Din Records
BRAV - DIARY OF SOUS FRANCE LE 18.06.2012
Din Records
BRAV - DIARY OF SOUS FRANCE LE 18.06.2012
Din Records
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Din Records

« Le prix de l’indépendance »

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Jeunes et religion

+11
Soledad
bess
Amine Oldtimer
Konami
Julien
Kratos Wright
torkoz
l0uizaa
Dobermann92
Dalkas
Politib
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Politib

Politib

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeMar 16 Sep - 23:01

Voilà, j'aimerais avoir vos avis sur un sujet qui m'intéresse:

Comment ça se fait selon vous que la religion musulmane fait l'objet d'un renouveau d'intérêt chez les jeunes, tandis que chez les jeunes dont les parents sont chrétiens le catholicisme semble faire l'objet d'un rejet de plus en plus marqué?
Revenir en haut Aller en bas
Dalkas

Dalkas

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeMer 17 Sep - 7:06

Peut être deux choses:
- dans les familles de traditions musulmanes, la religion demeure quelque chose de plus essentielle, un leg héréditaire qui reste fondamental, même si les jeunes ne respectent pas tous les enseignements de la religion musulmane en Occident ou même au Maghreb, ils demeurent qu'ils sont croyants. Mais de croyants à musulmans il y a un écart.
De plus, certains cherchent la réponse aux questions existentielles, trouvent la réponse dans l'Islam comme beaucoup quand on fait les recherches sur cette religion. Les jeunes comprennent qu'à cette époque bouleversante, la meilleure des assurances vies et protection c'est la bonne conduite et le bon respect de la dernière religion révélée.

- Dans les familles de traditions chrétiennes, il y a quelque chose de fondamental, depuis plus d'un siècle, la science, le scientisme, et le rationnalisme l'emporte sur tout dogme religieux asphyxiant et la main mise de l'Eglise comme l'Histoire de la France entre autre a pu être le théâtre
C'est une sorte de "libération" pour ces parents de ne "plus devoir croire" ne plus prier, croire qu'en soi, la foi est donc secondaire, et semble une contrainte sans fondement à cette époque.
De plus, la théorie de l'évolution qu'on nous impose en Occident dès le plus jeune âge a formaté les esprits et mis des doutes dans la conscience des gens.
C'est une nouvelle philosophie de vie, on est chrétien par héritage mais en fait la plupart sont agnostiques, ou complètement athées.
Pour les jeunes d'origine chrétienne, la religion c'est que "des interdictions" ils n'arrivent pas y voir une possible spiritualité, une compréhension, on le sait tous, il n'y a plus terrible que de se voiler la face et ne pas voir la Vérité, ou plutôt ne pas chercher à comprendre, on préfère se décharger de toute responsabilité, vivre une vie aveugle, suivant ses passions les plus néfastes, insensées.

Quand les parents de tradition musulmane invite le plus souvent à l'ISLAM dès le plus jeune âge leurs enfants, chez les non-musulmans c'est différent, y'a pas le même enseignement dès le départ je pense.

"J'ai vu des diables devenir des anges reconvertis à l'ISLAM" [Brasco]
http://dalkasesp.skyblog.com
Politib

Politib

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeMer 17 Sep - 10:27

merci pour ton point de bue très éclairé!
Politib

Politib

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeMer 17 Sep - 10:27

point de Vue évidemment
Dobermann92

Dobermann92

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeMer 17 Sep - 15:41

edit politib sa evitera plusieurs postes inutile

Sinon pour moi je pense être plus pessimiste car je suis persuadé que le point de vue de dalkas est bon mais sa englobe pas tout le monde !
Moi je crois aujourd'hui que l'Islam est victime d'un effet de mode c'est indéniable aujourd'hui les jeunes aime etre en opposition a la société et c'est clair qu'etre musulman aujourd'hui c'est un peu etre l'ennemi de l'etat !
Voila pour mon point de vue qui vise seulement une petite partie des musulmans je le souligne !
http://www.dinrecords.1fr1.net
l0uizaa

l0uizaa

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeLun 17 Nov - 18:06

A mon avis ca vient aussi du fait que l'Islam est de plus en plus stigmatiser et que face à ca les jeunes musulmans se sentent le devoir de preserver la religion en s'en raprochant, je pense que le point de vue de doberman92 est bon mais je dirais pas que c'est un effet de mode, plutot une reaction face aux stigmatisations.
enfin bon quelle qu'en soit la cause l'important c'est que les jeunes s'interessent à l'Islam non?^^
torkoz

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeMar 18 Nov - 16:18

Moi je vais parler en mon nom , du CM1 a la 3eme j'étais dans une ecole catholique ou il y avait des cours obligatire de cathechisme jusqu'en 5eme , laissez moi vous dire que je detestait ca , et d'ailleur 90% des eleves c'était pareil , bref rejet total de la religion deja petit . Plus tard j'ai appris des choses par moi meme et j'ai vu que la religion catholique portait elle aussi son lot de honte , rejet encore plus fort de la religion . Aujourd'hui athé, les religions m'enervent plus qu'autre chose car elle sont la cause de bien des conflits, comment croire a une religion quand les hommes se dechirent , pour moi accepter une religion c'est dire que d'autres se trompent, enfin bref un gros nimporte quoi . Les hommes sont ils si faibles qu'il en ont inventé des divinité superieur pour se donner bonne conscience ? cette avis n'engage que moi , il va deplaire a certain . Quoi qu'il en soit , j'ai un profond respect pour celui qui respecte sa religion. Vous savez il ya encore des hommes qui croient qu'en se faisant sauter dans un bus il trouveront le paradis ou encore d'autre qui croient que nous descendons vraiment d'adam et eve donc la religion ca sera sans moi, le monde est ma bible et presonne n'est au dessus de moi sauf mes parents . J'ai deja du mal a croire en moi alors voila ... ensuite moi meme je me sent plus proche de la religion musulmane que d'autres , si elle est appliqué a la lettre je pense que c'est la plus respectable. Le christianisme me fait peur bien plus que l'islam , aprés on rentre dans le delire des illuminati , des societés secrete ect ...
Dalkas

Dalkas

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeMar 18 Nov - 18:59

torkoz je te conseille de lire "Dieu ou le hasard il faut choisir" d'un professeur belge (ou suisse) qui a remis en question l'existence d'un Créateur, et à l'appui des thèses scientifiques de Darwin, et bien d'autres, et par l'observation de la précision des éléments de l'univers, il nous invite à réfléchir par notre RAISON sur la foi, sur ce prétendu "hasard", et sur le monde et les créatures.

Et puis, il y a des raisons spécifiques au fait que "certains croient qu'en se faisant sauter dans un bus ils gagneront le paradis" c'est ce qu'on appelle l'endoctrinement et l'ignorance, cela ne relève plus de la foi et se détache des textes religieux et cela fait la quasi-unanimité des savants du monde musulman.
Donc, il ne faut pas faire l'amalgame entre les actes d'une petite minorité et leur interprétation politisée des Textes, et ce qu'il en est réellement pour la plupart des gens.
Certains sont élevés dans la méconnaissance, la haine de l'autre, dans le désespoir absolu et la misère, depuis leur premier souffle, c'est pour cette raison que beaucoup sont désemparés et acceptent ce discours et promesses éronées car sans fondement.
Je te conseille le film "Paradise Now" qui justifie mon propos...

Enfin, l'être humain a une part d'orgueil en lui, le fait de dire "Ni DIEU ni Maître" pour montrer qu'ils peuvent subsister d'eux mêmes et qu'ils ne doivent rien à personne.
Hélas, de nombreux athées étaient comme ça, car ils ne voient pas l'utilité à la Croyance, pensant que la religion et la foi en Dieu est quelque chose d'aliénant, repoussant, privant de nos libertés, préférant suivre ses passions sans limite.
Cela suppose qu'en fin de compte, tout est vain ? que ce monde est apparu si parfaitement par miracle atomique ? qu'il n'y a pas de but à notre existence ?.

De grands scientifiques athées ont embrassé la foi après des années de recherche... Il faut relire Darwin, Newton, qui eux même dans leurs travaux attestent que l'existence d'un être Transcendant est nécessaire au maintien de l'univers.

En vérité, ce qui est le plus dur c'est de se dégager de tout ce qu'on a inculqué depuis petit, de réfléchir par soi même, avec la RAISON et pas seulement avec des croyances infondées.
Ne pas confondre l'éthique religieuse et les actes des hommes qui en ont déviés dans le passé bien qu'ils se réclamaient de la religion quelle qu'elle soit!

Ce travail est l'effort que nous devons faire, car on a tous des préjugés, des doutes, interrogations, incompréhension et c'est légitime, mais c'est la Science qui conduit à la Vérité Universelle.
Encore faut-il ne pas se mettre des œillères et savoir accepter l'évidence. . .

Que la paix t'accompagne frère torkoz!
Kratos Wright

Kratos Wright

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeSam 22 Nov - 1:20

Dobermann92 a écrit:

Sinon pour moi je pense être plus pessimiste car je suis persuadé que le point de vue de dalkas est bon mais sa englobe pas tout le monde !
Moi je crois aujourd'hui que l'Islam est victime d'un effet de mode c'est indéniable aujourd'hui les jeunes aime etre en opposition a la société et c'est clair qu'etre musulman aujourd'hui c'est un peu etre l'ennemi de l'etat !
Voila pour mon point de vue qui vise seulement une petite partie des musulmans je le souligne !
Nan je pense pas à un effet de mode car la plupart des musulman qui ne pratique pas croivent en Dieu. Le fais qu'ils le mettent en avant est p-e un signe d'opposition à l'etat mais ils croivent en Dieu bien avant sa, maintenant ils le disent juste haut et fort.

Citation :
Aujourd'hui athé, les religions m'enervent plus qu'autre chose car elle sont la cause de bien des conflits, comment croire a une religion quand les hommes se dechirent
Attention faut pas confondre le message religieux et ce que font les hommes. Les croisades, guerres de religions, terrorisme religieux, etc... c'est pas la religion qui veut sa, mais l'être humain qui se cache derriere la religion.
Julien
Admin
Julien

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeSam 22 Nov - 2:50

Tout d'abord, Dalkas, tu m'impressionnes par tes connaissances, vraiment.
Politib, ton post est plus qu'intéressant ... Je pense qu'en premier lieu, depuis les attentats du 11.09, le fait que l'Islam soit si médiatisée plus en mal que en bien, hélas, amène la jeunesse à plus se questionner. J'en suis témoin moi-même!
L'Islam m'attire plus que le christianisme, or, c'est la seconde religion qui est prédominante dans ma famille. C'est toute cette peur autour de l'Islam et cette propagande qui m'encouragent à savoir par moi-même ce qu'est réellement la réalité.
Médine a joué aussi un rôle important, c'est sûr. A travers ses albums, ses références qui me font démarchées pour encore plus en savoir, etc.
De plus, je trouve que les Musulmans quand ils pratiquent, vont à la mosquée, etc. paraissent vraiment joyeux, heureux de vivre, simples, sans artifices, etc. Tous au même niveau : Egalité donc.
Or, le christianisme me paraîtmoins sérieux du fait que j'ai l'impression de voir simplement des gens qui vont à la messe le Dimanche pour se donner bonne conscience après une semaine de péché, bien sûr, c'est des exceptions, etc. Mais, vraiment, en voulant nous faire avoir peur de l'Islam, ils nous y intéressent.
Cependant, l'effet de mode est présent, je vois des mecs non Musulmans faire le Ramadan " pour délirer ", des Musulmans qui jeûne et boit en conséquence le soir, etc. Les convertis sont semble-t-il plus pratiquants, sérieux, etc.

C'est ça qui est bon dans la situation de ne pas avoir réellement de religion, tu as le temps de te renseigner et d'attendre le bon moment pour te mettre dans le DIN par exemple.
Personnellement, je sais que dès que je serai prêt et assez renseigner je me lancerai dans une religion. Je ne me vois pas vivre sans ...
https://www.youtube.com/user/LesAffranchisMusic?feature=mhee
Dobermann92

Dobermann92

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeSam 22 Nov - 4:09

Dobermann92 a écrit:

Citation :
Nan je pense pas à un effet de mode car la plupart des musulman qui ne pratique pas croivent en Dieu. Le fais qu'ils le mettent en avant est p-e un signe d'opposition à l'etat mais ils croivent en Dieu bien avant sa, maintenant ils le disent juste haut et fort.

Ta première phrase est rhétorique,
et on peut croire en dieu sans être religieux regarde les déistes.

Maintenant je suis absolument d'accord avec ta dernière phrase .
Dalkas

Dalkas

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeSam 22 Nov - 10:10

Pour ma part Seenap's, j'ai eu à peu prêt le même cheminement que toi: parler avec des musulmans à part (car très pieux au quotidien et c'était étrange leur simplicité), lire, approfondir tout seul, regarder des documentaires, et enfin irrémédiablement il fallait un minimum de comparaison de religion: pour cela j'ai visionné plusieurs débats Historiques du grand savant sud-africain (que Medine cite par exemple dans Game Over) qui est Ahmed Deedat.
Voir sur ma playlist dailymotion pour les curieux (chrétiens, juifs, athées, agnostics) :
https://www.dailymotion.com/playlist/xlqmc_savoiroucomprendre_assalamoualaykoum-freres-et-soeurs/6

Et voilà, il faut méditer, pas idéaliser la communauté musulmane car comme disait Yusuf Islam je crois (Cat Stevens avant conversion) "heureusement que j'ai connu l'Islam avant les musulmans), car par exemple quand je regarde Street live 5 et j'entends certains dire "ouais la vie du ghetto c'est ca je peux aller a la mosquée le vendredi demander pardon et le week end prochain on peut se retrouver avec des pots avec des "meufs" ..." toute cette schizophrénie qui me dégoute.

Enfin, ce n'est pas tout, pour se cultiver à part la lecture théorique il y a celle qui est contemporaine comme les ouvrages de Tariq Ramadan, vraiment instructifs. tout comme ses multiples conférences où l'on en apprend autant que dans ses livres (www.vert-islam.com).

Comme tu dis les convertis sont plus sérieux, car ils ont compris que l'existence ne peut pas être vaine, et que ils se doivent tant faire se peut de témoigner de leur foi par leur bon comportement, afin que d'autres ne soient pas effrayés par ces gens qui se réclament de l'Islam tout en agressant, parlant vulgairement, volant, ou ignore les fondements de leur religion tout simplement...
Invité
Invité

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeSam 22 Nov - 12:40

Sinon sur ce compte il y'a aussi des videos super interresante

https://www.dailymotion.com/YounEESS/1
Konami

Konami

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeSam 22 Nov - 13:29

Seenap's a écrit:
Tout d'abord, Dalkas, tu m'impressionnes par tes connaissances, vraiment.
Politib, ton post est plus qu'intéressant ... Je pense qu'en premier lieu, depuis les attentats du 11.09, le fait que l'Islam soit si médiatisée plus en mal que en bien, hélas, amène la jeunesse à plus se questionner. J'en suis témoin moi-même!
L'Islam m'attire plus que le christianisme, or, c'est la seconde religion qui est prédominante dans ma famille. C'est toute cette peur autour de l'Islam et cette propagande qui m'encouragent à savoir par moi-même ce qu'est réellement la réalité.
Médine a joué aussi un rôle important, c'est sûr. A travers ses albums, ses références qui me font démarchées pour encore plus en savoir, etc.
De plus, je trouve que les Musulmans quand ils pratiquent, vont à la mosquée, etc. paraissent vraiment joyeux, heureux de vivre, simples, sans artifices, etc. Tous au même niveau : Egalité donc.
Or, le christianisme me paraîtmoins sérieux du fait que j'ai l'impression de voir simplement des gens qui vont à la messe le Dimanche pour se donner bonne conscience après une semaine de péché, bien sûr, c'est des exceptions, etc. Mais, vraiment, en voulant nous faire avoir peur de l'Islam, ils nous y intéressent.
Cependant, l'effet de mode est présent, je vois des mecs non Musulmans faire le Ramadan " pour délirer ", des Musulmans qui jeûne et boit en conséquence le soir, etc. Les convertis sont semble-t-il plus pratiquants, sérieux, etc.

C'est ça qui est bon dans la situation de ne pas avoir réellement de religion, tu as le temps de te renseigner et d'attendre le bon moment pour te mettre dans le DIN par exemple.
Personnellement, je sais que dès que je serai prêt et assez renseigner je me lancerai dans une religion. Je ne me vois pas vivre sans ...

Je te rejoins sur tous les points sans exceptions.
Je suis issu de famille catholique mais je ne crois pas ou plus en cette religion mais par contre je crois en Dieu. Lequel je ne sais pas, mais je sais qu'il y a une divinité. Je ne me sens pas pret, ou je ne ressens pas le besoin de me lancer dans une religion en ce moment. Je pense qu'après mes études, j'essaierai de trouver la religion qui me correspond le mieux. Que ce soit l'islam, le protestantisme ou autre.Je choisirai en tant voulu après avoir murement étudié la question, mais je ne me sens pas assez mature pour faire ce choix maintenant.

Concernant le fait qu'il y a plus de jeune musulman pratiquant que de jeune catholique pratiquant. J'ajouterai que la religion catholique est pratiqué par des occidentaux. Or je pense que le mode de vie à l'occidentale ne laisse pas la place à une religion. Enfin si, celle de l'argent et du pouvoir.

Dalkas tu es musulman?
Julien
Admin
Julien

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeSam 22 Nov - 13:54

Merci Dalkas. Proof m'avait renvoyer vers les même choses que toi : Hadiths, conférences diverses, lire des livres sur la vie du Prophète, etc.
En tout cas, peu importe ce que je choisirai, ce sera par rapport à la religion en elle même et ce qu'elle véhicule et non par rapport aux fidèles qui la pratiquent.
Peace
Dalkas

Dalkas

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeSam 22 Nov - 14:42

Bien dit Seenap's, d'où l'importance de LIRE, d'acquérir la science.
Kratos Wright

Kratos Wright

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeSam 22 Nov - 19:24

Dobermann92 a écrit:
Dobermann92 a écrit:

Citation :

J'ai pas dit qu'on est obliger d'être ratachée à une des religion pour croire en Dieu mais que la plupart des jeune musulman (et pas que le jeunes hein) qui font pas tous ce qui est obligatoire (genre ils mangent pas de porc mais boivent de l'alcool), ils croivent en Dieu depuis tous petit même s'ils pratiquent le minimum, le 11 septembre à juste permis d'exterioriser le fait qu'ils sont Musulmans et fiere, mais c'est tout...

Citation :
quand je regarde Street live 5 et j'entends certains dire "ouais la vie du ghetto c'est ca je peux aller a la mosquée le vendredi demander pardon et le week end prochain on peut se retrouver avec des pots avec des "meufs" ..." toute cette schizophrénie qui me dégoute.
je suis d'accord avec toi, c'est ce genre de personnes qui donne une mauvaise image mais au font ils croivent en Dieu mais ils mettent sa au second plan alors que sa devrait être le contraire...

Citation :
Enfin, ce n'est pas tout, pour se cultiver à part la lecture théorique il y a celle qui est contemporaine comme les ouvrages de Tariq Ramadan, vraiment instructifs.
Exacte, en tant que Musulman il dit des choses à laquelle j'ai pas toujours penser, il donne un sens à des choses que j'aurai pas forcement perc. D'ailleurs je vous conseil de lire son dernier livre : L'Islam la reforme radicale, on voit que la pensée juridique Islamique n'est pas forcement archaique mais manque de profondeur dans certain domaine.

Citation :
Je suis issu de famille catholique mais je ne crois pas ou plus en cette religion mais par contre je crois en Dieu. Lequel je ne sais pas, mais je sais qu'il y a une divinité.
Je sais si tu le sais mais en Islam le Dieu des Juifs et des Chretiens, c'est le même que celui de l'Islam.
Dobermann92

Dobermann92

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeSam 22 Nov - 20:33

[quote="Kratos Wright"]
Dobermann92 a écrit:
Dobermann92 a écrit:

Citation :

Citation :
J'ai pas dit qu'on est obliger d'être ratachée à une des religion pour croire en Dieu mais que la plupart des jeune musulman (et pas que le jeunes hein) qui font pas tous ce qui est obligatoire (genre ils mangent pas de porc mais boivent de l'alcool), ils croivent en Dieu depuis tous petit même s'ils pratiquent le minimum, le 11 septembre à juste permis d'exterioriser le fait qu'ils sont Musulmans et fiere, mais c'est tout...

Croire en Dieu et etre musulman meme non pratiquant c'est indissociable l'un de l'autre Perso je connais aucune personne se disant musulman non pratiquant affirmé que dieu n'existe pas c'est illogique
C'est vrai par contre que la majorité ne mange pas de porcs aprés je sais pas si c'est par coutume ou par croyance religieuse mais c'est un autre debat .
Amine Oldtimer

Amine Oldtimer

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeSam 22 Nov - 21:15

Le problème chez beaucoups de reconverti ces le prosélitisme...ceux qui sont très prosèlite se sont reconverti par effet de mode et ceux qui ne le sont pas ou peu le sont par pure conviction...c'est mon avis!
Kratos Wright

Kratos Wright

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeSam 22 Nov - 23:00

Citation :
Croire en Dieu et etre musulman meme non pratiquant c'est indissociable l'un de l'autre Perso je connais aucune personne se disant musulman non pratiquant affirmé que dieu n'existe pas c'est illogique
Heu je crois pas avoir dit qu'il y avais des musulman non pratiquant qui ne croivent pas en Dieu... et encore moin qu'un musulman non pratiquant n'etait pas musulmans... je dit justement que les musulmans non pratiquant sont musulman même s'ils font le minimum, c'est-à-dire ne pas manger de porc.

Citation :
C'est vrai par contre que la majorité ne mange pas de porcs aprés je sais pas si c'est par coutume ou par croyance religieuse mais c'est un autre debat .
Croyance religieuse, c'est ecrit dans le Coran que le proc et l'alcool sont interdit.
bess

bess

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeSam 22 Nov - 23:08

Amine a écrit:
Le problème chez beaucoups de reconverti ces le prosélitisme...ceux qui sont très prosèlite se sont reconverti par effet de mode et ceux qui ne le sont pas ou peu le sont par pure conviction...c'est mon avis!

Ouais j'ai aussi un avis très proche du tiens... Un mec de mon quartier qui s'était reconverti y'a quelques années, il a suffit qu'il change de fac et de ville pour qu'il oublie ses convictions auxquelles il semblait tant attaché...C'était sans doute moins à la mode là où il était ou peut être qu'il était un peu trop influençable...
Mais perso, à l'effet de mode j'y crois beaucoup.
Dalkas

Dalkas

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeDim 23 Nov - 1:19

L'interdiction du porc = le minimum de la pratique musulmane ?

Aberrant ! Y'a des échelons dans les interdits et le vol, la fornication, la médisance, la consommation d'alcool, etc, sont bien + graves...

L'abstinence à la consommation du porc n'est que l'arbre qui cache la forêt, une véritable hypocrisie. c'est + par respect envers les parents et la religion devenue "mythe vivant" qu'ils s'abstiennent, car c'est la norme sociale, et ils ont peur d'être stigmatisés s'ils en dévient.

Par contre la norme banalise tous les grands péchés cités plus haut devenus habitudes et fiertés de nos jeunes...

Enfin pour le prosélytisme, c'est un peu relou car la plupart s'y prenne mal, il y a des étapes dans "l'ordonnance du bien et la réprobation du mal" mais ils font fi de tous cela!
Le meilleur da3wa [appel à Dieu] est le bon comportement quotidien.
Dobermann92

Dobermann92

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeDim 23 Nov - 3:52

Dalkas a écrit:
L'interdiction du porc = le minimum de la pratique musulmane ?

Aberrant ! Y'a des échelons dans les interdits et le vol, la fornication, la médisance, la consommation d'alcool, etc, sont bien + graves...

L'abstinence à la consommation du porc n'est que l'arbre qui cache la forêt, une véritable hypocrisie. c'est + par respect envers les parents et la religion devenue "mythe vivant" qu'ils s'abstiennent, car c'est la norme sociale, et ils ont peur d'être stigmatisés s'ils en dévient.

Par contre la norme banalise tous les grands péchés cités plus haut devenus habitudes et fiertés de nos jeunes...

Enfin pour le prosélytisme, c'est un peu relou car la plupart s'y prenne mal, il y a des étapes dans "l'ordonnance du bien et la réprobation du mal" mais ils font fi de tous cela!
Le meilleur da3wa [appel à Dieu] est le bon comportement quotidien.

absolument d'accord
Dobermann92

Dobermann92

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeDim 23 Nov - 4:05

Kratos Wright a écrit:
Citation :
Heu je crois pas avoir dit qu'il y avais des musulman non pratiquant qui ne croivent pas en Dieu... et encore moin qu'un musulman non pratiquant n'etait pas musulmans... je dit justement que les musulmans non pratiquant sont musulman même s'ils font le minimum, c'est-à-dire ne pas manger de porc.

Ce que j'essaie de te dire c'est qu'un musulman non pratiquant croit en dieu c'est normal dire le contraire serait affirmé qu'il est pas musulman !
donc ton exemple n'est pas adapté

Citation :

Citation :
Croyance religieuse, c'est ecrit dans le Coran que le proc et l'alcool sont interdit.

comme la dit dalkas je voit pas pourquoi on mangera pas de porc et on s'abreuverais d'alcool pourtant ce dernier est aussi interdit dans l'islam comme tu la signalé

Le porc c'est devenu un symbole beaucoup plus fort qu'il devrait etre .
Dites a une personne qui connait pas l'islam qu'est qui est interdit pour un musulman il te dira manger du porc alors qu'il aurait pu dire voler mentir faire du mal aux autres en gros .
Julien
Admin
Julien

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitimeDim 23 Nov - 13:16

Tout à fait vrai, on dirait que ( dans mon entourage ), la seule règle que l'on respecte c'est de ne pas manger du porc comme ça en plus ça te démarque des autres, et honte à celui qu'en mange. C'est totalement ça au self, etc. Par contre, je me souviens avoir eu une altercation avec un Musulman durant le ramadan, il me dit t'inquiète à la fin du ramadan, je te chope. Je lui dis pourquoi pas maintenant vue que ce soir tu va aller fumer et boire encore donc t'es déjà dans l'irrespect. Ou sinon y aussi genre : J-5 avant la fin du ramadan donc avant le retour aux affaires!!!
Bien sur, c'est des cas isolés, car je connais de très bons Muslims.
Mais pour le sujet sur le porc, vous avez trop raison, on dirait que ça sert de bonnes conscience de ne pas en manger. Comme pour les chrétiens d'aller à l'église le Dimanche.
Personnellement, je suis surement trop dur mais pour moi si t'es dans n'importe quelle religion c'est à 100% et ça se résume pas à la croyance en Dieu mais à la pratique après grand respect à tout ceux qui de A à Z sont dans le bon tant il est dfficile de l'être dans notre société.
Contenu sponsorisé

Jeunes et religion Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et religion   Jeunes et religion Icon_minitime

Jeunes et religion
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant