Julien Admin
Nombre de messages : 5617 Age : 33 Localisation : [ Toulouse ] Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Médine / Psy4 - Interview Croisée Pour R.A.P. R&B Ven 20 Juin - 20:49 | |
| Article tiré du R.A.P. R&B de ce mois-ci ... Bonne lecture !
DON'T PANIK
Au Havre ou à Marseille, ils ont démarré leur carrière en indé et su très tôt qu’il fallait se structurer pour ne pas être condamnés à l’échec, surtout quand on vient de province. C’est sans doute ce qui a rapproché Médine et les Psy4 de la Rime, en même temps que leur conception identique de la religion et du rap. Interview croisée entre l’Arabian Panther et le quatuor des Cités d’Or …
R.A.P. R&B : Pour commencer, est-ce qu’il y a autant de Comoriens au Havre qu’à Marseille ?
Médine : Non, beaucoup moins! Y a plus de Sénégalais. Soprano : Y en a un peu. Mais ils sont plus à Dunkerque ! Médine : Mais, y en a quand même un dans notre équipe ! Chez DIN Records, y a des Arabes, un Comorien, un Chilien, des Français … Soprano : C’est important que tu dises ça, parce qu’y a des gens qui croient que dans DIN Records, y a pas de Français ! Médine : Ouais, y a aussi des gens qui croient que pour rentrer dans DIN Records ou faire un Feat avec nous, il faut avoir un passeport de l’Arabie Saoudite et avoir fait le pèlerinage (Rires) !
R.A.P. R&B : Vous avez chacun démarré vos carrières en indé, pour rejoindre une maison de disques. Mais est-ce que la façon dont DIN Records s’est structuré vous a influencés à Marseille ?
Soprano : Nous, StreetSkillz, direct ! Sya Styles : Quand on a vu comment ils étaient organisés dès le début, on pensait que les mecs venaient de Paris ! Et quand t’apprends que les mecs viennent du Havre, et que c’est encore pire qu’à Marseille, qu’il n’y a que deux usines et qu’ils sont loin de tout, tu dis : « Putain les mecs sont carrés ! » Après, tu vois comment ça fonctionne, qu’ils se salarient eux-mêmes, qu’ils montent une association, tu te dis que les mecs, c’est des bosseurs ….
R.A.P. R&B : Vous avez aussi pas mal de points communs avec Médine …
Soprano : On a la même conception de la musique, de la famille et de la religion. Et puis, Médine, je le connais depuis 10 ans. Ça dépasse le cadre de la musique. Par exemple, si je monte au Havre, je vais dormir chez lui, je vais pas à l’hôtel ! Et s’il descend à Marseille, il vient chez moi, c’est pareil …
R.A.P. R&B : Est-ce que vous partagez la même conception de l’Islam ?
Médine : Je me souviens avoir assisté à certains cours avec Soprano, on était partis à la mosquée ensemble, et on a eu la chance d’avoir un enseignement qui nous apprenait tous les courants de la pensée de l’Islam avec toutes les ramifications. On est séparés géographiquement parce qu’on est vraiment aux antipodes de la France et de partager ça, ça nous a rapprochés … Soprano : Nous, avec les Psy4, on a eu un prof qui nous a appris également tous les chemins que les gens prenaient dans la religion. Il nous disait après : « C‘est à vous de voir, par rapport à vous, lequel vous choisissez. » Alors que le cours d’à côté, c’était l’inverse, on te disait : « C’est tel Imam qu’il faut écouter et pas un autre ! »
R.A.P. R&B : Ça ne vous a pas posé de problèmes de faire du rap par rapport à votre religion ?
Médine : On en a vu de toutes les couleurs. On a eu des attaques aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. On a tous eu notre période où on se dit : peut-être que ce que je suis en train de faire, c’est pas en accord avec mes principes religieux. Mais à ce moment-là, tu te documentes, tu te renseignes sur la chose et tu te rends compte qu’il n’y a rien qui interdit de rapper dans la religion. Et puis, moi, je suis plus pratiquant depuis que je rappe qu’avant lorsque je ne rappais pas ! Donc je pense qu’il n’y a rien de négatif là-dedans, bien au contraire ! Soprano : C’est vrai qu’il y a des gens qui venaient me voir et me disaient : « Comment vous faites du rap ?! Vous êtes à la mosquée tous les jours, c’est quoi ces histoires ?! La musique, c’est halam! » Alors que moi, je trouvais pas que c’était incompatible. J’ai pas un discours de haine, un discours sexuel. Je fais rien de halam dans ce que je dis! Au contraire, je vais peut-être aider des gens à revenir vers un chemin un peu plus droit qu’autre chose. Donc ça me rendait fou qu’on me dise ça. Et quand j’ai vu la démarche de DIN Records … C’est : On va montrer qu’on est des Musulmans mais pas des intégristes ! Des morceaux comme Rappel ( De la Boussole, Ndrl ), je me suis trop retrouvé dedans ! Et c’est grâce à eux que je suis resté dans le rap. Sinon, je serais parti dans le reggae depuis longtemps ! Médine : La religion, et pas seulement l’Islam, peut améliorer le comportement de quelque un . Nous, ça nous a aussi permis d’améliorer notre façon d’écrire les choses dans notre rap. Moi, je sais que ça m’a influencé pour occulter tous les mots vulgaires de mes textes. En plus, y a des mots dans le vocabulaire Français qui sont beaucoup plus forts qu’une insulte. Une image peut aussi parfois te mettre une même tarte qu’un gros mot …
R.A.P. R&B : Médine, tu peux nous expliquer le concept « Don’t Panik » que t’as utilisé pour ta dernière tournée et la tape qui l’a suivie ?
Médine : C’est pour informer et surtout rassurer les gens sur quelles sont réellement nos intentions. Comme je le dis dans le morceau éponyme, on n’est pas là pour exciser les femmes, les enfermer à doubles tour, mettre des burkas sur nos sœurs, mettre la barbe sur les Occidentaux ou les obliger à prier! Moi, j’ai une compréhension de l’Islam qui me permet justement de vivre avec l’ensemble des communautés. On veut instaurer l’Islam comme étant la religion de tous les fantasmes, de toutes les peurs. C’est elle qui serait le cancer de notre pays. Et dans nos textes et dans nos comportements, on vient justement redéfinir ce qu’est concrètement le comportement Musulman. C’est aussi pour rassurer les gens et leur dire : pas de panique, on n’est pas la pour détruire ! Soprano : On n’est pas là pour faire de la colonisation ( Rires ) ! Sya Styles : C’est vraiment qu’en France, qu’on a ce problème. Même aux États-Unis, c’est moins présent qu’ici! En France, ils ont un problème avec les Musulmans et les Arabes depuis plus de 1000 ans et ils ne veulent pas le régler ! Ils ont dit : « Ici, c’est une terre judéo-chrétienne et c’est tout! On veut pas d’Arabes et de Musulmans, venez pas chez nous ! » Ils veulent pas qu’on se mélange. Mais on va y arriver …
R.A.P. R&B : Pour finir, est-ce que le projet d’album commun entre DIN Records et StreetSkillz va enfin voir le jour ?
Soprano : Ça devait se faire. Mais à chaque fois, y avait un empêchement, soit de mon côté, soit du côté de Médine. Mais inch’Allah, bientôt on fera ce projet qui réunira tous les artistes des 2 labels …
R.A.P. R&B : Et Médine, c’est pour quand ton solo Arabian’s Panther ?
Médine : Pour Septembre inch’Allah ! Je suis encore en train de bosser dessus. Parce que moi, je fonctionne à l’envers. La plupart des gens balancent des morceaux et après ils compilent. Moi, je balance le titre et la thématique de l’album d’abord et j’écris ensuite par rapport à ça …
DE 7V A LSA
Ils ont chacun créé leur propre marque : 7 Veine ( 7 V ) pour Alonzo et Vinz des Psy4, Le Savoir est une Arme ( LSA ) pour Médine. Et si le message diffère dans les deux cas, la cogite qu’il y a derrière reste la même …
R.A.P. R&B : Médine, tu peux nous raconter comment LSA est née ?
Médine : A la base, on s’est dit, qu’il fallait qu’on externalise notre valeur. Et la seule valeur qu’on a chez DIN Records, c’est le savoir, le côté conscient … Donc, plutôt que de sortir une marque comme ça avec aucun sens et juste un logo posé dessus, on va conceptualiser le truc, jusqu’à la façon de se vêtir. Et le savoir est une arme qui symbolisait assez bien ce qu’on prônait dans nos textes. C’est un peu notre devise donc on l’a mise sur des T-Shirts et on l’a déclinée sous plein de formes … C’est pour ça qu’on retrouve aussi des personnalités comme Malcolm X ou Massoud sur nos T-Shirts. Plutôt que de floquer des Tony Montana ou des Ze Pequeño, on va mettre des gens qui ont aussi été assassinés, mais qui sont morts pour leurs idées …
R.A.P. R&B : Sopra, t’en penses quoi ?
Soprano : Moi, je porte cette marque parce que c’est totalement en adéquation avec ce que je défends. Et puis, c’est des amis, ils me donnent un peu d’argent pour ça ( Rires ) … Médine : On lui graisse la patte ! Soprano : Non, c’est totalement mon délire ! Et puis, ça donne du boulot à d’autres personnes de chez eux. Ça créé de l’activité … Médine : C’est vrai qu’aujourd’hui, on nourrit une dizaine de familles avec ça ! Ce sont des Noirs, des Arabes, des Blancs, et ce sont surtout des gens qui n’ont pas forcément accès à d’autres emplois ! Au cœur de notre quartier, on a notre marque avec du sens, on fait vivre une dizaine de famille dessus. Je pense que c’est l’une de nos plus grandes fiertés à l’heure actuelle … Soprano : Nous StreetSkillz, c’est aussi comme ça qu’on fonctionne. L’important, c’est que tous nos collègues puissent travailler avec nous … Médine : Le but, c’est pas de gagner 1 Million d’euros tout seul, c’est de gagner 1 Million d’euros à 10 ! Ça fait quand même 100 000 euros pour chacun ! Sya Styles : Le truc, c’est que tous tes collègues, c’est pas des tueurs en rap. Y a des bras cassés qui ont la motivation mais qui savent pas rapper ou faire du son. Ceux qui savent rapper, tu les as mis sur un morceau. Ceux qui savent faire du son, tu les as incrustés sur tel projet. Mais les 35 autres qui sont derrière qui savent rien faire mais qui ont la motivation, tu fais quoi avec eux ? Le fait de faire des marques comme ça, ça peut justement les aider …
R.A.P. R&B : Et 7 Veine, ça vient d’où ?
Alonzo : On l’a créée en 98 avec des mecs du quartier. C’est un délire, ça veut rien dire, y a pas de signification, pas de concept derrière. On s’est juste dit : on est des bandeurs de marques, des esclaves de la dégaine, donc pourquoi pas nous habiller nous-mêmes ? On sait comment on veut s’habiller. Donc pourquoi pas nous dessiner nos propres trucs … Médine : Tu dis que ta marque ne veut rien dire, mais cette démarche veut dire beaucoup de chose au contraire! Le fait de refuser les grandes marques et de créer ses propres fringues … Gandhi a fait ça ! Il a refusé les vêtements britanniques et confectionné ses propres vêtements. Donc tu es Gandhi ( Rires ) ! Soprano : Après, y a des gens qui pensent aussi que c’est la 7 Veine qui sort sur ton front quand tu as la rage … Mais c’est vraiment un blaze qui est sorti comme ça!
R.A.P. R&B : Est-ce qu’on peut considérer que 7V est la marque des Psy4 même si Sopra porte du LSA ?
Alonzo : On peut dire ça, parce qu’on la porte depuis le début … Sya Styles : Ouais, on n’a pas encore parlé pourcentages, mais bon … ( Rires )
Dernière édition par Seenap's le Sam 21 Juin - 16:36, édité 1 fois | |
|
Smail B
| Sujet: Re: Médine / Psy4 - Interview Croisée Pour R.A.P. R&B Ven 20 Juin - 20:59 | |
| j'ai lu ! bien ! on sent la réalité dans l'amitié entre eux ,et ils parlent bien de ce qui se passe ,la rencontre entre 76 et 13 | |
|
Julien Admin
Nombre de messages : 5617 Age : 33 Localisation : [ Toulouse ] Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Médine / Psy4 - Interview Croisée Pour R.A.P. R&B Ven 20 Juin - 21:02 | |
| De rien ! Ca m'entraine au clavier de réecrire lol ! Sinon le Blog dinrecordsvudu31 est cité dans l'article comme référence avec le site et le myspace de Médine | |
|
RebeLyon
| Sujet: Re: Médine / Psy4 - Interview Croisée Pour R.A.P. R&B Ven 20 Juin - 21:04 | |
| - Seenap's a écrit:
- De rien ! Ca m'entraine au clavier de réecrire lol ! Sinon le Blog dinrecordsvudu31 est cité dans l'article comme référence avec le site et le myspace de Médine
tkt c'est normal avec le taff que tu fais | |
|
Smail B
| Sujet: Re: Médine / Psy4 - Interview Croisée Pour R.A.P. R&B Ven 20 Juin - 21:05 | |
| - RebeLyon a écrit:
- Seenap's a écrit:
- De rien ! Ca m'entraine au clavier de réecrire lol ! Sinon le Blog dinrecordsvudu31 est cité dans l'article comme référence avec le site et le myspace de Médine
tkt c'est normal avec le taff que tu fais +1 | |
|
bess
Nombre de messages : 2241 Age : 38 Localisation : 76 Rouen Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Médine / Psy4 - Interview Croisée Pour R.A.P. R&B Ven 20 Juin - 21:32 | |
| Merci julien bien l'interview, je ne pensais pas qu'ils étaient aussi proche que ça ! | |
|
Mal3k
Nombre de messages : 1630 Age : 35 Localisation : Torcy ( bloc 6 ) Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Médine / Psy4 - Interview Croisée Pour R.A.P. R&B Sam 21 Juin - 14:42 | |
| Merci julien , niquel l'itw , et est-ce que le morceau dont il parle "eponyme" est présent sur un album déjà sortis ? Parce que j'ai tout les din records mais je ne me rapelle pas de ce titre ^^ ... | |
|
tom
Nombre de messages : 42 Age : 33 Localisation : 92 Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Médine / Psy4 - Interview Croisée Pour R.A.P. R&B Sam 21 Juin - 14:49 | |
| - Mal3k a écrit:
- Merci julien , niquel l'itw , et est-ce que le morceau dont il parle "eponyme" est présent sur un album déjà sortis ? Parce que j'ai tout les din records mais je ne me rapelle pas de ce titre ^^ ...
Quand il dit éponyme,c'est quand il parle du concept Don't panik,et du morceau du même nom,donc il parle du morceau Don't panik Sympa l'interview,on sent la sincérité de leur relation et la spontanéité dans les réponses .. Cimer Julien | |
|
Ifa
Nombre de messages : 2979 Age : 32 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Médine / Psy4 - Interview Croisée Pour R.A.P. R&B Dim 22 Juin - 14:18 | |
| Merci Julien pour l'interview, elle est très intéressante, je ne savais pas qu'ils étaient potes à se point! | |
|