Din Records « Le prix de l’indépendance » |
|
| Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI | |
|
+17Julien Méjhoul Risk Guillaume RebeLyon mnyx torkoz Smail B PLEO Konami Keryjames Amine Oldtimer DELITdeFACIES Dobermann92 Omar bhrecords Mal3k 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mal3k
Nombre de messages : 1630 Age : 35 Localisation : Torcy ( bloc 6 ) Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 1:30 | |
| Une explication à propos d'une référence de médine , en savoir plus sur sa vie ? Les faits historiques y étant rattaché? Làche toi ici ! Et n'oublis pas : LE SAVOIR EST UNE ARME ! | |
| | | bhrecords
Nombre de messages : 907 Age : 36 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 1:55 | |
| Sheikh Ahmed DeedatChanson:Game over Paroles:"Arabian's Panter autodidacte Dérangeant comme Ahmed Deedat" Photo: Biographie: Ahmed Hoosen DEEDAT voit le jour en 1918 a Tadkeshvar dans la Province de Surat, à l'Est de l'Inde. I1 n'a que neuf ans lorsqu'il rejoint son père, Hoosen Qassim DEEDAT, en Afrique du Sud, où il est employé comme tailleur dans Grey Street. Tous deux s'installent alors à Durban. Il découvre alors en Afrique du Sud le racisme et l'oppression. Les personnes de couleur sont en effet une minorité écrasée par les White Rulers (les législateurs blancs) comme il se plaît à les appeler. Bien que très jeune, il souffre énormément de cette situation mais en ressortira quelques années plus tard renforcé dans ses convictions, qu'elles soient d'ailleurs religieuses ou politiques. Une scolarité effectuée à l'école islamique, Anjuman Islamic Madressa située dans Pine Street, lui permet d'étudier notamment l'Islam et l'Anglais. Par la suite, il poursuit sa scolarité à l'école laïque située dans Cross Street, puis à l'école gouvernementale de Carlisle Street. Enfin il termine ses études en 1934 et trouve alors un emploi dans un magasin de Waschbank près de Greytown dans la région du Transvaal, région située au nord-est de l'Afrique du Sud, puis à la Mission Adams à Amanzimtot.
Cette mission chrétienne marqua à jamais Ahmed DEEDAT. En effet, s'il travaille en tant que vendeur dans un petit magasin, il y a, à proximité de cette mission, un centre de formation pour missionnaires chrétiens. Des missionnaires qui se plaisent à s'essayer régulièrement sur les jeunes musulmans employés dans la mission. Ainsi Ahmed DEEDAT est lui aussi mis à l'épreuve et se voit poser des questions qui lui paraissent parfois inattendues et auxquelles il ne sait que répondre. Pourquoi Mohammed a-t-il impose l'Islam par l'épée ? Comment se fait-il que Mohammed ait eu plusieurs femmes ? Savez-vous que le Coran est le plagiat de la Bible ? Autant de questions qui indisposent le jeune DEEDAT qui, faute de formation et de connaissance de l'islam, ne peut répondre. II souffrira d'ailleurs énormément de cette situation que lui imposent les missionnaires chrétiens. Une situation qui n'est pas d'ailleurs sans rappeler celle qu'il connut en Inde avec les missionnaires britanniques ! Mais la conjoncture économique mauvaise, à cette époque, l'oblige à conserver l'emploi qu'il a et donc à souffrir des remarques désobligeantes de ces missionnaires.
C'est alors qu'il découvre un ouvrage qui lui ouvrira toute grande les portes de la connaissance de l'islam. L'ouvrage, publié en 1915, soit trois ans avant sa naissance comme se plaît à le faire remarquer Ahmad DEEDAT, s'intitule "Izharu al-haqq" (La vraie vérité). Cet ouvrage qui empeste le "mildiou" - c'est en ces termes qu'il en parle - lui fait découvrir l'islam et lui permet d'acquérir une bonne approche de sa religion afin de la transmettre à son entourage. Ce livre arme Ahmed DEEDAT, lui fournit du matériel afin d'assurer la défense de l'islam qu'il sent attaqué de toutes parts par les missionnaires. Dès lors, fort des enseignements de cet ouvrage, il organise des rencontres avec d'autres personnes et leur parle de la religion, de sa religion. Ces rencontres se multiplient et son auditoire est toujours plus important. C'est au cours d'une réunion à laquelle il assiste qu'il fait la connaissance d'un Anglais musulman, M. FAIRFAX. Celui-ci enseigne la religion comparative, et donne notamment des conférences ayant pour thèmes les prophéties telles qu'elles sont relatées dans la Bible. Ahmed DEEDAT suit ces cours avec assiduité. Alors que M. FAIRBAX sera absent, il proposera de le remplacer, un remplacement qui durera trois années avec un auditoire toujours plus important. "Enseigner fut pour moi la meilleure façon d'étudier !" déclare t-il alors. Si tout semblait le destiner à devenir employé de bureau, vendeur ou peut-être à terminer une carrière qui s'annonçait prometteuse à un poste de direction, déjà le caractère de Ahmed DEEDAT s'affirme et laisse présager une carrière d'orateur...
Parallèlement à son emploi de vendeur, il suit des cours du soir au Collège technique M.L. Sultan. Il y étudie la dactylographie, la comptabilité et les mathématiques, entre autres matières. Ses cours l'intéressent de plus en plus et il s'investit énormément dans ses études. Il s'inscrit également à des cours ayant trait à la radio, à l'électricité et quelques autres matières techniques. Il devine déjà qu'il ne pourra pas rester en Afrique du Sud, il se découvre une âme voyageuse. Alors il acquiert le maximum de connaissances et décide d'économiser parcimonieusement en vue d'un prochain départ. C'est ainsi qu'en 1949 se réveille de façon encore plus violente cette envie longtemps refoulée : partir !
C'est le Pakistan qui retiendra son attention. Un pays qui lui rappelle sans doute l'Inde où il a vu le jour et qu'il a quitté jeune adolescent. Il séjournera trois ans au Pakistan. Trois années durant lesquelles son expérience de la vente et de l'administration lui seront des plus utiles. Il est employé au sein d'une manufacture textile. Au terme de ces trois années, des raisons administratives l'obligent à faire un choix : repartir pour l'Afrique du Sud ou opter pour la nationalité pakistanaise.
Il décide de retourner en Afrique du Sud. Dés son retour, un poste à responsabilité lui est offert au sein de l'usine ou il était employé auparavant : l'ancien directeur étant décédé, un poste est vacant, il l'accepte aussitôt. Sept ans après, sa décision ferme et définitive est prise : désormais, il travaillera à la propagation de la religion islamique dans le monde. A partir de ce moment là, il consacrera la majeure partie de son temps à la mission qu'il s'est alors fixée. Il s'attache dés lors à travailler le coté psychologique de son projet, il cherche à développer sa confiance en lui, il participe à des conférences et des symposiums et organise des rencontres avec de nombreuses personnalités afin de débattre des questions religieuses, de soulever des points d'actualité et de répondre à toutes interrogations d'un point de vue religieux. Ses connaissances en matières de christianisme, de judaïsme et d'islam sont sans nul doute le fait de toutes ces entrevues et d'un travail très minutieux de mémorisation, d'analyse et de synthèse.
Sa carrière d'orateur débute réellement en 1954, avec pour cadre le Théâtre Avalon. Les conférences qu'il donne se succèdent et connaissent un succès qui l'étonne d'ailleurs, lui qui autrefois restait muet devant les arguments de son employeur juif et des missionnaires chrétiens. Sa popularité croissante le surprend toujours. Il est ainsi invité à donner des conférences à l'occasion de festivités religieuses. Un groupe de touristes, un jour, l'a même invité à se rendre à Johannesburg afin de donner une conférence pour la célébration de l'anniversaire du Prophète Mohammed. Il effectue, grâce à cette conférence, son premier vol en avion. Nous sommes en 1958 !
"Johannesburg, alors pourquoi pas Durban ?" se dit-il. En décembre 1958, il donne alors une première conférence, puis une seconde à Durban. Peu de temps, après l'occasion lui est donnée de s'installer à 75 kilomètres de Durban. I1 fonde le centre "As Salaam" (la paix) qui se veut être une mission de formation pour musulmans. C'est en quelque sorte déjà l'ébauche du futur IPCI (Islamic Propagation Centre International - Centre International de Propagation Islamique). L'évolution du nombre de ses conférences et leur succès le conduisent à décider en 1959 de "faire carrière" en temps qu'orateur. Dés lors, il donnera régulièrement des conférences devant un auditoire qui regroupe parfois plusieurs milliers d'auditeurs. Il est appelé dans presque tous les centres administratifs de son pays, ainsi que les universités.
Il est également sollicité à l'étranger : en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique, en Asie, par des pays chrétiens, musulmans, mais aussi bouddhistes, hindouistes... La conférence qui connut le plus grand succès fut, sans nul doute et jusqu'à ce jour, celle qu'il tint à Green Point, dans la région du Cap. Plus de trois mille personnes l'attendaient ce jour-là. Tout au long de son discours le silence le plus religieux régnait et une ovation générale vint conclure celui-ci.
Au tout début des années 50, Ahmed DEEDAT rédige son premier livret : "Mohammed dans l'Ancien et le Nouveau Testament". Ce livret marque le début d'une longue série d'ouvrages plus ou moins volumineux, traitant de sujets divers - religion, politique, sémantique - tous aussi riches les uns que les autres, et qui incitent le lecteur, qu'il soit d'obédience musulmane ou chrétienne, à se remettre en question a chaque question posée ainsi qu'à chaque réponse donnée. Parmi tous les ouvrages que Ahmad DEEDAT a rédigé deux sont particulièrement marquants : "La Bible est-ce la parole de Dieu ?" et "Les Arabes et Israël: conflit ou conciliation ?" Autant de sujets délicats qu'Ahmed DEEDAT tentent d'approcher, en établissant une étude comparative entre l'Islam et les autres religions, et plus particulièrement le christianisme.
Comment cet homme qui se plaît à se définir comme un autodidacte réussit-il à mobiliser tant de personnes lors des conférences données dans son pays, mais aussi à l'étranger ? Pourquoi ses ouvrages et ses cassettes sont-ils traduits à présent ? L'Homme est un personnage en lui-même. Il a pour lui un physique et un caractère fort, persuasif et des connaissances profondes dans le domaine de la religion, des religions, ainsi qu'un don incontestable d'éloquence. Il meurt le 8 aout 2005, suite à une longue maladie.Oeuvres: - Mohammed dans l'Ancien et le Nouveau Testament - La Bible est-ce la parole de Dieu ? - Les Arabes et Israël: conflit ou conciliation ? - La bible est-elle parole de Dieu? - Jesus est-il Dieu? - Le miracle du coran - Le coran ou la bible lequel est la parole de Dieu? - Cruxificion - Le christ a-t-il été crucifié? Source:http://deedat.ifrance.com/bio.html
Dernière édition par bhrecords le Jeu 24 Avr - 14:39, édité 6 fois | |
| | | Omar Modérateur
Nombre de messages : 5386 Age : 34 Localisation : VITRY 94 Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 2:06 | |
| lui c'est pas Médine qui m'a fait découvrir lol je connaissais depuis longtemps, mais il fut vraiment un grand homme qui a passé toute sa vie dans l'étude des 3 grandes religions monothéistes surtout l'Islam comme il était musulman. il a fait enormément de conférences qui sont TRES enrichissantes pour ceux qui veulent en savoir plus sur les religions, on peut les retrouver un peu partout sur internet, dailymotion ect, il parle en anglais, mais la grande majorité sont sous-titrés en français! perso c'est un homme qui m'a beaucoup marqué parce qu'il m'a beaucoup apprit, Allah y Rahmou | |
| | | Dobermann92
Nombre de messages : 2912 Age : 35 Localisation : 92 Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Jeu 24 Avr - 2:19 | |
| Rubin "Hurricane" CarterChanson: "Ecoute", "Systeme D.I.N", "La Colombe" Paroles: "Ecoute Hurricane Carter un ouragan dans la cellule" "Ecrire c'est magique ça peu te sortir de l'enfer/C'est pas moi qui l'ai dit c'est Rubin Carter" "Hurricane 'Moussa' Carter, un cerveau dans une cage" Photo: Biographie: Rubin "Hurricane" Carter, est un boxeur noir américain en catégorie des poids moyens entre 1961 et 1966, né le 6 mai 1937 à Clifton (New Jersey) aux États-Unis. Carrière:La carrière de boxeur de Carter comptabilise 27 victoires, 12 défaites et un ex-aequo en 40 combats, dont 8 KO et 11 KO techniques. Il reçut un titre honorifique de champion de la part de la WBC en 1993, tout comme Joey Giardello lors du même banquet à Las Vegas. Affaire Judiciaire: Il est plus connu pour ses condamnations controversées en 1967 et 1976 pour 3 meurtres perpétrés en juin 1966 à Paterson (New Jersey), et pour sa libération de prison qui suivit en 1985. Le 26 février 1988, le non-lieu est signé. L'affaire Rubin Carter aura duré 22 ans. La question de la véritable culpabilité ou innocence de Carter demeure fortement polémique : soit le système de justice pénale américain a libéré un triple meurtrier en désavouant deux jurys différents qui l'avaient condamné, soit il a emprisonné un innocent pendant près de 20 ans Aujourd'hui: Rubin Carter vit dans une ferme aux alentours de Toronto (Canada), depuis 1988. Il fut directeur exécutif de l'Association de Défense des Condamnés à Tort (Association in Defence of the Wrongly Convicted - ADWC) de 1993 à 2005. Il travaille actuellement comme conférencier. Carter démissionna publiquement de l'association quand le procureur de Guy Paul Morin, un homme condamné à tort, fut élu à la fonction de juge et que l'ADWC refusa de soutenir les protestations de Carter sur cette nomination. Le 14 octobre 2005, Rubin Carter reçut un honorifique doctorat en droit de l'université de York (Toronto, Ontario) ainsi que de l'université de Griffith (Brisbane, Australie) en mémoire de son travail auprès de l'ADWC et de l'Innocence Project. L'histoire de Carter a inspiré un long-métrage de 1999 intitulé Hurricane Carter avec Denzel Washington dans le rôle-titre. Ce film remporta le Golden Globe du meilleur acteur dramatique, et l'Ours d'argent de la meilleure interprétation masculine pour Denzel Washington. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rubin_Carter
Dernière édition par Dobermann92 le Jeu 24 Avr - 12:13, édité 4 fois | |
| | | bhrecords
Nombre de messages : 907 Age : 36 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 2:20 | |
| - Omar a écrit:
- lui c'est pas Médine qui m'a fait découvrir lol je connaissais depuis longtemps, mais il fut vraiment un grand homme qui a passé toute sa vie dans l'étude des 3 grandes religions monothéistes surtout l'Islam comme il était musulman.
il a fait enormément de conférences qui sont TRES enrichissantes pour ceux qui veulent en savoir plus sur les religions, on peut les retrouver un peu partout sur internet, dailymotion ect, il parle en anglais, mais la grande majorité sont sous-titrés en français! perso c'est un homme qui m'a beaucoup marqué parce qu'il m'a beaucoup apprit, Allah y Rahmou Est-ce qu'il faut que je rajoute quelque chose ? J'ai peut'être oublié des choses ... Ou il y a peut'être des érreurs, moi je ne connaissais pas avant ^^ | |
| | | Dobermann92
Nombre de messages : 2912 Age : 35 Localisation : 92 Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 2:22 | |
| Voila je poste le miens sa serait bien pour le moment que ceux qui poste un personnage laisse les autres en choisir un !! Comme sa ça laisse plus de choix aux personnes qui ont pas encore posté !! A vous de choisir un personnage !!! Désolé mais les premiers ont plus de choix ! | |
| | | bhrecords
Nombre de messages : 907 Age : 36 Date d'inscription : 28/02/2008
| | | | Dobermann92
Nombre de messages : 2912 Age : 35 Localisation : 92 Date d'inscription : 26/05/2007
| | | | bhrecords
Nombre de messages : 907 Age : 36 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 2:30 | |
| lol Eh Dob est-ce que tu peux rajouter la phrase ou il cite H. Carter ? Juste pour savoir le contexte .. | |
| | | Dobermann92
Nombre de messages : 2912 Age : 35 Localisation : 92 Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 2:40 | |
| | |
| | | Omar Modérateur
Nombre de messages : 5386 Age : 34 Localisation : VITRY 94 Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 2:42 | |
| - bhrecords a écrit:
- Omar a écrit:
- lui c'est pas Médine qui m'a fait découvrir lol je connaissais depuis longtemps, mais il fut vraiment un grand homme qui a passé toute sa vie dans l'étude des 3 grandes religions monothéistes surtout l'Islam comme il était musulman.
il a fait enormément de conférences qui sont TRES enrichissantes pour ceux qui veulent en savoir plus sur les religions, on peut les retrouver un peu partout sur internet, dailymotion ect, il parle en anglais, mais la grande majorité sont sous-titrés en français! perso c'est un homme qui m'a beaucoup marqué parce qu'il m'a beaucoup apprit, Allah y Rahmou Est-ce qu'il faut que je rajoute quelque chose ? J'ai peut'être oublié des choses ... Ou il y a peut'être des érreurs, moi je ne connaissais pas avant ^^ beh à vrai dire la biographie de wikipédia n'etait pas la meilleur yen des beaucoup plus complètes et plus instructives sur le personnage mais bon c'est pas grave sur celle là il y a le plus important on va dire! | |
| | | DELITdeFACIES
Nombre de messages : 359 Age : 39 Localisation : Banlieue sans label Origines Controlées... Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 9:33 | |
| très bon topic !!! bien vu les potos | |
| | | Amine Oldtimer
Nombre de messages : 10018 Age : 38 Localisation : Sur le champs de guerre Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 9:43 | |
| excellent topic! PS : Hurrican Carter,il en parle aussi dans "Système D.I.N." "Ecrire c'est magique ça peu te sortir de l'enfer/C'est pas moi qui l'ai dit c'est Rubin Carter".
Dernière édition par Amine le Jeu 24 Avr - 11:09, édité 1 fois | |
| | | Keryjames
Nombre de messages : 1389 Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 10:10 | |
| il le cite aussi dans une autre chanson ou d'ailleurs j'ai pas trop compris le sens jme souviens plus du début mais il :
" Hurricane "musa " Carter " | |
| | | Amine Oldtimer
Nombre de messages : 10018 Age : 38 Localisation : Sur le champs de guerre Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 11:05 | |
| - hannibaltupac a écrit:
- il le cite aussi dans une autre chanson ou d'ailleurs j'ai pas trop compris le sens jme souviens plus du début mais il :
" Hurricane "musa " Carter " "Hurricane "Moussa" Carter, un cerveau dans une cage" dans "La Colombe" avec Sopra...a vrai dire, j'ai pas compris non plus le "Moussa"! | |
| | | Amine Oldtimer
Nombre de messages : 10018 Age : 38 Localisation : Sur le champs de guerre Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 11:18 | |
| Tariq RamdanChanson: 11 Septembre Paroles: "Bertrand Cantat était musulman, il écoutait les cassettes de Tariq Ramadan" Photo: Petit-fils par sa mère d'Hassan el Banna, fondateur de l'association égyptienne des Frères musulmans et fils de Saïd Ramadan, fondateur de la branche palestinienne de ce mouvement, Tariq Ramadan naît à Genève en 1962. Au cours de ses études il obtient une licence ès Lettres (en Philosophie) puis un doctorat ès Lettres (Langue, Littérature et Civilisation arabes). Tariq Ramadan voit en el Banna un des artisans du renouveau musulman et lui a consacré une partie de sa thèse doctorale, intitulée Aux sources du renouveau musulman : d'al-Afghānī à Hassan al-Bannā, un siècle de réformisme islamique. Ramadan se définit lui-même comme un réformiste de tendance salafiste, à savoir quelqu'un qui cherche à retrouver un islam des premiers temps, dénué de toute trace culturelle étrangère. Puis Tariq Ramadan étudie les sciences islamiques à l'université islamique d'al-Azhar au Caire entre 1992 et 1993.
À partir de 1994, il vient en France et y donne des conférences. Proche de l'UOIF, il participe chaque année à ses congrès. Il signe l'Appel des indigènes de la république, qui dénonce la France comme un État n'assumant pas son passé colonial.
En Suisse, il enseigne au collège de Saussure à Genève. Il est également chargé de cours d'islamologie à l'université de Fribourg de 1996 à 2003.
L'université catholique de Notre-Dame à South Bend dans l'Indiana lui offre au début de l'année 2004 une chaire d'un an financée par le Joan B. Kroc Institute pour enseigner sur « les relations entre les religions, les conflits et la promotion de la paix ». En août de la même année, le gouvernement américain lui refuse un visa de travail sans fournir d'explication. À la suite de ce refus, de nombreux intellectuels américains, tels Noam Chomsky ou Edward Saïd, signent une pétition pour dénoncer cette entrave à la liberté académique.
Pendant l'été 2005, Tariq Ramadan obtient une invitation de visiting scholar à l'université d'Oxford et est invité à participer à un groupe de réflexion fondé par Tony Blair sur le problème de l'islamisme au Royaume-Uni.
En 2007, l’université de Leyde, aux Pays-Bas lui propose d'occuper la chaire d’islamologie. Tariq Ramadan finit par refuser ce poste tout en affirmant que sa décision n'a aucun lien avec les protestations relayées par les médias.
Tariq Ramadan est marié et père de quatre enfants. Son épouse est française et convertie à l'Islam depuis leur mariage. Hani Ramadan, le frère de Tariq Ramadan, est un activiste musulman. Il réside à Genève où il enseigne le français et dirige le Centre islamique de Genève. En novembre 2006, le magazine EuropeanVoice lui a remis le prix d'Européen de l'année dans la catégorie des personnalités n’étant pas citoyens d'un pays membre de l'Union Européenne.
Tariq Ramadan se fait connaître en France en 1994, après la publication d'un ouvrage intitulé Les musulmans dans la laïcité. Il plaide pour que les musulmans vivant en Occident ne se considèrent plus comme des étrangers, ou comme des résidents temporaires mais comme des citoyens à part entière. Selon lui, ce changement de mentalité doit éviter toute aliénation : il réclame le droit d'« être musulman européen » (titre d'un autre de ses livres), demandant aux parents immigrés de ne pas confondre culture et religion. Il insiste en parallèle pour que la seconde génération née dans les pays occidentaux continue à respecter strictement le Coran et les hadiths, tout en composant avec les normes culturelles du pays d'accueil, au lieu de perpétuer celles du pays natal de leurs parents. En particulier, il considère que les musulmans devraient être des citoyens actifs, et agir contre l'injustice dans le cadre des différentes associations (syndicats, parents d'élève etc). Il ressent une sympathie avec certaines des analyses de Karl Marx (« Je n'arrête pas de dire qu'on a trop vite fait d'enterrer Marx »).
Ramadan déclare ne voir aucun conflit entre « être musulman » et « être un citoyen à part entière » dans les pays occidentaux. Il préconise aussi que les intellectuels musulmans occidentaux soient versés dans les manières occidentales, et non uniquement dans des études religieuses provenant de pays musulmans.
Tariq Ramadan enseigne un respect du Coran, lui-même entendu selon une lecture qui d'abord respecte la tradition et son sens fondamental, pour la distinguer d'une autre lecture, rationaliste, et qui pourrait s'accorder avec la tradition du rationalisme occidental et chercherait à s'accorder avec celle-ci. Pour lui le plus important, c'est l'effort d'interprétation - Ijtihad - que doivent accomplir les musulmans, ne pas avoir une lecture du Coran littéral, mais au contraire, prendre compte du contexte historique et actuel des lois et traditions islamiques.[6] En effet, il déclare par exemple, en novembre 2003 sur la radio Beur FM : « Il y a la tendance réformiste rationaliste et la tendance salafie au sens où le salafisme essaie de rester fidèle aux fondements. Je suis de cette tendance-là, c'est-à-dire qu'il y a un certain nombre de principes qui sont pour moi fondamentaux, que je ne veux pas trahir en tant que musulman.»
Dans son livre Les Musulmans dans la laïcité (éd. Tawhid), il écrit : « Un musulman, résident ou citoyen, doit se considérer sous l'effet d'un contrat à la fois moral et social avec le pays où il séjourne. En d'autres termes, il se doit d'en respecter les lois. » Il est notamment critiqué par la journaliste et essayiste Caroline Fourest qui, dans son ouvrage Frère Tariq, rapporte que Tariq Ramadan, dans une cassette intitulée Vivre en Occident, estime qu'un musulman doit observer les lois du pays où il habite seulement dans la mesure où celles-ci ne s'opposent pas à un principe de l'islam. Tariq Ramadan soutient à ce sujet qu'il précise ultérieurement, dans la même cassette, que c'est le cas des démocraties occidentales.
Ses écrits et déclarations sont très soigneusement observés. Tariq Ramadan est entre autres vivement critiqué par des intellectuels et hommes politiques français et organisations de droite comme de gauche. Lui sont reprochés un "double langage", des ambiguïtés -notamment sur les droits des femmes- qui masqueraient son fondamentalisme, ou des propos antisémites (cf polémique sur les "nouveaux intellectuels communautaires"). Ses critiques se retrouvent dans On peut citer pour représenter l'arc politique qui va de l'extrême-gauche à la droite : Lutte Ouvrière, Bernard Cassen (Attac), Max Gallo, Manuel Valls (élu PS), Alexandre del Valle (UMP), des organisations féministes comme Pro-choix, etc.. .
Tariq Ramadan est défendu par d'autres personnalités, comme Vincent Geisser, Alain Gresh, l'Abbé Pierre ou François Burgat qui estiment qu'il n'est ni sexiste, ni antisémite, ni islamiste. Le journaliste Ian Hamel dans un article paru sur le site oumma.com estime en janvier 2005 qu'il existe en France une campagne anti-Ramadan. Il explique également : « J'ai interrogé des spécialistes des services secrets français, des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, ils sont tous unanimes pour dire que Tariq Ramadan n'est pas Frère musulman, encore moins leur grand chef pour l'Europe.» Cela n'a pas empêché Tariq Ramadan de critiquer vivement la biographie que Ian Hamel lui avait consacré, reprochant notamment au journaliste de qualifier les frères musumans "d'idéologie totalitaire". Persona non grata en France, Tariq Ramadan est un interlocuteur régulier des autorités britanniques ou néerlandaises.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tariq_Ramadan Site officiel : http://www.tariqramadan.com/rubrique.php3?id_rubrique=5 PS : Juste un truc les gars citez vos sources | |
| | | Amine Oldtimer
Nombre de messages : 10018 Age : 38 Localisation : Sur le champs de guerre Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 11:35 | |
| Petite question: On est obligé de mettre des personnages cité par Médine? | |
| | | Konami
Nombre de messages : 3336 Age : 34 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 12:02 | |
| nan on est pas dans le topic consacré à Medine mais quand c'est un homme qu'il a cité c'est cool de le marquer! | |
| | | Keryjames
Nombre de messages : 1389 Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 12:33 | |
| juste une question dans Négatif qd tiers monde cite "Mr Drumond" c qui? | |
| | | Dobermann92
Nombre de messages : 2912 Age : 35 Localisation : 92 Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 12:41 | |
| C'est le daron dans harnold et willy ! | |
| | | PLEO
Nombre de messages : 1350 Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 13:52 | |
| Je ne peux que saluer cette initiative d'avoir créer ce topic. Bien joué les gars. | |
| | | Amine Oldtimer
Nombre de messages : 10018 Age : 38 Localisation : Sur le champs de guerre Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 13:53 | |
| après je vais faire un truc sur Frantz Fanon, c'est un très très grand monsieur! | |
| | | Keryjames
Nombre de messages : 1389 Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 14:01 | |
| - Dobermann92 a écrit:
- C'est le daron dans harnold et willy !
comment ta fais pour te rappeller de ça, moi jai oublié depuis lgtps^^ c clair que maintenant elle a du sens cette phrase merci dob^^ | |
| | | Dobermann92
Nombre de messages : 2912 Age : 35 Localisation : 92 Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 14:10 | |
| - hannibaltupac a écrit:
- Dobermann92 a écrit:
- C'est le daron dans harnold et willy !
comment ta fais pour te rappeller de ça, moi jai oublié depuis lgtps^^ c clair que maintenant elle a du sens cette phrase merci dob^^ . En etant grand fan de cette serie je m'en rappelle j'avais les dvd ^^ | |
| | | Smail B
Nombre de messages : 5128 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI Jeu 24 Avr - 14:19 | |
| bon topic les gars ça sert à découvrir ou approfondir nos connaissances sur des grands hommes du monde ,du 20ème siècle. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI | |
| |
| | | | Histoires du monde , les grands Hommes , c'est ICI | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|