègue étudiante ou une fonctionnaire du même service ou pendant les réunions et les rencontres commerciales et autres. Ces excuses sont inadmissibles. Le musulman doit se maîtriser et vaincre son satan et rester fort dans la pratique de sa religion. Allah n’a pas honte de la vérité. Le musulman peut s’excuser habilement et expliquer le pourquoi de son refus de serrer la main (à une femme) et indiquer qu’il ne s’agit pas de l’offenser, mais d’observer les dispositions de sa religion. Agir ainsi est le plus souvent de nature à le faire respecter par les autres. Il n’y a aucun mal, si au début, les gens trouvent cette attitude scandaleuse. C’est Allah qui nous assiste.
C'est chaud en société, tu te vois dire à ta patronne, dsl je ne vous sert pas la main c'est pas un manque de respect mais c'est ma religion qui me l'interdit? Quand on ne connait pas le religion c'est très facilement très mal interprétable et cause de rejet..et je pense pas que si t'as pas quelqu'un d'ouvert d'esprit en tant que patronne ça passe comme ça.. Enfin je t'avourai que je ne comprend pas ce point. | |
|
| |
Dalkas
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Dim 22 Juin - 16:01 | |
| Booska-p tu pars d'une bonne intention en essayant de rapporter des ahadiths divers pour montrer l'envergure des interdits de l'islam. Mais ce que tu présentes à tous relève du taqlid "imitation aveugle des avis juridiques des anciens".
En effet, chaque hadith doit être décortiquer, et un mot à une certaine époque peut ne pas correspondre à exactement la même chose à la notre.
Voilà un avis juridique du Sheikh al Qaradawî sur le sujet, à lire attentivement http://www.islamophile.org/spip/Serrer-la-main-aux-femmes.html | |
|
| |
Konami
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Dim 22 Juin - 16:41 | |
| - Dalkas a écrit:
- Booska-p tu pars d'une bonne intention en essayant de rapporter des ahadiths divers pour montrer l'envergure des interdits de l'islam.
Mais ce que tu présentes à tous relève du taqlid "imitation aveugle des avis juridiques des anciens".
En effet, chaque hadith doit être décortiquer, et un mot à une certaine époque peut ne pas correspondre à exactement la même chose à la notre.
Voilà un avis juridique du Sheikh al Qaradawî sur le sujet, à lire attentivement http://www.islamophile.org/spip/Serrer-la-main-aux-femmes.html J'ai pas tout compris dans l'article mais c'est plus clair pour moi maintenant et je trouve ça enfait tout à fait normal. | |
|
| |
booska-p
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Dim 22 Juin - 20:20 | |
| Dalkas je me permet juste de te rappeler que Yousouf Al Qaradawi c'est le premier savant musulman qui à autorisé l'usure en islam ce qui avait soulevé un tolé de la part des autres savant !
Donc je pense en tant que non musulaman que les musulmans doivent faire très attention aux savants qu'ils suivent !
Mais donc que faire des dires du prophéte !! AUTHENTIQUE
« Que l’on plante une aiguille en fer dans la tête de l’un de vous est meilleur pour lui que de toucher la main d’une femme qui ne lui est pas licite (qu’il ne peut pas épouser) (rapporté par at-Tarmidhi et vérifié par al-Albani dans Sahih al-Djami, 5045.) | |
|
| |
Redz®
Nombre de messages : 439 Age : 36 Localisation : Châtelletault Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Dim 22 Juin - 20:45 | |
| Booska-p tu commence à me souler ... T'es un anti-Islam ou quoi??
Jl'ai expliqué au dessus ce genre de restrictions sont avant tout personnel, une personne qui aime ALLAH à sa VRAI valeur va comprendre pourquoi il ne serre pas la main aux Femmes ... Tu peut pas le dire tel quel a une personne non croyante et qui ne connait ni Dieu et ni sa religion !!! Elle ne vas pas comprendre...
Si Je te parles de dribble alors que t'as jamais vu de Foot dse ta vie tu pouras pas comprendre c'est qu'est un dribble ...
Toi quand t'aime une femme et que tu es amoureux d'elle à en mourir tu sacrifierais mont et merveilles pour elle ... Bah un Musulman c'est la même chose... L'islam n'oblige pas, il suggére : les Musulmans sont libre de leurs actes c'est bien pour cela que la plupart ne pratique pas ... si certain ne souhaite pas y adhérer il n'y adhére pas ... C'est avant tout l'amour de Dieu ET LA FOIE EN LUI qui fait que le musulman vas appliquer les ordres divins... et tout ces ordres quand on médite son fait pour nous, pour nous rapprocher de la piété, de nous éloigner du Mal...
Avec ta signature & co, j'ai l'impression que tu fais le procès de l'islam... Islamophobe ? Arrête donc de vouloir à tout prix salir l'Islam et la décrire comme un mouvement qui rabaisse ses partisans ... Cra ce n'est pas le cas l'Islam c'est la paix, l'amour, l'entraide etc ... PARLE DONC DE CE QUE LE PROPHETE NOUS A CONSEILLÈ, LE BIEN QU'IL NOUS DEMANDE DE FAIRE ...
PS : Dsl les mecs d'avoir dis ce que je pensais ... | |
|
| |
Dalkas
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Dim 22 Juin - 21:23 | |
| Booska-p là Tu t'aventures où tu n'as pas pied ! Les savants ne sont pas tous infaillibles c'est normal, mais le prophète saws a dit qu'il n'avait rien laissé à part son exemple et la science, et les savants seront les prophètes de leurs temps !
Donc, je vais t'apprendre quelque chose, en ISLAM il existe plusieurs courants de pensée: traditionalisme d'école, traditionalisme salafi, salafiyya politique, réformisme salafi, réformisme libéral (pour les principaux).
Chacun ont un mode de pensée, et des conclusions qui leur sont propres, aucun doit prévaloir sur une autre, c'est au musulman de voir avec lequel de ces courants il a plus d'affinités etc. Personne n'a le droit de juger, de dénigrer un savant qui émet de sa science une fatwa ou un avis juridique, une interprétation des textes qui respectent al usul al fiqh (fondements du droit).
Donc, si tu connaitrais un peu mieux le droit musulman, tu saurais, que même des interdits peuvent être lever pendant une période précise et pour une raison importante à l'instar de la nécessité impérative (darûra) -qui permet d'avoir parfois recours à l'interdit selon la règle connue des fondements du droit et de la jurisprudence: "la nécessité impérative permet le recours à l'interdit". De plus, lorsque l'on n'est pas dans dar al islam (territoire de l'Islam), il y a certains ajustements qui peuvent s'opérer notamment en ce qui concerne les choses primordiales (le logement, la sécurité, etc). Donc certains courants ont permis le recours à un certains type de crédit pour par exemple se loger. (mais il reste préférable de louer).
Les courants comme les traditionalistes ou littéralistes s'opposent à tout, sans considération des problèmes sociaux, économiques, politiques contemporains. On avance pas trop... Ce sont ces oulémas là qui peuvent critiquer les prises de position et l'effort de réflexion des réformistes salafi comme Yusuf Al Qaradawi.
Voilà je voulais rappeler cela car booska-p tu cites des ahadiths à tort et à travers en prenant cela pour vérité absolue tel que tu le vois et lis. Si seulement c'était si facile il n'y aurait pas tant de oulémas et de mujtahid (maître de l'ijthihad qu'est l'effort de réflexion personnel). Et pour tous ce qui concerne les ahadiths, de une ils sont traduits donc le mot arabe n'est pas toujours équivalent au mot français, de deux si tu aurais lu le lien que je t'ai passé "toucher" est compris comme un toucher accompagné d'un quelconque désir.
Alors, au lieu de reprendre les manières de pensées d'oulémas de certaines sociétés conservatrices et trop rigides, il faut s'efforcer de rechercher un peu plus profondément, au lieu de faire comme les Monsieur Ben Laden avoir une interprétation binaire, ou tout noir ou tout blanc, car ce n'est pas le cas, l'islam incite à trouver un juste milieu, et le prophète saws a rappelé "quand je vous recommande quelque chose faites en ce que vous pouvez!".
Il faut rester fidèle à notre religion dans l'environnement dans lequel on vit et ne pas transposer des fatawas de oulémas d'une certaine société aux nôtres au risque de trahir les principes islamiques mêmes ! en effet les conditions sociales, économiques, culturelles différent tellement que cela pourrait avoir un effet négatif, pervers, inadaptable.
En tout cas, bien que tes démarches étaient plutôt bonnes dans la forme, le fond est très douteux, et tu n'apportes pas de choses nouvelles aux gens du forum au péril de tromper ceux qui ne le sont pas et qui verront que l'islam est un concentré d'interdits sans sens. | |
|
| |
binou94
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Lun 23 Juin - 0:17 | |
| Omar je voulais juste dire que je faisait juste un bilan,de la musique aujourd'hui.
Bien sur on peut ce controlé de nous meme,mais le prophete si il nous a interdit des choses c'est bien pour une raison.
Mais on peut méditer sur les haddith c'est ce que font les Savant, Ensuite faut dire qu'on ne vis pas en arabi,mais en occident
Ensuite pour serré la main, franchement faire la biz a tes cousine,je vois pas ou tu va avoir des pulsion sexuelle lol | |
|
| |
Amine Oldtimer
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? Lun 23 Juin - 0:51 | |
| moi j'dis plus rien Dalkas résume bien ma pensée...et je dirait même m'apprends pas mal de choses qui me conforte dans ma reflexion...merci d'ailleurs! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'islam et la musique est-ce compatible? | |
| |
|
| |
| L'islam et la musique est-ce compatible? | |
|