Din Records
BRAV - DIARY OF SOUS FRANCE LE 18.06.2012
Din Records
BRAV - DIARY OF SOUS FRANCE LE 18.06.2012
Din Records
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Din Records

« Le prix de l’indépendance »

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Programme scolaire : La colonisation

5 participants
AuteurMessage
clint

Programme scolaire : La colonisation Empty
MessageSujet: Programme scolaire : La colonisation   Programme scolaire : La colonisation Icon_minitimeMer 24 Sep - 15:07

Bonjour a tous .

J'ai choisit la colonisation qui est traitée dans le programme scolaire .
J'aimerai avoir votre avis sur la colonisation et si elle est selon vous abordée dans les manuels d'Histoire vraiment d'après ce qui est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
zachomaco

zachomaco

MessageSujet: Re: Programme scolaire : La colonisation   Programme scolaire : La colonisation Icon_minitimeJeu 25 Sep - 0:21

boaa selon moi oui , même si tout n'est pas dit , et qu'il y a bien évidement une face cachée , au lycée en tout cas c'est dans le programme 1ere/term , après selon ton prof , il approfondira plus ou moins le sujet ! Mais bon , que ce soit sur la colonisation , Louis XIV , les etats unis , L'europe , et j'en passe on ne donne pas forcement le pourquoi du comment ...
Enfin c'est juste ca ta question ?
clint

MessageSujet: Re: Programme scolaire : La colonisation   Programme scolaire : La colonisation Icon_minitimeJeu 25 Sep - 19:29

Oui tu réponds a ma question et justement j'aimerai avoir plus de détails en classe quand on aborde ce genre de sujet.
Je sais qu'on a pas le temps certains diront .
Par exemple pour la seconde guerre mondiale on ne parle pas des tirailleurs sénégalais . Alors qu'on traite cette geurre dans beaucoup de niveau scolaire.
Pour la colonisation j'ai l'impression que c'est résumé a avoir donné du travail au colonisés et que les colonisateurs sont arrivés souriant avec leur bagages .
J'ai plus appris en écoutant certaines musiques de rap que dans les manuels d'Histoire .
clint

MessageSujet: Re: Programme scolaire : La colonisation   Programme scolaire : La colonisation Icon_minitimeJeu 25 Sep - 19:32

Je rectifie c'est Première guerre mondiale *
leon-38

leon-38

MessageSujet: Re: Programme scolaire : La colonisation   Programme scolaire : La colonisation Icon_minitimeMar 17 Mar - 23:22

Moi la version qu'on ma donnée c'est quasiment : On est allée en Afrique on a éduqué les sauvages , on a construits des écoles et des hopitaux et on est repartie . Je pense que tout les aspect de l'esclavage et de la colonisation sont encore tabous en France .
Et c'est un grand probleme pour tout les Français issu des anciennes colonies française car beaucoup sont frustrés que les professeurs ne leur aprenne l'histoire de la France . Certains de ces français issu des anciennes colonies française se sente bafoués et prefereré aprendre sa plutot que les gaulois et la lettre de guy moquet . L'aprentissage de l'esclavage et de la colonisation dépend beaucoup du prof qu'on a .
Mithat

Mithat

MessageSujet: Re: Programme scolaire : La colonisation   Programme scolaire : La colonisation Icon_minitimeMar 17 Mar - 23:40

je pense qu'on nous en apprend plus en Belgique quand même
Ifa

Ifa

MessageSujet: Re: Programme scolaire : La colonisation   Programme scolaire : La colonisation Icon_minitimeMer 18 Mar - 0:05

Perso en 1ere les empires coloniaux ont été bien abordés, parlant des méfaits des colonisateurs ainsi que de la propagande et du mépris des colonisés. Et en terminal on a vu la décolonisation qui était là encore traité pareil que les autres chapitres, pas plus court, où l'on a vu les crimes commis par les métropoles lors de cette décolonisation. On a évidament pas eu le temps de tout voir tant le programme est long mais on en a vu une bonne partie et la prof nous a donné des polycopiés pour compléter un maximum.
http://ifa-prod.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Programme scolaire : La colonisation   Programme scolaire : La colonisation Icon_minitime

Programme scolaire : La colonisation
Page 1 sur 1