Sujet: Programme scolaire : La colonisation Mer 24 Sep - 15:07
Bonjour a tous .
J'ai choisit la colonisation qui est traitée dans le programme scolaire . J'aimerai avoir votre avis sur la colonisation et si elle est selon vous abordée dans les manuels d'Histoire vraiment d'après ce qui est arrivé.
zachomaco
Sujet: Re: Programme scolaire : La colonisation Jeu 25 Sep - 0:21
boaa selon moi oui , même si tout n'est pas dit , et qu'il y a bien évidement une face cachée , au lycée en tout cas c'est dans le programme 1ere/term , après selon ton prof , il approfondira plus ou moins le sujet ! Mais bon , que ce soit sur la colonisation , Louis XIV , les etats unis , L'europe , et j'en passe on ne donne pas forcement le pourquoi du comment ... Enfin c'est juste ca ta question ?
clint
Sujet: Re: Programme scolaire : La colonisation Jeu 25 Sep - 19:29
Oui tu réponds a ma question et justement j'aimerai avoir plus de détails en classe quand on aborde ce genre de sujet. Je sais qu'on a pas le temps certains diront . Par exemple pour la seconde guerre mondiale on ne parle pas des tirailleurs sénégalais . Alors qu'on traite cette geurre dans beaucoup de niveau scolaire. Pour la colonisation j'ai l'impression que c'est résumé a avoir donné du travail au colonisés et que les colonisateurs sont arrivés souriant avec leur bagages . J'ai plus appris en écoutant certaines musiques de rap que dans les manuels d'Histoire .
clint
Sujet: Re: Programme scolaire : La colonisation Jeu 25 Sep - 19:32
Je rectifie c'est Première guerre mondiale *
leon-38
Nombre de messages : 65 Age : 30 Localisation : Lyon Date d'inscription : 04/03/2009
Sujet: Re: Programme scolaire : La colonisation Mar 17 Mar - 23:22
Moi la version qu'on ma donnée c'est quasiment : On est allée en Afrique on a éduqué les sauvages , on a construits des écoles et des hopitaux et on est repartie . Je pense que tout les aspect de l'esclavage et de la colonisation sont encore tabous en France . Et c'est un grand probleme pour tout les Français issu des anciennes colonies française car beaucoup sont frustrés que les professeurs ne leur aprenne l'histoire de la France . Certains de ces français issu des anciennes colonies française se sente bafoués et prefereré aprendre sa plutot que les gaulois et la lettre de guy moquet . L'aprentissage de l'esclavage et de la colonisation dépend beaucoup du prof qu'on a .
Mithat
Nombre de messages : 274 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/08/2008
Sujet: Re: Programme scolaire : La colonisation Mar 17 Mar - 23:40
je pense qu'on nous en apprend plus en Belgique quand même
Ifa
Nombre de messages : 2979 Age : 32 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: Programme scolaire : La colonisation Mer 18 Mar - 0:05
Perso en 1ere les empires coloniaux ont été bien abordés, parlant des méfaits des colonisateurs ainsi que de la propagande et du mépris des colonisés. Et en terminal on a vu la décolonisation qui était là encore traité pareil que les autres chapitres, pas plus court, où l'on a vu les crimes commis par les métropoles lors de cette décolonisation. On a évidament pas eu le temps de tout voir tant le programme est long mais on en a vu une bonne partie et la prof nous a donné des polycopiés pour compléter un maximum.