| L'Islam. | |
|
+40leon-38 Sébastien99 merve Soledad Kratos Wright Youssef arabian-panther Najim Smail B ace59 amina melle binou94 Keryjames Alex27 PLEO Nasreddine Sotomayor01 bhrecords zachomaco Ifa Myriam Metafore Risk Djampai SansBlaz Orfé Curtis Mayfield Dalkas El AfRiTe RebeLyon bess Ismail Méjhoul Amine Oldtimer farud Omar Konami Julien Redz® 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dalkas
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 0:37 | |
| Il faut aussi sortir des vieux concepts donnés par les oulémas des siècles précédents qu'on nous rabâche dans nos écoles islamiques en occident par exemple, toujours recevoir des ahadiths par ci par là, des versets sans en expliquer le contexte de révélation, les principes universels qui s'en dégagent, le but, et comment peut-on lire ces versets à notre époque avec tous les bouleversements économiques, culturels etc? Trop oublient ça, pensent que l'ISLAM ne vit pas avec le temps, on ne peut pas réduire l'apprentissage de l'islam au Coran et à la sira du prophète saws. Faut-utiliser ces bases principales pour vivre à notre époque, savoir quelle marge interprétative laisse tel ou tel verset, voilà le travail que chacun d'entre nous devons faire. On nous apprend un ISLAM trop théorique à tel point que les gens ne savent pas que retirer comme leçon de ce qu'ils ont appris de leur religion pour la mettre en pratique à la lumière du contexte actuel.
Bref tout ça pour dire, comme le prophète saws disait "les choses que je vous recommande faîtes en ce que vous en pouvez!", il faut être efficace, agir au quotidien qualitativement, ne pas prendre toute parole d'intellectuel musulman ou de 'oulémas comme vérité générale, il faut avoir plusieurs points de vue et sentir sincèrement lequel est le plus viable et efficace à l'époque que l'on vit. | |
|
| |
Dalkas
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 0:49 | |
| petite parenthèse, j'aimerais vous faire partager une citation du livre "les musulmans d'Occident et l'avenir de l'Islam" de T.Ramadan tiré du chapitre "LA RESISTANCE ECONOMIQUE"
==> "les enseignements islamiques sont intrinsèquement en opposition avec les fondements et la logique du système capitaliste néolibéral" (p298) "la particularité des directives islamiques en matière économique est le lien total, permanent, inclusif, qui existe entre cette sphère et la référence morale[...]Impossible de concevoir un homme qui ressemblerait au rouge d'une machine et que l'on pourrait définir, hors de toutes qualités éthiques, comme un être qui, porté par la recherche de son intérêt, soit produit soit consomme et dont la norme d'action serait de type quantitatif..." (p299)
voir aussi tout le chapitre et ce qu'il balance sur les pétromonarchies, vraiment j'adhère totalement à ce qu'il dit là et je vous invite à lire les livres où il mentionne nombre de projets alternatifs et des ébauches de solutions tant individuelles que collectives, locales que régionales. | |
|
| |
Amine Oldtimer
Nombre de messages : 10018 Age : 38 Localisation : Sur le champs de guerre Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 0:53 | |
| Masha Allah Dalkas! Ton intervention requiert tout mon soutien! | |
|
| |
Nasreddine
Nombre de messages : 347 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 0:58 | |
| C'est la raison pour laquelle, par exemple sur le plan de la citoyenneté, notre vote devrait pencher vers l'extrême gauche si l'on veut vraiment se conformer à l'éthique musulmane. | |
|
| |
Amine Oldtimer
Nombre de messages : 10018 Age : 38 Localisation : Sur le champs de guerre Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 1:11 | |
| - Nasreddine a écrit:
- C'est la raison pour laquelle, par exemple sur le plan de la citoyenneté, notre vote devrait pencher vers l'extrême gauche si l'on veut vraiment se conformer à l'éthique musulmane.
En revanche c'est là que je suis pas d'accord, mais je m'abstiendrait de donner mes idées politiques, c'est trop sujet à controverse et surtout je pense qu'il n'ya pas de "Bons systèmes politiques" parmi ceux mis en place, il y en a juste un qui est moins pire que les autres et qui est actuellement en place...après chacun sa vision du monde... | |
|
| |
Nasreddine
Nombre de messages : 347 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 1:19 | |
| L'expression "devrait pencher" est en accord avec ton expression "moins pire". J'ai pas été catégorique en affirmant que c'était un bon système mais d'un point de vue théorique c'est celui qui s'en approche le plus. Et puis jusqu'à preuve du contraire, le communisme n'a jamais été reellement appliqué... | |
|
| |
Amine Oldtimer
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 1:44 | |
| - Nasreddine a écrit:
- L'expression "devrait pencher" est en accord avec ton expression "moins pire". J'ai pas été catégorique en affirmant que c'était un bon système mais d'un point de vue théorique c'est celui qui s'en approche le plus. Et puis jusqu'à preuve du contraire, le communisme n'a jamais été reellement appliqué...
Si, pour moi par Lenine! Et si tu parles du communisme au sens de celui que Marx a donné, sache que même le plus communiste des économistes te répondra qu'il ya de bonnes choses dans le marxisme mais que dans le monde d'aujourdh'ui il serait totalement obsolète...le seul mouvement d'extrème gauche pour lequel j'ai un léger faible est le Tiers-Mondisme! Après attention, j'ai pas dit que tout ce que Marx avait dit était désuète, juste une partie, sa thèse économique est obsolète même s'il ya des choses très interessante et incontestable : son etat des Lieux, mais c'est dans les solutions que Marx s'est trompé : tout d'abord il avait prévu que le capitalisme s'essouflerai assez vite et surtout tout seul, or il a dit ça il y'a trois siècle, après franchement Lenine a appliqué quasiment à la lettre la methode marxiste et on connait le résultat de l'URSS! Sinon Marx a aussi été un excellent sociologue et un piètre philosophe, selon moi toujours! Le problème, c'est que Marx était un frustré de ne pas s'etre enrichi, alors qu'il était un véritable génie (celà est incontestable!), tout bon historien vous le dira! Moi j'ai beaucoups de respect et j'accorde énormément de crédit aux thèses Tiers-Mondistes, entre-autre de Samir Amin, mais celà concerne une vision "mondiale", en revanche, j'éspère au plus au point qu'aucun groupe d'extrème gauche français n'arrivent au pouvoir, car ce serait quasiment la même chose que l'extrème droite, c'est à dire l'autharcie! A l'heure ou même des pays comme la Roumanie s'ouvre au monde, certains Français aimerait se fermer... Dans le système français, je me considère comme libéral, mais très mal représenté par les Sarko, Devedjan ou même Bayrou...en revanche, j'ai beaucoups de respect pour le petit partie "Alternative Liberal" | |
|
| |
Nasreddine
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 2:37 | |
| Certes, ton explication est trés bonne mais elle porte uniquement sur le profane alors que j'esseyais de parler en terme d'adéquation avec l'éthique musulmane. Qu'en penses-tu?
Comme le dit très bien Tariq Ramadan, les enseignements islamiques sont intrinsèquement opposés à la logique du libéralisme économique à outrance. Or, aujourd'hui en France, j"trouve que seul un parti comme la LCR constitue une vraie alternative et surtout légitime à cette critique du capitalisme néo-libéral moralement incompatible avec la pensée musulmane, bien que le Coran ne remette pas en cause le droit à la propriétée privée... | |
|
| |
Dalkas
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 12:18 | |
| Je pense que nous devons pas nous affilier à un parti politique et leur donner des voix, par exemple l'extrême gauche le problème c'est que beaucoup de choses qu'elle défend et dénoncent sont réelles et vraies mais elle ne songe pas à prendre le pouvoir, d'où son inefficacité, et surtout ne parlons pas du PS...
Il faut aussi cesser de mettre sur un pied d'estale au capitalisme le communisme, il n'y a pas que ça. on ne pourra pas changer le système économique on peut trouver de nombreuses alternatives pour vivre en conformité avec notre foi c'est plutôt ça.
Chacun oriente ses idéaux selon sa foi et la puissance de son éthique. Y'a tellement de choses dans nos sociétés qui sont en désaccord profond avec la philosophie musulmane... "consommer pour consommer" "produire sans aspect moral" "profiter, exploiter, aliéner, mentir, faire des intérêts" Si chaque musulman à son niveau commençait à changer son mode de consommation complètement, ce serait une petite révolution. A titre d'exemple, Pour rappeler un fait, pour la première fois de l'histoire Mc Donald a dû fermer 700 magasins à travers le monde car cette Firme multinationale a connu une perte de profits conséquente. Cela est évidemment sans doute dû au boycott des altermondialistes, de gens qui ont conscience que c'est de la mal bouffe, qu'ils exploitent les salariés malgré les profits immenses jamais redistribués en son sein...impérialisme culturel malsain aussi Mc Do s'est rendue coupable. | |
|
| |
Nasreddine
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 13:25 | |
| Au risque de me répéter, je trouve seulement que ce parti est le + à même d'ètre proche idéologiquement et donc politiquement de l'éthique musulmane. Je ne vois pas la différence entre le slogan "Nos vies valent plus que leurs profits" et la critique de "consommer pour consommer", "produire sans aspect moral", "profiter, exploiter, aliéner, mentir, faire des intérêts". Par ailleurs, il ya aussi une certaine légitimité historique et actuelle car le politique ne se cantonne pas à l'aspect économique bien sur. Ainsi, lorsque le PCI soutenait les mouvements de libération nationale en Indochine et en Algérie; quand aujourd'hui, la lcr soutient le mouvement des sans papiers et possède un Comité Palestine à titre d'exemple; on est bien en accord avec l'idéal de justice que nous impose l'Islam. Aprés je te rejoins tout à fait quant à son inefficacité électorale qui corrobore la dimension utopiste de ce parti. Pour ma part, bien que je me suis fait l'avocat de ce parti, je ne suis qu'un sympathisant qui estime que dans nos sociétés occidentales, il est préférable de vivre sa foi en toute intimité. Aussi, je te rejoins encore sur la nécessité d'élever notre conscience musulmane à son échelle. Le plus grand combat est contre soi-même... | |
|
| |
Konami
Nombre de messages : 3336 Age : 34 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 13:48 | |
| rien à voir avec le sujet mais c'est quoi vraiment un salaf? | |
|
| |
Dalkas
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 15:24 | |
| - Nasreddine a écrit:
- Au risque de me répéter, je trouve seulement que ce parti est le + à même d'ètre proche idéologiquement et donc politiquement de l'éthique musulmane. Je ne vois pas la différence entre le slogan "Nos vies valent plus que leurs profits" et la critique de "consommer pour consommer", "produire sans aspect moral", "profiter, exploiter, aliéner, mentir, faire des intérêts". Par ailleurs, il ya aussi une certaine légitimité historique et actuelle car le politique ne se cantonne pas à l'aspect économique bien sur. Ainsi, lorsque le PCI soutenait les mouvements de libération nationale en Indochine et en Algérie; quand aujourd'hui, la lcr soutient le mouvement des sans papiers et possède un Comité Palestine à titre d'exemple; on est bien en accord avec l'idéal de justice que nous impose l'Islam. Aprés je te rejoins tout à fait quant à son inefficacité électorale qui corrobore la dimension utopiste de ce parti.
Pour ma part, bien que je me suis fait l'avocat de ce parti, je ne suis qu'un sympathisant qui estime que dans nos sociétés occidentales, il est préférable de vivre sa foi en toute intimité. Aussi, je te rejoins encore sur la nécessité d'élever notre conscience musulmane à son échelle. Le plus grand combat est contre soi-même... Tout à fait du même avis | |
|
| |
binou94
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 17:13 | |
| - Konami a écrit:
- rien à voir avec le sujet mais c'est quoi vraiment un salaf?
Un salaf c'est le diminutif de Salaphiste, un Salaphiste c'est celui qui suis la suna du Prophete (sws); genre acte,tenu vestimentaire..ect mais a fond !!! quoi | |
|
| |
Konami
Nombre de messages : 3336 Age : 34 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 17:15 | |
| et c'est quoi la suna?lol | |
|
| |
binou94
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 17:17 | |
| - Konami a écrit:
- et c'est quoi la suna?lol
La suna c'est la vie du prophete ; ses dires, ses actes, ses approbations explicites ou implicites, ses qualités morales personnelles (selon certains savants du hadith comme Boukhari ou Muslim). | |
|
| |
Konami
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 17:21 | |
| ok merci!Je me coucherai moins con ce soir^^ | |
|
| |
Smail B
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 17:37 | |
| je cherchai à revoir le film "Le Message" en streaming et en francais. je voudrai le revoir ,pour me remettre bien dans le Dîn ,avant le ramadan ... parce que mes parents l'ont ,mais en K7 et en arabe ,alors ça ne l'fait pas trop ... | |
|
| |
Amine Oldtimer
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 18:11 | |
| le Salaf c'est, étymologiquement le "Pieu Prédécesseur", et ça implique une pratique très rigoureuse de la traditions prophètique | |
|
| |
Alex27
Nombre de messages : 768 Age : 34 Localisation : Pont-audemer Haute normandie Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 20:35 | |
| J'ai commencé a apprendre la priére et aussi la langue arabe.
Est ce que vous avez des astuces, des sites pour mieux prononcés les sourates svp ? | |
|
| |
Dalkas
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 21:37 | |
| - IsmaïL .iBl a écrit:
- je cherchai à revoir le film "Le Message" en streaming et en francais. je voudrai le revoir ,pour me remettre bien dans le Dîn ,avant le ramadan ...
parce que mes parents l'ont ,mais en K7 et en arabe ,alors ça ne l'fait pas trop ... Si tu ne l'as pas, je t'ai trouvé un lien où tu pourras le télécharger, en français => http://islammedia.free.fr/Pages/video_rissala_messger.html | |
|
| |
Smail B
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 21:39 | |
| | |
|
| |
PLEO
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 21:50 | |
| - IsmaïL .iBl a écrit:
- je cherchai à revoir le film "Le Message" en streaming et en francais. je voudrai le revoir ,pour me remettre bien dans le Dîn ,avant le ramadan ...
parce que mes parents l'ont ,mais en K7 et en arabe ,alors ça ne l'fait pas trop ... Franchement ça c'est un DVD à avoir, à bas le streaming pour des films de cette qualité. Procures toi le DVD immédiatement tu vas pas le regretter. Et si je devais te conseiller une version, sérieusement, regardes celle en arabe et mets les sous-titres en fraçais et cela pour deux raisons au moins: - Les acteurs sont largement plus charismatiques dans la version arabe et tu pourras vérifier sur deux personnages clés : Hamza (vingt fois mieux que Anthony Queen) et Bilal. - Il y a dans ce film beaucoup de références religieuses, des versets coraniques, des hadiths, alors franchement si tu veux pas dénaturer le film et si tu veux progresser naturellement dans la connaissance de l'Islam c'est beaucoup mieux. Après à toi de voir je ne fais que donner mon avis. Dmonal si tu ne pas l'a encore vu, je t'invite vivement à le regarder il est tout bonnement magnifique, prends juste du temps il est assez long. | |
|
| |
Smail B
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 21:53 | |
| merci PLEO je vais me le procurer ,(essayer) mais mes parents l'ont déja en K7 ,alors je le regarderais avec eux ! | |
|
| |
Alex27
Nombre de messages : 768 Age : 34 Localisation : Pont-audemer Haute normandie Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 22:20 | |
| je l'ai regarder une foi et il m'a beaucoup touché dailleur faut que je le re-regarde | |
|
| |
bess
Nombre de messages : 2241 Age : 38 Localisation : 76 Rouen Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: L'Islam. Mer 11 Juin - 22:30 | |
| Je viens de lire un peu votre débat. Et perso je ne pense pas que le meilleur système ou le moins pire c'est comme vous voulez soit celui mis en place aujourd'hui. Je vais encore peut-être passer pour une utopiste mais le système d'aujourd'hui laisse de côté des valeures beaucoup trop importantes ! Je parle là des valeures humaines. Ce qui devrait être une priorité est aujourd'hui par un revers complètement zappé. Tout tourne autour de l'économie du pays. Je ne dis pas biensûr que ce n'est pas important. Mais pour moi ce n'est pas l'essentiel. Pour moi l'Homme doit être au centre de toute politique, là j'ai plutôt l'impression que c'est l'intérêt de quelques hommes qui est privilégié. Et que la politique s'organise autour de cette poignée d'homme peut importe à quel prix. Donc pourquoi attendre que ce soit le système qui se soucis de nous ? Essayons de se prendre en main sans attendre quoi que ce soit du système. Et perso je pense aussi que Humanisme et profit peut être compatibles à conditions que le profit ne soit que secondaire sur la condition humaine... C'est comme dans tout, faut se fixer des objectifs dans la vie. Si c'est de suivre comme un mouton et ne rien dire c'est pas intéressant. C'est sûr que c'est beaucoup plus facile de suivre mais je ne sais pas si l'être humain peut être totalement épanouie dans tous les sens du terme dans ce cas... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Islam. | |
| |
|
| |
| L'Islam. | |
|