| Arabian Panther : les critiques | |
|
+62Ronan76 SansBlaz Khayyam Mehdi de Bxl saraaddicte P6 Myst kody scred connexion Mocleba farud Martin 10nak affranchi13 esprit.libre Gigs bess LILAS arabian-panther PLEO redone Alex27 Keryjames Médine_88 vincenzo Mia78 naniv Metafore Ifa mugen57 le k ProFecY K-Lead78 kousek Guillaume mehdi Mohamed Karim mehdi.G sibest Mithat Sotomayor01 Najim Sim76 David- daijo bhrecords Amine Oldtimer Soledad amina antiwaxxx Sulfurick59 Julien Léo kyfkyf Youssef Dobermann92 the_mailman torkoz Kratos Wright SG Smail B Mal3k Konami 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mehdi.G
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 16:22 | |
| - mehdi a écrit:
- mehdi.G a écrit:
- par contre j'ai pas trop compris pourquoi il répond a la question:
Question : Vous sentez vous français après cette scène? Réponse : J'attends le prochain match pour siffler la Marseillaise.
Je comprend pas pourquoi il dit sa. Sa me choque pas plus que sa car je sais que venant de Médine c'est pas de le sens négatif mais je sais pas j'aurais pas sortie sa moi. Faudrait que Médine précise lui-même ce qu'il sous entend par "siffler la marseillaise". Mais par rapport à la question c'est peut-être parce que la Marseillaise est l'hymne national et elle devrait "représenter" tous les français, quelle que soit leur origine. Or elle a été écrite en 1792 je crois après la Révolution en rapport avec le soulèvement du peuple à l'époque. Donc elle fait allusion à une période de l'Histoire de la France métropolitaine et des " " français de souche " " mais elle ne traite pas de toute une partie de l'Histoire des immigrés ou français d'origine étrangère. Ni des anciennes colonies sans qui la France ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui et je trouve que c'est un manque de respect. Donc en ce sens je comprends que l'on puisse siffler la Marseillaise. Maintenant je crois pas que tous ceux qui le font sachent réellement pourquoi ils sifflent.
Après il y a aussi débat sur l'appel aux armes certains disent que c'est un appel à la révolte et d'autres à la violence donc bon chacun son point de vue je pense. Bien merci pour cette éclaircissement. J'attends une réponse de Médine | |
|
| |
mugen57
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 16:46 | |
| ayééé trop content jviens de recevoir l edition collector d ailleurs me suis fais une frailleur avec le t shirt lol.
Pour en venir aux musiques une chose a dire wouahhhhh lol C est vraiment le medine qu on attendait je pense en tout cas pas decu mise a part d avoir mis don t panik mais bon.
une preference pour enfant du destin self defense panthers blues et l incroyable arabo spiritual ou medine se devoile un peu plus sur sa personnalité etc | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 18:46 | |
| je viens d'écouter l'album et pour moi c'est l'album de l'année sans hésitation il n'y a aucun morceaux a jeté pour moi certain se plaignaient qu'il n'y aille que 13 titres mais franchement c'est 13 titres de qualitées, même don't panik ne m'a pas dérangé encore une fois Médine ma appris de nouvelle chose et ma donné l'envie dans savoir plus sur l'histoire Proof a fais également un travaille de fou je trouve que instru d'enfant du destin change de celle de d'habitude et quelle colle parfaitement avec l'histoire j'ai pas vraiment un titre qui m'a plu plus qu'un autre tout les titres sont lourd sinon j'ai remarqué en lisent les paroles sur l'affiche que c'était pas toujours juste voila donc juste dommage que la qualitée du t-shirt ne sois pas la même que celle de l'album... |
|
| |
Julien Admin
Nombre de messages : 5617 Age : 33 Localisation : [ Toulouse ] Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 18:52 | |
| Oui voilà Amine quand Tiers Monde chuchote | |
|
| |
Ifa
Nombre de messages : 2979 Age : 32 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 19:32 | |
| Alors que je l'attendais pour demain, je viens juste de le recevoir Pile le jour où je n'ai pas de devoir en plus, je vais me faire plaisir ce soir!!! | |
|
| |
Mal3k
Nombre de messages : 1630 Age : 35 Localisation : Torcy ( bloc 6 ) Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 19:53 | |
| Il passe tard le facteur chez toi . Moi toujours pas pu écouter depuis ce matin je l'écoute ce soir , je suis plus à quelques heures prêt ! | |
|
| |
Metafore
Nombre de messages : 1981 Age : 33 Localisation : Neuchâtel Date d'inscription : 27/07/2007
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 19:54 | |
| Bon pour ma critique je vais pas faire très original mais cet album est une vraie boucherie ! Je l'écoute en boucle depuis quelques temps et je m'en lasse pas. Juste y'a le son "camp delta" auquel j'accroche pas trop, l'instru est trop "classique" à mon goût. Sinon gros coup de coeur pour l'enfant du destin, que dire de cette instru? Elle colle parfaitement au thème et change exaactement aux bons moments(Le meilleur enfant du destin pour moi), surtout que quand j'étais petit ma soeur me faisait regarder la série "Racines" donc j'ai pu reconnaître quelques éléments et ça faisait plaisir Proof et Médine, les Gangstarr du rap français(Ou Pete rock & Cl smooth pour ceux qui préfèrent ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 20:01 | |
| Moi c'est el son portrait chinois que j'zappe souvent parce que on connais medine et ces gout donc on s'est tres vite qu'il va dire |
|
| |
Metafore
Nombre de messages : 1981 Age : 33 Localisation : Neuchâtel Date d'inscription : 27/07/2007
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 20:03 | |
| Le son Pantherlude c'est aussi assez prévisible ce qu'il va dire je trouve, même s'il passe quand même très bien | |
|
| |
mehdi.G
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 20:08 | |
| - Seenap's a écrit:
- Je vous invite à voter pour votre track préféré sur Www.Medine76.Skyblog.Com !
Peace en tête 1.Peplum 2.portrait chinois 3.arabospiritual Yes portrait chinois n'est pas la plus apprécier sur le forum mais sur le sky il et bien placer en 2ieme place. En + quand j'allais voter je me suis dit je serait un des rares a voter portrait chinois et bien voila que non enfin sa peux encore fort changer tout sa | |
|
| |
daijo
Nombre de messages : 7 Age : 35 Localisation : Orléans 45 Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 21:05 | |
| Impécable l'album, si si Médine, dans ton prochain album ou prochain son, pense à nous, lâches un pti quelque chose pour les bosniaques ca fera plaisir comme tu aimes bien raconter l'histoire à ta maniere, c'est un theme pas beaucoup abordé dans le rap et y'en a des choses à dire la dessus. | |
|
| |
David-
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 21:08 | |
| - Citation :
- En 2005, l'Effort de Médine l'a fait connaître parmi tous les amateurs de rap. Aujourd'hui, son nom n'est plus étranger à personne dans la sphère du H-H français, et « Arabian Panther » débarque dans les bacs pour nous rappeler que sous ce blaze, le rap conscient grandit. Ce 3ème album solo rugit la révolution, la conte, la prône, mais n'en est pas une. Ce constat ne pointe aucune contradiction, et ne doit être lu ni comme dépréciatif ni comme ironique dans mon propos. Expliquons, chroniquons :
L'album s'ouvre avec « Self Defense », une intro bipolaire, à la fois pacifiante et fulgurante, avec aux extrémités un discours de concorde sur fond musical adoucissant, et au milieu un collier de punchlines rocailleux, dignes d'un fauve enragé. On sait à quoi s'attendre pour la suite, les crocs de Médine sont de sortie.
Dans la deuxième track, « Péplum », l'artiste nous offre un panorama sur sa génération. Ce morceau semble viser à rassembler ses auditeurs, leur rendre hommage, montrer d'eux ce qu'ils ont de meilleur. En effet, ils sont bien loin d'être présentés comme victimes, voyous, ou condition du succès ; au contraire, ils sont tous des héros : « C'est pour les Maximus en Air-Max, les Cléopâtre en taille basse ». Un certain Général des armées apparaît dans ce morceau… je vous laisse découvrir.
Médine se livre au jeu du Portrait Chinois dans le morceau suivant. Le MC n'ayant pas l'habitude de parler de lui-même dans ses textes (on se rappelle notamment de « Médine », sur l'album « Jihad »), on appréciera d'autant plus ces mesures où il s'exprime, au premier sens du terme. Vous serez interpelés, déçus, ou amusés par les choses du monde dans lesquelles Médine se serait incarné.
Au quatrième morceau, la Panther Arabian nous emmène enfin dans sa jungle, où l'on avait l'habitude de la voir : le texte politisé. La récupération de faits divers à des fins, dirons-nous, non louables, ne manquera jamais d'attirer l'attention d'un Médine. Cette fois, il s'agit de l'affaire de l'accusation délirante d'agression antisémite dans le RER D, portée par une femme qui s'était automutilée puis taguée une croix gammée sur le ventre. Médine monte au créneau pour dénoncer l'instrumentalisation de cet évènement pour alimenter l'islamophobie, déjà trop bien installée dans les mentalités occidentales. Le récit de l'affaire est précis, l'auteur ayant pris la précaution de se documenter sur le sujet. On notera surtout que malgré les contraintes imposées à l'écriture, nécessaires pour raconter au plus fidèlement les faits, les rimes s'enchainent dangereusement et le scandale transparait pleinement dans l'écriture.
« Don't Panik », sorti l'année dernière sur la « Don't Panik Tape », se retrouve sur cet opus. Il ne s'est pas retrouvé par hasard juste à la suite de « RER D »… En effet, tout le monde connaît maintenant le slogan « I'm muslim, don't panik ! »… Ce morceau est donc en quelque sorte la réponse à l'islamophobie, dénoncée précédemment. L'implication personnelle du rappeur se ressent dans ses versets, agressifs et très incisifs, sans toutefois perdre « le sens de l'entertainment ».
La piste suivante est dédiée aux femmes… et en accueille une sur sa mélodie. Nneka, jeune allemande chantant en anglais, apporte la douceur au refrain, sur une instru envoûtante, et reposante après les deux boucheries que l'on vient d'écouter. Ce morceau rappellera aux fans « Combat de femme », bien que dans les présents couplets Médine rend hommage à toutes les femmes de ce monde, quelle que soit leur condition, sans viser en particulier celles de sa famille. « À l'ombre du mâle se cache le bien, dans l'ombre du félin, tu trouveras son féminin ».
La « Pantherlude » est simple, mais prenante, laissez-vous aller, elle se laisse apprivoiser. Une des principales leçons de l'album s'y trouve développée. Ce break est nécessaire pour encaisser la track suivante : la suite de la saga « Enfants du destin (Kounta Kinte) ». On a là selon moi le texte le plus puissant de l'album : 7 minutes de récit qui condensent un livre, « Racines », sur la traite négrière. Sans vous dévoiler l'histoire de Kounta Kinte, souvenez-vous de David, Sou-Han et Petit Cheval. Cette fois, Médine prend la parole pour les noirs réduits en esclavage. Les passages les plus marquants sont les descriptions des combats. Médine nous dessine réellement la scène, ses mots se fondent en images dans notre imaginaire. Le flow se crispe et met de l'émotion dans ces scènes d'actions ; tout le récit est un challenge lyrical parfaitement relevé par le conteur.
Le morceau suivant, « Panther Blues », est un coup de gueule contre les atrocités commises par des humains et leurs congénères à travers l'Histoire. Les animaux cacheraient-ils une humanité plus profonde que la nôtre ?
« Code Barbe »… Le titre seul du morceau fait au minimum sourire. L'ensemble se veut humoristique, avec toutefois un fond sérieux et des pics saillants lancés à divers détracteurs. Certains punchlines sont vraiment drôles, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et le texte impressionne autour d'un tel thème. « Leur dernière vision sera une barbe et un chauve ! ».
Le 11ème track fait suite à « Guantanamo » (sur « 11 septembre, récit du 11ème jour »), mais le Chauve le nomme désormais « Camp Delta ». Un morceau surprenant : Pour toucher au plus profondément l'auditeur, Médine met en scène l'arrestation des trois personnes les plus aimées des français : Zinedine Zidane, Johnny Hallyday, et Yannick Noah ! En effet, décrire l'arrestation, la torture et la détresse d'un inconnu serait une dénonciation juste, mais plate. Pour faire réagir donc, Médine raconte l'internement des trois hommes, et leurs conditions de détentions abominables, ce qui produit bien une empathie plus grande chez l'auditeur. Pari réussit pour l'auteur, nous donnant au passage un tableau de Guantanamo évidemment documenté et proche de la réalité.
Ses résolutions étant prises, Médine a maintenant « Besoin de Révolution » ! Il réveille le tigre qu'il a dans la gorge et nous fait vibrer les tympans pendant plus de 3 minutes sans refrain, où tous ses thèmes de prédilection se croisent et s'entrechoquent. Cet extrait était augural d'un album aux nerfs à vif. Dans son texte, l'artiste de Din Records salue ses collaborateurs et amis du label, avec qui il travaille depuis ses débuts. Morceau à écouter aussi bien à fond dans la voiture qu'à fond chez vous, mais toujours à fond.
Enfin, cet album se clos sur… une autobiographie. Pas celle de l'homme, celle de l'artiste. « Arabospiritual »… Un morceau fleuve de 7 minutes d'émotions, retraçant un parcours, aussi bien avec ses écueils, ses déceptions, ses replis, qu'avec ses fiertés, ses victoires et ses consécrations. Dans son ascension jusqu'à aujourd'hui Médine n'a jamais été seul, et il le rappelle dans ce dernier morceau. Toutefois, porter un regard sur son passé ne signifie pas nier le futur : s'il conclut l'album, « Arabospiritual » n'est pas une conclusion ultime… L'Arabian Panther y suggère le nom de son prochain opus, et laisse planer l'instrumentale pendant 3 minutes…
Pas une révolution donc : les thèmes sont récurrents d'un album à l'autre (les rapprochements avec d'anciens titres s'imposent plus que je ne vais les chercher…), les featurings restent rares (ici sur deux morceaux seulement, et Médine conserve le monopole des couplets), les productions toujours 100% Proof, et le flow du MC peu fluctuant.
M.A.I.S.
La constance n'exclut jamais la qualité, et j'ai suffisamment vanté les prouesses de Médine pour n'avoir à prouver tout le bien que je pense de cet album : jamais entendu plus forte concentration de punchlines depuis le dernier Youssoupha… tout est dit.
Le rap « conscient » vient de redorer son blason. Haut les cœurs ! Si Médine tend à devenir un meilleur Homme, c'est parce que par ses textes il est utile aux autres.
Bonne écoute à toutes et à tous ! La chronique de Rap2K. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 21:13 | |
| TRES BONNE CHRONIQUE DE RAP2K |
|
| |
Mithat
Nombre de messages : 274 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 22:07 | |
| | |
|
| |
Ifa
Nombre de messages : 2979 Age : 32 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 22:07 | |
| Je vais la lire de suite. En tout cas pour le moment la moyenne de l'album est de 18,5/20! Ce qui fait que l'album a 5 étoiles et est classé parmis les meilleurs! | |
|
| |
Mithat
Nombre de messages : 274 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 22:13 | |
| Quelqu'un sait quelque chose a propos de classement de l'album? | |
|
| |
torkoz
Nombre de messages : 302 Age : 36 Localisation : VaR Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 22:22 | |
| J'adore la critques d' enfant du destin ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 22:26 | |
| oui elle est bien la chronique de rap2k un 18.5/20 BIEN mérité il c'est vraiment pas foutu de nous la Médine |
|
| |
naniv
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mar 25 Nov - 23:03 | |
| C'est une tuerie...déflagration... J'l'écoute en boucle et ai acheté le collector ! Dommage qu'il ne fasse pas de dvd de ses concerts...Ca tuerait ça ! Il est jamais passé près de chez moi C'est vrai que j'aurais aimé un truc bien plus fourni, mais 13 morceaux excellents valent mieux qu'une vingtaine de moyens... Peace à tout le monde et un grand bravo à Medine | |
|
| |
Mal3k
Nombre de messages : 1630 Age : 35 Localisation : Torcy ( bloc 6 ) Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mer 26 Nov - 1:08 | |
| R-E-S-P-E-C-TJe viens de boucler la première écoute (seulement!) et une chose est sûr ! Pour ce soir ce ne sera pas la dernière !! Classique, si je sors ce mot c'est pas grave , tout le monde sera d'accord ? Déjà...: Camp Delta ! (Ou il à été chercher ce thème ??? ce morceau doit toucher n'importe qui qui écoute ses phases ! ) , après de Rer Dà enfant du destin en passant par arabospiritual , panther blues, a l'ombre du mâle (moi l'amoureux de nneka !! ), etc etc .. Pfiou, j'écris pas des lignes et des lignes , je ne saurais décrire ce que cet album m'a fait, il m'a mis une très grosse claque, çà c'est certain !!! Mes seules déceptions seront le fait qu'il y ai don't panik sur cet opus , et qu'on y entende pas brav !! A part çà , c'est de la bombe bébé !! Je vais l'écouter tant que j'en aurais la force encore avec un petit pes !!!! Félicitation à tout DinRecords , Proof , et Médine, ainsi que Because pour cette distribution !!! Je suis en mode, de nouveau accro au rap et ce week end je crois que je vais me faire 11 septembre, Jihad, table d'écoute et Arabian panther d'affilé !!! En attendant Protest songs pour... fin 2009 ? ^^ Pourquoi pas !!! | |
|
| |
mehdi
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mer 26 Nov - 1:57 | |
| - Mal3k a écrit:
- R-E-S-P-E-C-T
Je viens de boucler la première écoute (seulement!) et une chose est sûr ! Pour ce soir ce ne sera pas la dernière !!
Classique, si je sors ce mot c'est pas grave , tout le monde sera d'accord ?
Déjà...:
Camp Delta ! (Ou il à été chercher ce thème ???
Mes seules déceptions seront le fait qu'il y ai don't panik sur cet opus , et qu'on y entende pas brav !!
En attendant Protest songs pour... fin 2009 ? ^^ Pourquoi pas !!! Complètement d'accord c'est le premier truc qui m'a vraiment frappé, le thème de camp delta. Et encore complètement d'accord dommage qu'il n'y ait pas Brav mais bon faut croire que c'est vraiment l'accomplissement de Médine cet album (d'ailleurs même dans ses featurings Tiers Monde ne fait que les refrains et Nneka ne chante pas très longtemps). Pour Protest song fin 2009, c'est pas interdit de rêver!! Mais perso je préfererais un projet de Bouchées Doubles (apparament peut être prévu pour l'année 2009 d'après Tiers Monde) ou de la Boussole, ça commence à manquer un peu les sons à l'ancienne de N&C, les punchlines de Koto, les sambterludes.. | |
|
| |
Mal3k
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mer 26 Nov - 2:01 | |
| Et si on nous faisait un de la Boussole et un de bouchees doubles, je serais deja heureux !! Même un seul ! Tant qu'y'a du din , y'a de l'espoir !! | |
|
| |
mehdi
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mer 26 Nov - 2:13 | |
| Pour ceux qui aiment Nneka il y a une chanteuse que j'ai découvert il y a 2 mois qui s'appelle Asa. Certains la connaissent peut être, musicalement ça ressemble un peu à Nneka et Ayo, et de loin à Tracy Chapman.. | |
|
| |
Mal3k
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mer 26 Nov - 2:19 | |
| Je connais sisi !!! C'est du bon Asa !! D'ailleurs le son Jailer est bien connue, mais Médine si tu veux faire plaiz sur protest songs !! mdr on va cesser de parler de cet album çà fait même pas une semaine qu'Arabian est sortie !! | |
|
| |
mehdi
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques Mer 26 Nov - 2:24 | |
| - Mal3k a écrit:
- Je connais sisi !!! C'est du bon Asa !! D'ailleurs le son Jailer est bien connue, mais Médine si tu veux faire plaiz sur protest songs !! mdr on va cesser de parler de cet album çà fait même pas une semaine qu'Arabian est sortie !!
Ouais et depuis le temps qu'il est attendu Arabian Panther, va falloir bien le savourer comme il faut! Bonne nuit | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arabian Panther : les critiques | |
| |
|
| |
| Arabian Panther : les critiques | |
|