Din Records « Le prix de l’indépendance » |
|
| Pourquoi voir le passé en occultant certaines choses ? | |
|
+12arabian-panther Julien Amine Oldtimer Omar PLEO Méjhoul vincenzo mehdi palestine-libre ProFecY Dobermann92 cedric2811 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Julien Admin
Nombre de messages : 5617 Age : 33 Localisation : [ Toulouse ] Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi voir le passé en occultant certaines choses ? Ven 28 Nov - 0:16 | |
| Médine s'explique très bien sur une des interviews publiées aujourd'hui. Il ne peut pas à travers un seul morceau parler de toute l'histoire de la traire, etc. C'est impossible! Il a choisi un passage qui lui semblait peu présent même pas du tout dans le domaine scolaire.. Puis, pour un mec Algérien sachant toutes les tensions entre peuples, etc autant entre Noir et Arabe, Blanc et Noir, etc. C'est très honorable pour lui d'avoir rendu hommage à la communauté Noir à travers un son ... Après comme l'a dit Mejhoul, c'est pas possible d'être neutre sinon Médine ferait vraiment que de l'histoire, etc et tout les " je " ne serait pas possible. Faut un minimum d'application personnel pour faire un morceau rap, sinon t'es un narrateur gros! | |
| | | PLEO
| Sujet: Re: Pourquoi voir le passé en occultant certaines choses ? Ven 28 Nov - 0:31 | |
| - Amine a écrit:
- PLEO a écrit:
- Cedric2811 a écrit:
- Citation :
- Il faut revoir l'Histoire et s'apercevoir que le premier peuple à avoir rendu les Afros esclaves sont les peuples arabo-musulmans.
Je trouve dommage que Médine n'en cite rien. Bonjour tout le monde, je me permet d'intervenir parce que je trouves ton affirmation osée. Pour éviter toute confusion, peux-tu nous dire clairement à quelle période tu fais allusion quand tu parles des "peuples arabo-musulmans". +1000, j'allais dire la même chose, surtout ne pas confondre arabe et musulman! Ensuite je n'aime pas du tout ce discours, mais vraiment, j'ai pas envie de m'eterniser dans des débats que je trouve futile! Exactement vous avez vu où je voulais en venir, c'est dangereux ce genre d'imprécisions mais bon moi aussi je n'ai plus trop envie de prendre part à des débats qui ne mènent à rien. | |
| | | vincenzo
Nombre de messages : 242 Age : 33 Localisation : 6.0. 100 Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Pourquoi voir le passé en occultant certaines choses ? Ven 28 Nov - 0:49 | |
| voilà ca mène pas a grand chose au final on sait que y a du bon du mauvais partout..... on est sur terre et pas au paradis..... voilà | |
| | | arabian-panther
Nombre de messages : 416 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Pourquoi voir le passé en occultant certaines choses ? Sam 29 Nov - 22:46 | |
| On ne peut pas être exhaustif en un morceau de 8 minutes. En quoi le fait de ne pas parler de tout les types de crimes en rendrait certains plus tolérables que d'autres ? La folie est universelle mais l'esclavagisme des colons blancs n'en reste pas moins véridique. | |
| | | Touftaf
| Sujet: Re: Pourquoi voir le passé en occultant certaines choses ? Lun 8 Déc - 5:58 | |
| Bonsoir, je me permet de repondre parce qu'en lisant certaines choses j'ai fais quelques bons lol
Avant de commencé, j'ai remarqué que l'auteur du topic "cedric2811" n'a plus repondu apres quelques messages, ce que je trouve tres deplacé parce que c'est lui qui a soulevé le débat et qui, en théorie, attendait des réponses pour pouvoir y répondre.
En ce qui concerne ce qui m'a perturbé dans ces paroles c'est :
L'esclavage "arabo-musulman"
Comme l'on dit certains plus haut, il ne faut pas confondre arabe et musulman. De plus, juste pour t'informer parce que confondant les deux tu ne dois pas être au courant de l'histoire de l'Islam, mais c'est le développement de cette religion qui a permis la fin de l'esclavage car c'est la seule religion qui permettait aux esclaves d'integrer cette même religion et donc de mettre fin a leur statut d'esclave. En occident, un esclave le restait jusqu'à la fin de ses jours
Je ne cautionne en aucun cas l'esclavage, j'apporte seulement des nuances aux propos non fondés que tu rapporte
De plus, les esclaves qui avaient des "maitres" musulmans n'avaient pas le même statuts que dans l'esclavagisme par les peuples occidentaux :
"À la différence des sociétés coloniales européennes, qui cantonnent les esclaves aux seules tâches d’exécution, les esclaves sous le califat accèdent parfois à des postes prestigieux : en plus des classiques travaux domestiques, artisanaux ou agricoles, les esclaves peuvent devenir favoris, conseillers, chambellans, et surtout soldats."
source : Wikipedia
PS : Je voudrais aussi rajouter une chose, beaucoup de choses que l'on lis sur internet ou autre ouvrage ayant un rapport avec l'Islam visent souvent à en dégager une image négative :
"Que fait l’esclave dans le monde musulman ?
À la différence des sociétés coloniales européennes, qui cantonnent les esclaves aux seules tâches d’exécution, les esclaves sous le califat accèdent parfois à des postes prestigieux : en plus des classiques travaux domestiques, artisanaux ou agricoles, les esclaves peuvent devenir favoris, conseillers, chambellans, et surtout soldats. Mais la majorité des esclaves sont tout de même cantonnés aux tâches d'exécution.
L'autre différence est l'esclavage à destination des harems : même si dans toute les sociétés esclavagistes, la femme esclave est souvent asservie sexuellement par son maître, les femmes vendues aux harems sont aussi des esclaves de plaisir (danse, chants, sexe)."
Cette texte oserait-il prétendre que la prostitution est tolérée en Islam ??
Désolé si ça peut paraitre hors sujet mais c'est surement des textes comme celui si qui ont pu contribuer à la confusion du terme "arabo-musulman" par Cedric.
Merci pour votre courage ! peace
ps2 : la source pour les pointilleux ! (lol) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_le_monde_arabo-musulman | |
| | | Dalkas
| Sujet: Re: Pourquoi voir le passé en occultant certaines choses ? Lun 8 Déc - 12:05 | |
| C'est vrai que en une chanson on ne peut parler de tout, mais on peut en conclusion de la chanson par exemple, remettre les pendules à l'heure, ne serait-ce qu'en en parlant. Car si on nuance pas les propos, beaucoup d'autres personnes, d'historiens, rendront les plaidoyers de rappeurs incomplets. En effet, on sait, par exemple, que dans le monde arabe, les enfants noirs étaient castrés (raccourcissant son espérance de vie) puis revendus à un très bon prix... (y'a un doc qu'est passé dessus la semaine dernière) D'autres étaient tués, donc il faut aborder au moins une dose de nuance quand on aborde l'esclavage et ne pas évoqué que celui des blancs. Même si ils ne sont pas de la même nature, ils existaient et produisaient des choses tout aussi horribles pendant un certains nombre d'années. Ce n'est pas pour un souci de neutralité, mais d'objectivité, et ne pas refouler ce qu'on veut voir, on ne peut pas trier les éléments historiques selon la cause qu'on veut défendre.
Pareil en ce qui concerne enfant du destin (david), chanson qui joue + sur l'émotion, que sur le fond du problème, en gros elle apporte rien au débat. C'est le rôle du rappeur de rappeler les choses, à ceux qui ont trop la flemme de chercher par eux mêmes. La Palestine, l'esclavage, sont des choses complexes pour en faire quelque chose de formaté, avec nos idées préconçues et prévoulues.
Malheureusement, je trouve que Medine joue + sur l'émotion de l'auditeur par son écriture, mais n'innove en rien. J'ai rien appris par son dernier album. C'est du recyclage, y'a tant de choses qu'il a mis de côté alors que le besoin de connaissance est urgent surtout quand on a un pouvoir de parole comme lui. Disons qu'c'est dans l'air du temps, c'est du bon son, mais ça n'apporte plus grand chose.
On peut être très très engagé, tout en étant objectif et concis.
De même, en parlant avec certains travailleurs sociaux, je me suis rendu compte qu'ils étaient déçu qu'ils n'aient pas parler des différents problèmes qui se trouvent dans les quartiers aujourd'hui ou que y'a des chansons comme "portrait chinois" qui ressemblaient à une chanson inutile de soprano "moi j'ai pas".
Enfin bref, je comprends les critiques qu'on peut faire à Médine, je les trouve légitimes. | |
| | | le k
| Sujet: Re: Pourquoi voir le passé en occultant certaines choses ? Lun 8 Déc - 16:06 | |
| Ben de toute façon un artiste ne pourra jamais contenter tout le monde, il sort ses sons et voilà ça plaît à certains, pas à d'autres, c'est le principe ...
Je pense qu'il doit être très difficile de faire apprendre des choses dans une chanson je pense, combien arrivent à le faire ? Assassin, Médine, Keny ... Tout ça en ne négligeant pas la forme non plus pour que ça reste du rap et du bon son ... pas simple à mon avis ...
Après c'est pas vraiment des critiques que vous faites à Médine c'est plutôt faire part de vos envies ... mais comme je l'ai dit difficile de contenter tout le monde !! | |
| | | Ifa
Nombre de messages : 2979 Age : 32 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Pourquoi voir le passé en occultant certaines choses ? Lun 8 Déc - 22:03 | |
| De toute façon comme l'a dit Médine, il en garde sous la pédale, on verra bien s'il nous sort ce genre de morceau par la suite! | |
| | | Julien Admin
Nombre de messages : 5617 Age : 33 Localisation : [ Toulouse ] Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi voir le passé en occultant certaines choses ? Mar 9 Déc - 21:43 | |
| Dalkas, cela reste du Rap, de la musique ... Ok, c'est engagé, etc. Mais, ensuite Médine ne peut pas à chaque son faire un cours d'histoire. Le besoin de connaissance urgent dont tu parles s'il doit passer par le rap, c'est très triste alors. Moi quand j'achète le skeud de Médine, je m'attends pas à apprendre un nouveau truc à chaque phase ... Mais à avoir un bon track engagé avec un bon flow et une bonne instru. Faut arrêter de cataloguer Médine comme un rappeur historique, ok, il est très bon dans le domaine des histoires, etc mais son album ne peut pas que se baser sur cela. Tu l'as bien dit, il joue beaucoup sur l'émotion mais c'est primordial s'il veut attirer l'auditeur jusqu'au fond. La forme, c'est l'accroche après l'auditeur décrypte un peu plus le fond ... Bref, c'était juste pour dire qu'il ne faut pas attendre que Médine nous déballe tout sur un plateau. Comme il a dit il donne des pistes dans ces chansons et c'est déjà très bien ... C'est du Rap. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi voir le passé en occultant certaines choses ? | |
| |
| | | | Pourquoi voir le passé en occultant certaines choses ? | |
|