Din Records
BRAV - DIARY OF SOUS FRANCE LE 18.06.2012
Din Records
BRAV - DIARY OF SOUS FRANCE LE 18.06.2012
Din Records
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Din Records

« Le prix de l’indépendance »

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

La République et ses enfants

2 participants
AuteurMessage
Mocleba

Mocleba

La République et ses enfants Empty
MessageSujet: La République et ses enfants   La République et ses enfants Icon_minitimeMer 3 Déc - 23:20

"Dire qu'un mineur d'aujourd'hui peut justifier une sanction pénale à partir de 12 ans me semble simplement correspondre au bon sens"
Rachida Dati dans le texte ( cf. L'Express d'aujourd'hui ) a propos de la revision de l'ordonnance de 1945 sur la responsabilité pénale des mineur.
Bravo, chapeau bas, la République peut-être fière de ses édiles. C'est faire preuve de bon sens que d'enfermer un enfant qui n'a pas sa place dans la société, car il est bien connu que c'est de sa faute, c'est lui qui n'a pas voulu la prendre, sa place, et non la société qui n'en avait peut-être pas, de place, sauf en prison, où il y a en a pour tout le monde. Quel courage politique madame, quel volonté d'acier dévouée à donner toutes ses chances aux enfants de la République, à les écouter, les éduquer, à leur montrer la nécessité d'apprendre, de se cultiver, de s'élever intellectuellement et spirituellement. Encore bravo pour cette solution, qui n'était certes pas la plus facile, pleine d'humanité et de compassion, digne de l'esprit de la France des Droits de l'Homme.

Madame, la honte de la République ne sont pas ses enfants sans repères, mais ses tuteurs qui n'en sont pas.

Sans rémission....
Revenir en haut Aller en bas
LILAS

LILAS

MessageSujet: Re: La République et ses enfants   La République et ses enfants Icon_minitimeMer 3 Déc - 23:36

Ouai, j'ai entendu ça au JT tout à l'heure...

Que dire??? C'est hardcore, mais bon tout aussi hardcore qu'un gamin de 12 pijes qui fout le feu à un bus (par exemple)...

Doit-on appliquer la loi du talion??? Oeil pour oeil, dent pour dent; j'pense pas sérieux, mettre un gamin de 12 pijes derrière les barreaux, c'est pas la bonne solution (avis personel biensur), je pense qu'il y'a d'autres alternatives, parce que mettre un gamin en prison dès son plus jeune âge, je ne pense pas que ça lui fera du biien dans le sens lui servir de leçon, bien au contraire, après voilà, c'est pas si simple que ça, parce que si le gamin il commait un crime à 12 pijes, bah il devrait être aussi puni nan??? Sérieux, à 12 pijes en général, tu comprends la limite entre le biien et le mal, donc faut assumer ces conneries, faut donc une sanction mais la prison, pour ma part, c'est pas THE SOLUTION...

Y'a des choses à faire en amont, un gamin qui commait un crime ou délit ou truc du genre, c'est qu'il a pas de repères, manque d'encadrement par les parents, nan apprentissage du repesct, plein de trucs comme ça...Donc voilà, après y'a genre les pensions, maisons de corrections etc...En fait, c'est chaud, je ne sais pas trop dans quel sens aller, sois punir le délinquant ou le criminel quelque soit son âge, sévèrement ou avec clémence, délicat comme question !!!
Mocleba

Mocleba

MessageSujet: Re: La République et ses enfants   La République et ses enfants Icon_minitimeMer 3 Déc - 23:59

"à 12 pijes en général, tu comprends la limite entre le biien et le mal"

Et si tu appliques ta phrase à la situation d'un enfant-soldat, te semble t'elle toujours pertinente?

La notion de Bien et de Mal découle nécessairement de l'éducation recue ( ne pas comprendre éducation au sens stricte de celle donnée par les parents ). Pour pouvoir jouir librement et en toute conscience de son libre-arbitre, il faut être adulte. Mais pas simplement, il faut de surcroît avoir vu les bons exemples, reçue de justes leçons, appris la valeur de l'honnêteté et du partage, éprouver le travail, la patience et les efforts qu'il requiert, compris qu'un seul combat vaut vraiment que jamais tu ne cèdes de terrain, celui que tu mènes contre toi même. Pour faire ses choix en être social responsable, il faut qu'enfant on t'ai mené sur le chemin de la responsabilité. De ce fait, punir les mineurs par la Justice, c'est avouer que nous ne savons pas les éduquer, ou que nous le faisons bien mal...
LILAS

LILAS

MessageSujet: Re: La République et ses enfants   La République et ses enfants Icon_minitimeJeu 4 Déc - 0:36

Mocleba a écrit:
"à 12 pijes en général, tu comprends la limite entre le biien et le mal"

Et si tu appliques ta phrase à la situation d'un enfant-soldat, te semble t'elle toujours pertinente?

La notion de Bien et de Mal découle nécessairement de l'éducation recue ( ne pas comprendre éducation au sens stricte de celle donnée par les parents ). Pour pouvoir jouir librement et en toute conscience de son libre-arbitre, il faut être adulte. Mais pas simplement, il faut de surcroît avoir vu les bons exemples, reçue de justes leçons, appris la valeur de l'honnêteté et du partage, éprouver le travail, la patience et les efforts qu'il requiert, compris qu'un seul combat vaut vraiment que jamais tu ne cèdes de terrain, celui que tu mènes contre toi même. Pour faire ses choix en être social responsable, il faut qu'enfant on t'ai mené sur le chemin de la responsabilité. De ce fait, punir les mineurs par la Justice, c'est avouer que nous ne savons pas les éduquer, ou que nous le faisons bien mal...

J'vois pas vraiment où tu veux en venir avec l'enfant soldat, si tu pouvais m'éclaircir stp???

Sinan, tu dis que la limite entre le biien et le mal vient de l'éducation reçue, j'suis d'accord, mais pas seulement...Quand même, genre même si un gamin a reçu une bonne éducation, dans le sens où il a eu des repères et etc de la part de son environnement familial, c'est à lui après de faire ses propres choix, qu'il est 12 pijes ou 21 pijes, il est responsable de ces actes...

Sinan, selon toi, quelle alternative pour punir les mineurs??? Si toutefois tu penses qu'il faut les punir ???

Intéressant ce débat, compliqué comme tous les débats, mais ça m'intéresse de savoir ce que vous pensez!!!
Mocleba

Mocleba

MessageSujet: Re: La République et ses enfants   La République et ses enfants Icon_minitimeJeu 4 Déc - 1:10

Le parallèle avec l'enfant sert à montrer que ton propos, pris dans son absolu, n'est pas pertinent. Peux-tu admettre qu'un enfant qui tue, viole, pille, et cela, qui plus est, le plus souvent défoncé à l'herbe, sait ce qu'il fait ? Le drame est que ces gamins, une fois sorti de l'enfer de la guerre par l'action d'ONG sont submergés par la réalité de leurs actions passées, ils sont incapables d'expliquer fondamentalement pourquoi ils ont fait ça, parce qu'on leur a donné l'ordre, parce que qu'on leur distribuait du cannabis, de l'alcool, parce qu'on leur a montré qu'un homme tue pour le respect, le pouvoir, viole parce que la femme est une récompense, pille parce que seul vaut la loi du plus fort. Avec ces exemples auraient ils pu faire autrement ?

Alors si tu conviens à cela, conviens donc que l'enfant n'est que le reflet des exemples qu'on lui a donnés. Vivons nous une société ou être honnête paye? Non, mais tricher avec les règles rapporte gros, et chaque jour fournit son interminable cortège d'exemples en ce sens, et ce à tous niveaux sociaux. Vivons nous une société où le travail a une valeur? Non, mais l'exploitation, le biz parallèle, les jeux de hasard des marchés financiers mènent plus sûrement à l'opulence. Vivons nous une société qui prône le partage? Non, elle te dit regarde ce que possède ton voisin, tu es inférieur à lui si tu n'en a pas autant, tu manques d'ambition si tu ne cherches pas à en avoir plus que lui. Vivons nous une société qui enseigne ce qu'est être citoyen. Non, les politiques ont leur cour, le Président est roi, la France d'en bas a vocation d'y rester. Vivons nous une société qui t'apprend que le chemin juste est bien souvent le plus difficile ? Non, elle t'entraîne à la facilité, à l'achat compulsif, à jeter, à regarder sans t'attarder, à juger par clichés, à laisser les talk-show penser pour toi. Comme ça j'en ai encore des wagons, mais ce n'est pas utile de tout énumérer.
Avec de tels exemples qu'attends tu que fassent nos enfants ?

Les générations, les unes après les autres, n'inventent rien, elle reproduisent.

P.S : Sur les enfants-soldats lire "Allah n'est pas obligé" d'Ahmadou Kourouma.
LILAS

LILAS

MessageSujet: Re: La République et ses enfants   La République et ses enfants Icon_minitimeJeu 4 Déc - 1:46

OK, ce que tu dis est vrai mais y'a un truc qui me chagrine...Ce n'est pas parce que tu grandis sans repères ou etc (bien que ça soit loin d'être facile), que tu n'es pas capable de choisir le bon "chemin", de choisir de te battre dans la vie, de t'en sortir, de ne pas rester la victime de ton passé, le pantin de la société...C'est sur, ça à l'air facile de dire ça, mais la vie c'est ça, se battre pour obtenir ce qu'on veut, s'instruire soi-même, se documenter, pour que ce dont on a manqué durant notre enfance, bah on le donne à nos génératiosn futures...Dans le cas des pays en guerre, c'est sur, c'est délicat, c'est tout à fait autre chose, et j'pense qu'on ne peut pas comparer un pays en guerre et son lot d'atrocités à un pays comme la France (bien qu'il existe aussi des trucs horribles ici, j'me fais pas de fausses idées nan plus...). Mais, moi j'dis, on peut toujours s'en sortir, et dire qu'on n'a pas eu l'environnement familiale adéquat pour "bien grandir" c'est juste un "prétexte", faut arrêter la victimisation, même si t'as eu une bonne éducation, tu peux quand même partir en vrille et faire n'importe quoi, moi je dis que notre conscience, notre volonté et notre responsabilité sont omniprésentes dans nos actes. Et quand bien même la société nous donne tous les jours l'exemple que d'être honnête ne paye pas, bien au contraire comme tu l'as dit, c'est une raison pour tomber dans la facilité et foutre la halla à tout va??? C'est sur, c'est plus difficile, d'être réglo et d'essayer de gagner honnêtement sa vie, d'avoir la volonté
de réussir même si pour cela il faut galérer comme un chien avant...

Tout ça pour dire que Les parents ou tuteurs, ont sans doute leurs part de responsabilitée (reste à savoir laquelle exactement ???) dans les délits et etc commis par leur enfant, mais l'enfant est tout aussi responsable...

En fait, c'est juste super compliqué de débattre là-dessus mais c'est ce qui rend le débat aussi intéressant, moi j'dis faut punir les mineurs qui commettent des délits et etc, parce que comme je l'ai dit la faute ne vient pas seulement des parents ou de la société dans laquelle il vit mais reste à savoir le réel sens du verbe punir...
Mocleba

Mocleba

MessageSujet: Re: La République et ses enfants   La République et ses enfants Icon_minitimeJeu 4 Déc - 2:21

Bien,

En premier lieu, le parallèle effectué avec les enfants-soldats n'a pour seul contexte la détermination par l'exemple dans l'éducation, il s'arrête là, bien entendu, rien à voir entre grandir en France ou en zone de guerre. Pour synthétiser, si tu considères qu'à 12 ans nous sommes responsable en pleine conscience de notre libre-arbitre, alors ces enfants-soldats ont tué, libre de volonté, par un choix dont ils maîtrisaient toutes les implications. Vraiment le crois-tu ?

Aussi,

.Ce n'est pas parce que tu grandis sans repères ou etc (bien que ça soit loin d'être facile), que tu n'es pas capable de choisir le bon "chemin"

Adulte, oui... par la force des choses tu es responsables de tes choix, tu es entièrement acteur de ton libre-arbitre, même si ne t'as pas appris à t'en servir. Tout ce que tu dis par la suite est d'ailleurs foncièrement juste... mais pour un adulte, qui aura pu comblé les lacunes de l'éducation par sa propre expérience, toute aussi importante, nécessaire même. Mais, l'enfant, par définition, n'est-il pas incomplet, qu'a t'il comme expérience éprouvée pour le seconder dans ses choix ? A t'il assez formé son esprit pour se rendre compte que tout ce qu'il a appris n'est pas forcément juste, a t'il le temps de voir qu'il se trompe, s'est il vu offert la patience d'arpenter le chemin de la rédemption, lui a t'on permis le Jihad, le combat intime? Non, forcément, tout ça c'est l'oeuvre d'une vie, que tu ne commence réellement qu'à la maturité de l'esprit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La République et ses enfants   La République et ses enfants Icon_minitime

La République et ses enfants
Page 1 sur 1