Din Records
BRAV - DIARY OF SOUS FRANCE LE 18.06.2012
Din Records
BRAV - DIARY OF SOUS FRANCE LE 18.06.2012
Din Records
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Din Records

« Le prix de l’indépendance »

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

Débat sur la colonisation.

+6
Omar
farud
bess
Ronan76
Ismail
Amine Oldtimer
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

y'a-t-il des bienfaits à la colonisation?
Oui
Débat sur la colonisation. Vote_l100%Débat sur la colonisation. Vote_r10
 0% [ 0 ]
Non
Débat sur la colonisation. Vote_l1067%Débat sur la colonisation. Vote_r10
 67% [ 12 ]
Réponse nuancé
Débat sur la colonisation. Vote_l1033%Débat sur la colonisation. Vote_r10
 33% [ 6 ]
Total des votes : 18

AuteurMessage
Amine Oldtimer

Amine Oldtimer

Débat sur la colonisation. Empty
MessageSujet: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeMer 9 Mai - 18:42

voila j'ouvre un petit débat la dessus, moi l'histoire des bienfaits de la colonisation m'avait choquer car je considère outrancier de parler de bienfaits dans une occupation hostile, pourrait-on parler de bienfait du régime de Vichy? non je ne pense pas et même si la colonisation a eu quelques effets bénéfiques, le principal effet aura été de nous ampecher notre dévelloppement réel pendant près de 100 ans, et je ne parle même pas de la néo-colonisation dans certain pays tel que la côte d'ivoire.

Voila je lache une interview de Samir Amin, grand économiste tiers-mondiste, sur le débat de la colonisation, mon avis rejoint le sien fortement.

Citation :
Êtes-vous surpris par l'ampleur de l'indignation que suscite chez les jeunes générations la loi sur le caractère positif de la colonisation ?

Samir Amin. Cette loi est scandaleuse, ne serait-ce que parce que dans un État démocratique il n'y a pas d'histoire officielle. Les réactions que vous évoquez montrent que les jeunes s'intéressent au passé plus qu'on ne le dit et qu'ils l'observent avec esprit critique. Descendants ou non de colonisés, ils partagent un même point de vue : la colonisation a été misérable, elle constitue, comme l'esclavage, un défi aux droits fondamentaux. Toutefois, si l'on veut comprendre pourquoi ces droits ont été bafoués et pourquoi ils le sont encore dans le monde, il faut se défaire de l'idée que le colonialisme aurait été le résultat d'un complot. Ce qui est en jeu, c'est une logique économique et sociale qu'il faut absolument appeler par son nom : le capitalisme.

C'est plutôt la République qu'on entend accuser en ce moment...

Samir Amin. Comme la mémoire de la colonisation se confond avec celle de la IIIe république, on a tendance aujourd'hui à lier mécaniquement les deux phénomènes. On oublie que cette république était de part en part capitaliste, on oublie par ailleurs que la colonisation a commencé bien avant la république, qu'on pense aux Antilles et à Saint-Domingue, qu'on pense à la Grande-Bretagne qui n'a jamais été républicaine et qui a constitué le plus grand empire colonial pendant trois siècles et demi. On oublie que le capitalisme est antérieur à la république et qu'il ne se confond pas avec un régime politique.

Dans quelle mesure faut-il lier capitalisme et colonialisme ?

Samir Amin. Ils sont inséparables. Le capitalisme a été colonialiste, plus exactement impérialiste à toutes les étapes marquantes de son développement. La conquête des Amériques par les Espagnols et les Portugais au XVIe siècle puis par les Français et les Anglais constitue la première forme moderne d'impérialisme et de colonisation : une forme extrêmement brutale qui s'est soldée par le génocide des Indiens d'Amérique du Nord, la mise en esclavage des sociétés indiennes dans

l'Amérique latine et par l'esclavage noir dans tout le continent du nord au sud. Au-delà de cet exemple, en obéissant à une logique de déploiement précise à travers les différentes étapes de son histoire, on peut affirmer que le capitalisme a construit une même dichotomie de rapports entre un centre (le coeur du système d'exploitation impérialiste) et la périphérie (constituée des pays et peuples dominés).

Comment fonctionne le système d'exploitation colonial ?

Samir Amin. Il repose sur l'échange inégal, c'est-à-dire l'échange de produits manufacturés, vendus très cher aux colonies par des monopoles commerciaux soutenus par l'État contre l'achat de produits ou de matières premières très bon marché, car fondées sur un travail quasiment gratuit fourni par les paysans et ouvriers situés à

la périphérie. À toutes les époques, le pillage des ressources des périphéries, l'oppression des peuples colonisés, leur exploitation directe ou indirecte par le capital, restent des traits communs du phénomène colonial.

Au-delà des injustices et des inégalités qu'il a semées dans la société française, l'âge du colonialisme est-il révolu ?

Samir Amin. On peut discuter des termes, mais la réalité reste c'est-à-dire la surexploitation et le pillage du Sud. À cet égard, comment caractériser l'OMC sinon comme le club des multinationales pour le pillage du tiers-monde, une sorte de super-ministère mondial des colonies ? S'agit-il vraiment d'une organisation chargée d'organiser le commerce planétaire comme elle se prétend être, ou d'une organisation chargée de défendre les monopoles des pays capitalistes impérialistes en surprotégeant les droits de propriété dits industriels et intellectuels, en établissant une fausse symétrie dans l'ouverture des marchés qui permet de piller les ressources du Sud sans laisser ces pays avoir accès aux marchés du Nord ? J'appelle cela un apartheid à l'échelle mondiale, le prolongement dans le monde d'aujourd'hui du système colonial.

(*) Samir Amin est directeur du Forum du tiers-monde (Dakar) et président du Forum mondial des alternatives. Il vient de publier Pour un monde multipolaire. Éditions Syllepse.

Entretien réalisé par Lucien Degoy
Article paru dans l'édition du 14 décembre 2005 du Journal l'Humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeMer 9 Mai - 19:57

C'est clair que je ne vois pas comment on peut ne pas être d'accord avec Samir Amin , comme l'esclavage , la colonisation est modernisé . Et je suis d'accord avec toi Amine . Je pense que tout les méfaits ont étaient élucidés ou presque , on pourrait ajouter que ça n'a fait que piller les ressources , dégradé la culture , ils ont profiter des populations pour combattre . Mais le systeme colonial a aussi des bienfaits..mm , déjà je commence par la fin de la colonisation , le dominon comme a exercé le royaume-uni sur quelques-unes de ses colonies , le systeme est assez bon pour aider a se developpé ... mais dans une durée limitée ça serait mieux ...ensuite ça a peut-être favorisé l'immigration massive du XXIeme siècle .... aider certaines personnes a s'en sortir . bon je vais boire un thé et je reviens Very Happy ca va me raffraichir les idées
Ismail

Ismail

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeMer 9 Mai - 21:21

plutot non que oui..mais il y a du oui.
dcon reponse nuancé. Mais biensur on peu dire ke c ke du non.
jcroi qu'en Afrique Noir il n'y a eu aucun bienfait...
Mais ils ont laissé des choses derrieres eux parfois dans certains pays.

Jvoudrai dire non mais pas tout a fait. jpense
Amine Oldtimer

Amine Oldtimer

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeMer 9 Mai - 21:24

jvoit ce que tu veut dire, seulement dans la globalité c'est non car nous n'avons rien demandé et ces fameux bienfaits n'était fait que pour le bien des colonisateurs au départ...tu voit ce que je veut dire non?
Ronan76

Ronan76

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeMer 9 Mai - 21:30

je voit ce que veut dire Ismail ...
la France par exemple a fait bcp de mal avec la colonisation , mais lorsqu'elle coloniser elle a mit des entreprises , elle a financer des contructions, faciliter au développement certains pays et lors de leur départ elle a laisser tout sa .... ce qui ets bénéfique pourle pays
mais a coter de tout ce qui c'est passé de mauvais lors des colonisation qui a entrainer des guerre ( algérie je pense par exemple ) , laisser des pays livrer a leur triste sors et pour sa je pense pas que ala France , mais genre c'est dommage pour des pays comme la Cote D'ivoire , ou le Nigéria qui aurait pu connaitre un bien milleur sors et qui mnt connaissent de grave pblm interne ...
donc pour moi c mauvais a 95% et bon a 5%( et encore ... )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeMer 9 Mai - 22:03

yep , ca se voit même dans nos réponses que le sujet est delicat !
bess

bess

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeMer 9 Mai - 22:27

SOLDE pour Aimé Césaire.

J'ai l'impression d'être ridicule
dans leurs souliers
dans leur smoking
dans leur plastron
dans leur faux-col
dans leur monocle
dans leur melon
J'ai l'impression d'être ridicule
avec mes orteils qui ne sont pas faits
pour transpirer du matin jusqu’au soir qui déshabille
avec l’emmaillotage qui m’affaiblit les membres
et enlève à mon corps sa beauté de cache-sexe
J’ai l’impression d’être ridicule
avec mon cou en cheminée d’usine
avec ses maux de tête qui cessent
chaque fois que je salue quelqu’un
dans leurs salons
dans leurs manières
dans leurs courbettes
dans leur multiple besoin de singeries
avec tout ce qu’il racontent
jusqu’à ce qu’ils vous servent l’après-midi
un peu d’eau chaude
et des gâteaux enrhumés
avec les théories qu’ils assaisonnent
au goût de leurs besoins
de leurs passions
de leurs instincts ouverts la nuit
en forme de paillasson
parmi eux complice
parmi eux souteneur
parmi eux égorgeur
les mains effroyablement rouges
du sang de leur ci-vi-li-sa-tion.

Léon-Gontran Damas.

P.S : alors t'es pas un ultralibéraliste comme j'avais cru le comprendre Amine ça me rassure lol Very Happy .

Sinon est-ce que tu peux nous en dire plus sur Samir Amin parce que je connaissais pas stp merci...
farud

farud

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeMer 9 Mai - 22:28

Moi je touve que non !!!

comme l'a dit Casey, genre on doit les remerciers parcequ'ils ont colonisés nos ancetres, les "INDIGENES" comme ils disent, en les frapant, les faisant esclaves et on doit les remerciers parceque c'est grace a eux qu'on sait ce tenir et manger a tables avec des couverts !!

Mais bon c'est pas bien, elle colonise et aprés s'en vas en les laissant les peuples d'Afrique tout seul et aprés la France s'etonne de l'immigration venant d'Afrique !!
bess

bess

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeMer 9 Mai - 22:30

ronan76 a écrit:
la France par exemple a fait bcp de mal avec la colonisation , mais lorsqu'elle coloniser elle a mit des entreprises , elle a financer des contructions, faciliter au développement certains pays et lors de leur départ elle a laisser tout sa .... ce qui ets bénéfique pourle pays
mais a coter de tout ce qui c'est passé de mauvais lors des colonisation qui a entrainer des guerre ( algérie je pense par exemple ) , laisser des pays livrer a leur triste sors et pour sa je pense pas que ala France , mais genre c'est dommage pour des pays comme la Cote D'ivoire , ou le Nigéria qui aurait pu connaitre un bien milleur sors et qui mnt connaissent de grave pblm interne ...

oulalalala... Renseignes toi sur le sujet frère ! Parce que si les colonies ont apporté tout ça où est le problème ?
Ismail

Ismail

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeMer 9 Mai - 22:49

bess a écrit:
ronan76 a écrit:

oulalalala... Renseignes toi sur le sujet frère ! Parce que si les colonies ont apporté tout ça où est le problème ?

non il a pas tout a fais tord....biensur ce n'est que pour certains pays !!
com jai dit je pense qu'en Afrique noir il n'y a eu absolument aucun bienfait.

Mais pour le Maroc, la colonisation a presk apporté autant de bienfait que de mefaits.
En effet ils ont construi des routes, bcp de routes.
Bcp bcp d'usines qui sont restés dans nos mains.
Ils ont construi également des écoles, des infrastructures "modernes" etc....
et aujourdhui la plupart des riches au Maroc sont riche parske lors du depart des francais ben c'est eux qui ont recupré les usines, les ecoles, etc..

Mais biensur il y a eu des mefaits osi, il y a eu une ptite mini guerre, il y a eu une sorte de culture européenne qui nous a été imposé, au depart des francais, les jeunes ne pratiqué que très peu la religion, et biensur ils ont profité de nos richesses...yen a pas bcp mais yen a.

Just un ptit truc : Le Maroc a très longtemps été plus riche que l'Espagne, le Portugal,la Grece, meme l'Italie.
Jusqua l'entrée de l'Espagne et du Portugal dans l'union européenne, nous etions bien plus riche que eux...les Francais nous on laissés des choses qu'on ne peut nier Wink

Mntn c'est vrai que le Maroc n'était pas une colonie comme l'Algerie...mais sa doit très surement etre le cas en Tunisie aussi, peut etre.

Dernière édition par le Mer 9 Mai - 22:59, édité 1 fois
Amine Oldtimer

Amine Oldtimer

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeMer 9 Mai - 22:50

ahh j'ai jamais dit que j'était ultra-liberaliste, je suis un adepte d'une politique économique libéral qui ne s'occupe pas des notions de biens et de mal, mais cela seulement à l'interieur de notre pays, mais je suis très proche des idées tiers-mondiste au niveau international, mais cela ne justifie en rien le fait de peter des mac-dos ou des champs OGM...et c'est vrai que ronan, tu fait un peu fausse route, en Algérie(et dans plein de pays d'afrique, je parle de l'Algérie paske je connais un peu mieu le sujet...), la France a fait du mal même à l'économie en créant des république Banaière...de plus les droits des indigènes était à la limite de l'etre-humain, quand tu sais que certaines plages algériennes était interdit aux chiens et aux arabes!
C'est pour ça que j'utilise un non négatif(lol) car même les "vrais" bienfaits n'ont pas été fait pour le bien des lagériens, donc on a pas à reconaitre les bienfaits vu qu'ils n'étaient en aucun cas fait pour les indigènes, en plus les bienfaits sont tout de même infimes par rapport à tout le mal que sa a engendrer!
Ismail

Ismail

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeMer 9 Mai - 22:58

Mais com jai dit dfacon generale on peut dire c'est non parske le Moyen Orient ben ya eu que des mefaits, l'Afrique noire aussi, l'Indochine aussi, l'Amerique du Nord aussi , l'Algerie aussi, l'Asie avec l'Inde, le Pakistan, le Sri Lanka et tout, jconé pas trop l'histoire apart que ya eu des tensions en Inde mais faut que vous sachiez que l'Angleterre a gardé d'excellentes relations avec ses colonies et aucune de ses "ex colonie" ne refuse de faire partie du Commonwealth....Donc voila jtrouve que l'angleterre a reussi quelque chose que la france n'a jamais reussi.

Mais comme a Dit Amine, le peu dbienfaits qu'il y a était au départ au profit des colonisateurs, donc c'est non.
bess

bess

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeMer 9 Mai - 23:17

Citation :
Mais pour le Maroc, la colonisation a presk apporté autant de bienfait que de mefaits.
et aujourdhui la plupart des riches au Maroc sont riche parske lors du depart des francais ben c'est eux qui ont recupré les usines, les ecoles, etc..

Ils vous ont laissé des routes et des bâtiments (et que des murs parce que les entreprises françaises sont restées françaises n'imagines pas qu'ils vous les aient offert), mais qui les a contruit et dans quelles conditions, avec quelles thunes et avec quelle mains d'oeuvre ?
Et tu te trompes se sont vos richesses qui les ont poussé à vous coloniser et ily en avait pas qu'un peu...
Omar
Modérateur
Omar

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeMer 9 Mai - 23:46

Je vous rejoint dans vos avis, le colonialisme n'a pas aporté de
bienfaits, ou de bonnes choses au pays qui ont subit ce systeme imposé
par les soit disant "puisssance coloniale".

C'est ce qu'on essaie de nous faire croire aujourd'hui, mais quand on
voit que les pays qui ont été colonisé, sont appelés aujourd'hui "les
pays du Tiers Monde"...

Les pays qui ont subit et qui subissent on peut dire toujours le
neo-colonialisme comme on va dire la Cote d'Ivoire.
La Cote d'Ivoire
possede beaucoup de ressource, plus particulierement le
cacao... quand on voit la France achete pour presque rien, le cacao de
Cote d'Ivoire, ensuite ils le revendent sous forme de produit a la Cote
d'ivoire, il profite toujours de ce neo-colonialisme aujourd'hui...

j'en reparlerai plus tard, la je faite la victoire de l'OM lol j'ai commencé a ecrire vite fait a 20h et je l'ai laissé tombé pour le match :p
http://www.dinrecords.fr
Julien
Admin
Julien

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeJeu 10 Mai - 0:27

J'ai lu vite fais, j'appronfondirai demain !

Je dis juste GANDHI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qu'il repose en paix ! ! !

J'argumenterai plus tard c'est chaud de debarquer quand le post a deja pris de l'empleur
https://www.youtube.com/user/LesAffranchisMusic?feature=mhee
Ismail

Ismail

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeJeu 10 Mai - 0:32

bess a écrit:
Citation :

Ils vous ont laissé des routes et des bâtiments (et que des murs parce que les entreprises françaises sont restées françaises n'imagines pas qu'ils vous les aient offert), mais qui les a contruit et dans quelles conditions, avec quelles thunes et avec quelle mains d'oeuvre ?
Et tu te trompes se sont vos richesses qui les ont poussé à vous coloniser et ily en avait pas qu'un peu...

Je peut pas tapporter des chiffres parske il n'en existe pas mais rassure moi la tu as lair d'affirmé ce que tu dis, tu est sure de vrmnt etre sur de ce dont tu parle? Tu sais vrmnt de quoi tu parle ou c des supositions...
Et non tu sais quand les francais sont partis les usines sont restés entre nos mains, la main d'oeuvre eté marocaine oui et alr? kel rapport? ca parait logique, ils vont pas amener des travailleurs francais...
Ce qui compte ct le savoir faire, sur le court terme la france a surement plus beneficier mais sur le long terme on en a bcp beneficier.
Ils ont modernisé notre pays, donné une ptit coup de pousse, ils en ont profité (sa parait logique), mais jvai pas renier quon a herité de bcp dbonnes choses a leurs departs.
Mntn si toi t'adores diaboliser tout et tout lmonde tant que sa touche a la france c ton pblm, mais jai depassé la mentalité de tout diaboliser et de voir le mal partout Wink

La question d'Amine est clair, ya t'il eu des bienfaits dans la colonisations, jrepond une grand Oui pour le maroc (Sans enlever le fait qu'il y ai eu des mefaits).
Parske la kestion c pas ya til eu des bienfaits au lieu des mefaits. c eskils yen a eu, après si la france en a plus profité ke lmaroc jsai pas, c surement le cas.
Ismail

Ismail

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeJeu 10 Mai - 0:33

dernier truc, tu confons entreprises et usines.
jai pas parlé dentreprises Wink
bess

bess

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeJeu 10 Mai - 21:40

Ismail a écrit:
bess a écrit:
Citation :

Je peut pas tapporter des chiffres parske il n'en existe pas mais rassure moi la tu as lair d'affirmé ce que tu dis, tu est sure de vrmnt etre sur de ce dont tu parle? Tu sais vrmnt de quoi tu parle ou c des supositions...
Et non tu sais quand les francais sont partis les usines sont restés entre nos mains, la main d'oeuvre eté marocaine oui et alr? kel rapport? ca parait logique, ils vont pas amener des travailleurs francais...
Ce qui compte ct le savoir faire, sur le court terme la france a surement plus beneficier mais sur le long terme on en a bcp beneficier.
Ils ont modernisé notre pays, donné une ptit coup de pousse, ils en ont profité (sa parait logique), mais jvai pas renier quon a herité de bcp dbonnes choses a leurs departs.
Mntn si toi t'adores diaboliser tout et tout lmonde tant que sa touche a la france c ton pblm, mais jai depassé la mentalité de tout diaboliser et de voir le mal partout Wink

La question d'Amine est clair, ya t'il eu des bienfaits dans la colonisations, jrepond une grand Oui pour le maroc (Sans enlever le fait qu'il y ai eu des mefaits).
Parske la kestion c pas ya til eu des bienfaits au lieu des mefaits. c eskils yen a eu, après si la france en a plus profité ke lmaroc jsai pas, c surement le cas.

Bon évidemment j'ai pas la science infuse Ismail, mais c'est un sujet auquel je me suis beaucoup intéressé donc que je maîtrise un peu...

Pour le Maroc c'est particulier parce que d'une part c'était un protectorat et d'autre part ça a duré moins longtemps, donc les conséquences sont moins désastreuses que pour les autres colonies.
Maintenant quand certains députés français avaient parlé du "rôle positif" de la colonisation, c'est justement le Maroc qui avait été évoqué, et ça a choqué tout le monde.
Le protectorat s'est installé par la force après une guerre, on vous a confisqué vos terres, vos richesses, votre culture...Aux rares indigènes qui avaient accès à l'éducation, on leur apprenait que leurs ancêtres étaient gaulois.
Et toi tu me dis ouais, quand ils sont partis, il nous restait 3 routes et 2 usines donc le bilan n'est pas vraiment négatif. Moi je te réponds ces routes là déjà vous en aviez pas besoin, elles leurs ont été bien plus utiles à eux qu'à vous. Ensuite je te dis que ça ne vous a rien appoté puisque tout était déjà à vous. Tu me parle de "savoir-faire" mais ils n'ont pas formé d'ingénieurs marocains, vous avez juste été exploités jusqu'au bout.
Après, c'est clair il n'y a pas de chiffres mais j'ai jamais entendu parler d'un développement économique des colonies.
Quand on évoque le rôle positif en général il s'agit de la soit disant "mission civilisatrice" or en la matière tout le monde s'accorde pour dire qu'en pratique l'instruction des indigènes a été très faible (on parle de 5% d'indigènes scolarisés), et des progrès en matière médicale, mais c'est contredit par le fait qu'ils ont surtout amené de nouvelles maladies qui n'existaient pas en afrique.
Maintenant si les marocains eux-même commencent à trouver un rôle positif à la colonisation, c'est qu'ils souffrent d'un grave complexe d'infériorité. Parce que vous étiez pas des merdes qui n'attendaient que les français pour apprendre à vivre, à construire des routes et des usines (dailleurs en matière d'architecture vous aviez surment plus à leurs apprendre que le contraire). (Je ne confonds pas usines et entreprise c'est Ronan qui avait parlé d'entreprise).
En conclusion je te dirais que le Maroc comme la Tunisie ne s'en sont pas trop mal sortis en comparaison aux autres colonies. Mais je dirais que ce n'est pas GRACE à la colonisation mais MALGRE elle.
Excuse-moi Ismail c'est un peu long mais j'ai essayé d'être la plus claire possible. J'espère que tu comprendras ma vision des choses et que je suis loin de chercher à diaboliser la France. Very Happy
Amine Oldtimer

Amine Oldtimer

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeJeu 10 Mai - 21:48

Franchement je suis d'accord avec bess sur ce coups, même si je l'avoue je maitrise un peu mal l'histoire de la colonisation au maroc et en tunisie, mais je parle par rapport à l'Algérie et aussi à la cote d'ivoire, dont je me suis intéresser!
Ismail

Ismail

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeJeu 10 Mai - 22:03

Non tkt pas les marocains ne souffrent pas d'un complexe d'inferiorité.
Ce que toi tu ne comprends pas du tout c'est que quand on te parle de bienfaits, c'est comme si on disé que les mefaits non pas existé. Ce qui prouve que oui tu cherche SIMPLEMENt a diaboliser la France.
On connait tous les mefaits de la colonisation, que ça soit au Maroc ou n'importe. Mntn Moi je te dit que Oui il y a eu des mefaits, sur le moment, sur le court terme, mais je persiste et on te dira pas le contraire, Il y a eu des bienfaits, au départ des français, on a hérité de choses, et comme je l'ai dit, beaucoup de bourgois au Maroc aujourd'hui sont bourgois pour la simple raison qu'ils ont repris l'activité des Français.
Mntn il s'agit pas ici de mesurer si les mefaits sont plus grands que les bienfaits.
Mntn jte garantie que très peu de Marocains diront "Non il n'y a pas eu de bienfaits". Jsui dsl mais il est clair que la colonisation du Maroc a été très determinent dans bcp de choses au Maroc aujourdhui.
Toi tu me parles com si jdisé ya eu que des bienfaits.
ya eu des bonnes choses, mais a quel prix ? c ca le pblm....mais ya eu QUELQUES bonnes choses.
Eske ces bonnes choses valent tou ce que lmaroc a enduré? Je sais pas.

Nier c'est d'etre de mauvaise foi et simplement etre haineux. je suis pas haineux Wink
Amine Oldtimer

Amine Oldtimer

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeJeu 10 Mai - 22:12

Ismail a écrit:
Non tkt pas les marocains ne souffrent pas d'un complexe d'inferiorité.
Ce que toi tu ne comprends pas du tout c'est que quand on te parle de bienfaits, c'est comme si on disé que les mefaits non pas existé. Ce qui prouve que oui tu cherche SIMPLEMENt a diaboliser la France.
On connait tous les mefaits de la colonisation, que ça soit au Maroc ou n'importe. Mntn Moi je te dit que Oui il y a eu des mefaits, sur le moment, sur le court terme, mais je persiste et on te dira pas le contraire, Il y a eu des bienfaits, au départ des français, on a hérité de choses, et comme je l'ai dit, beaucoup de bourgois au Maroc aujourd'hui sont bourgois pour la simple raison qu'ils ont repris l'activité des Français.
Mntn il s'agit pas ici de mesurer si les mefaits sont plus grands que les bienfaits.
Mntn jte garantie que très peu de Marocains diront "Non il n'y a pas eu de bienfaits". Jsui dsl mais il est clair que la colonisation du Maroc a été très determinent dans bcp de choses au Maroc aujourdhui.
Toi tu me parles com si jdisé ya eu que des bienfaits.
ya eu des bonnes choses, mais a quel prix ? c ca le pblm....mais ya eu QUELQUES bonnes choses.
Eske ces bonnes choses valent tou ce que lmaroc a enduré? Je sais pas.

Nier c'est d'etre de mauvaise foi et simplement etre haineux. je suis pas haineux Wink

Ouai j'pense qu'au maroc sa a été quand même très diferent qu'en Algérie, nous avec la guerre de 54 à 62, les tortures, etc. on a du mal a accepter toutes choses qui dirait que la colonisation a eu des bienfaits, il faut se mettre dans la peau des marocains!
bess

bess

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeJeu 10 Mai - 22:12

Ok d'accord si tu veux je suis haineuse, de mauvaise foi et tout ce que tu veux, mais jamais je n'admettrais que la colonisation a eu des bienfaits.T'es en train de me citer des exceptions de réussites individuelles, moi je te parle de pays, de peuples. Enfin bref, voilà quoi !! Wink
Ismail

Ismail

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeJeu 10 Mai - 22:13

vous savez quoi, faites plusieurs recherches sur le sujet , vou pouvez meme allez poser la question dans un forum marocain ils vous diront pr la plupart la meme chose : des bienfaits mais a quel prix?

c aussi simple que ça, oui personne ne leur a demandé de venir (cela dit bcp d'arabes été contents de leur presence), mntn moi je vous parle simplement du present, pas de ce qui s'est passé durant la colonisation, de si ya eu tel ou tel forme desclavage etc etc....

ptite anecdote : c lyautey qui a proposé au sultan de mettre une etoile verte sur le drapeau du Maroc, qui, a l'epoque eté tout rouge.
Ismail

Ismail

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeJeu 10 Mai - 22:16

dailleur vous savez que cette loi n fait ni chaud ni froid a la plupart des marocains.
Parce que aujourdhui encore, quand tu parle avc des mecs com ca normal, des vieu, ils te racontent da lepoque, ils tpalrnet "des francais", qui ont construi ceci et cela, sa appartenai a des francais, ensuite tel marocain la recuperé etc etc...
Les rails,les routes,les ecoles, Ils ont participer au développement de ce pays.
Après personellement, jmen doute bien comme vous avez dit que leur intention eté mauvaise, et que surement sa profité bcp plus a eux qu'aux Marocains.

et tkt bess jdisé pas ke tu eté haineuse, ct mal placé dma part, jparlé just dmoi, ke jpouvé avoir un comportement haineux, qui pourai etre justifiable mais jen ai pas.
Mais jparlé pas dtoi tkt !! Wink
bess

bess

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitimeJeu 10 Mai - 22:31

ok tkt frère pas de soucis ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat sur la colonisation.   Débat sur la colonisation. Icon_minitime

Débat sur la colonisation.
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant