Din Records
BRAV - DIARY OF SOUS FRANCE LE 18.06.2012
Din Records
BRAV - DIARY OF SOUS FRANCE LE 18.06.2012
Din Records
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Din Records

« Le prix de l’indépendance »

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

// Billet d'humeur // 11-10-2007

4 participants
AuteurMessage
Amine Oldtimer

Amine Oldtimer

// Billet d'humeur // 11-10-2007 Empty
MessageSujet: // Billet d'humeur // 11-10-2007   // Billet d'humeur // 11-10-2007 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:28

J'ai écrit un article en lachant quelques petits trucs que j'avait sur le coeur, dites ce que vous en pensez svp!!!

Billet d’humeur : La rationalité subjective du monde occidental.

Il fut facile en d’autres temps de rendre compte de l’état de révolutionnaire, celui-ci s’opposé diamétralement à l’état conventionnel. Aujourd’hui, peut-on en dire autant ? Lorsqu’un maitre de conférences en Sociologie Economique associe son état d’athée à celui de Laïque, nous sommes malheureusement en droit de nous poser la question. Par cette association, le dit Docteur en Sociologie, tente de nous convaincre que la meilleur manière de comprendre toutes les croyances et de les accepter est de ne croire en aucune force divine mais n’a-t-il pas oublié que ne pas croire c’est avant tout croire qu’il n’y a rien, et donc si l’on est athée convaincu de rejeté tout idée de Dieu, quel qu’il soit. En revanche, le croyant, est nécessairement en proie au doute et dans de nombreuses religions, le doute fait partie intégrante de la foi. N’est-il donc pas plus aisé pour un croyant de comprendre celui qui ne croit pas que l’inverse ? Cela se discute et même si ma démonstration est quelque peu subjective, elle tend à montrer la même subjectivité qui émane de la thèse inverse.

Comme beaucoup de Thèmes centrales de notre société actuelle, il est bon d’avoir un avis conformiste qui se dit lui-même outrageusement non-conformiste. L’idée reçu et tant répandu que l’athéisme est un synonyme de la laïcité a mené de nombreuses dérives de celles-ci comme ce fut le cas récemment sur l’affaire du voile islamique. Loin de savoir s’il est conforme aux valeurs de la république de porter le voile islamique dans un établissement laïque, ma démarche se situe ailleurs. J’estime, en tant que musulman pratiquant et Français attaché aux valeurs républicaines, qu’il peut en effet être considéré comme ostentatoire le port d’un signe religieux très visible tel que le voile, la kippa ou autres. J’estime même qu’il serait plus judicieux aux dit « savant » de l’Islam de s’attacher à des Fatwas qui permettrait aux jeunes musulmanes d’occident de ne pas porter le voile dans les lieux Laïques tel que l’école ou le travail, plutôt que de lancer des accusations à mort aussi grave qu’inutiles, honteuses et préjudiciable à l’image de l’islam. Mais comme je l’ai dit ma démarche va plus loin ici, le sujet brûlant du port du voile à l’école à poser une question beaucoup plus grande en sens : que représente le voile pour les occidentaux. Si la laïcité est d’accepter la religion des autres, alors pourquoi diaboliser comme ce fut souvent le cas le port du voile comme une pratique misogyne d’un ancien temps ? Le fait est qu’une femme pieuse voulant se rapprocher de Dieu décide de se couvrir d’un voile n’est en aucun cas différent du choix d’une femme se retirant au couvent, sauf que l’islam n’empêche à aucune personne, femme ou homme, de vivre une vie sexuel épanouie dans le cadre du mariage. Sachez également que je trie bien mes mots, en utilisant le terme « choix », car en effet, très souvent, ce sont ces femmes elle-même qui choisissent de mettre ce voile.
Il est très inquiétant que la pensée unique ne soit pas réservée au conformiste, puisqu’aujourd’hui elle fait preuve d’une férocité extraordinaire au sein des idéaux révolutionnaires d’extrême-gauche, il est aujourd’hui bon de croire que l’athéisme est une évolution de la pensée métaphysique, alors que toutes hypothèses se valent en réalité. En effet, est-ce si naïf aujourd’hui de croire que l’incroyable harmonie de tout être vivant sur cette terre serait le résultat d’une puissance supérieur qui aurait créé le monde tel que l’on connait, que celui-ci aurait envoyé au cours des âges des messagers afin de nous mettre en garde de la tentation. N’est-ce pas assez Cartésien ? Est-ce scientifiquement impossible ? Celui qui prouvera l’inexistence d’une puissance divine n’est pas encore né…
Revenir en haut Aller en bas
bess

bess

MessageSujet: Re: // Billet d'humeur // 11-10-2007   // Billet d'humeur // 11-10-2007 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 20:04

Je lis ça plus tard faut que mon cerveau soit alimenté dabord lol
je te dirais ce que j'en pense soit ce soir soit demain inch'Allah
Djampai

Djampai

MessageSujet: Re: // Billet d'humeur // 11-10-2007   // Billet d'humeur // 11-10-2007 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 20:12

J'ai lu ton article avec grande attention. Ta vision est assez interressante, tu prend position sans attaquer la vision de l'autre, je m'explique, tu dis à la fois que tu comprends le faite que certain occidentaux aient une reticence face au voile musulman et a la fois tu prends aussi position en disant que si on s'appuie sur la laïcité "vraie" le port du voile dans les établissements dits publiques devrait être autorisé et par ailleurs respecté. C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ton article car j'ai eu l'habitude de lire des textes a ce sujet où "le musulman qui défendait le port du voile" allait juska dire ke tt les occidentaux devrait le porter etc....En gros faisait exactement la meme chose que ceux ki lattakait biemn que ces derniers voulait linterdire. Bref pour la fin de ton texte sur la vision unique a lextrême gauche comme a la droite, ca me fait plaisir de le lire car ayant bcp cotoyer certaine personne dite d'extreme gauche (des adultes donc Razz) c'est en effet ce qui ma gêné, c'était comme si un Lepen me parlait comme un gauchiste etc, ce ke je veu dire c'est qu'a lopposer je trouvais exactement la meme non ouverture que dans un discour d'extreme droitiste. Me positionnant moi meme a lextreme gauche mais loin de cette vision unique ton texte ma fait vraiment plaisir. J'ai qu'un seul mot a dire, bravo....c'est bien ecrit et le sujet est traité avec un bon recul.

Aller bonne soirée

Djampa'i
http://myspace.com/doubleethique
Amine Oldtimer

Amine Oldtimer

MessageSujet: Re: // Billet d'humeur // 11-10-2007   // Billet d'humeur // 11-10-2007 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 20:46

Merci Djampaï, d'avoir pris le temps de lire et d'avoir fait une critique constructive. Peace!
Djampai

Djampai

MessageSujet: Re: // Billet d'humeur // 11-10-2007   // Billet d'humeur // 11-10-2007 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 21:21

Merci
http://myspace.com/doubleethique
Omar
Modérateur
Omar

MessageSujet: Re: // Billet d'humeur // 11-10-2007   // Billet d'humeur // 11-10-2007 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 22:07

excellent article ! trés riche et argumentatif.
le feeling est direct passé entre moi et ton article vu que j'ai les même idées.
Revenir sur le sens du mot Laïcité est trés important, car aujourd'hui le concept moderne de la laïcité est de tolerer les autres religions.
Quand on est laïc on doit accepter justement le fait qu'une femme porte le voile car elle le fait de par sa religion.

Mais ces gens "laïc" préfère retirer le voile, car il est trop moyen-ageux. C'est dépassé pour eux, aujourd'hui les femmes doivent porter des strings, c'est plus a la mode...
http://www.dinrecords.fr
bess

bess

MessageSujet: Re: // Billet d'humeur // 11-10-2007   // Billet d'humeur // 11-10-2007 Icon_minitimeVen 12 Oct - 22:31

La problèmatique du débat sur le voile islamique réside justement dans la définition que l'on peut donner à la laïcité. Jusqu'à l'histoire du voile islamique la définition de la laïcité a toujours été l'acceptation de toutes les religions et de ce qui faisait leur différence dans le but de ne pas privilègier la religion catholique sur les autres. Mais dans ce cas précis c'est une autre définition qui a été retenue celle selon laquelle aucune religion ne devait être présente ou visible. Moi personnellement je pense que la laïcité n'a été qu'un prétexte à une loi qui ne pouvait être justifiée autrement.
Le voile leur parait être une violence faite aux femmes même quand elles l'ont choisi ça reste à leur yeux une pratique barbare, tout ça c'est encore une fois une méconnaissance de l'autre de sa culture et de ses croyances. Comme dans de nombreux autres cas les gens s'arrêtent aux clichés véhiculés par les médias et autres. Enfin bref comme tu le dis Amine c'est la pensée unique qui doit dominer et si tu pense pas comme tous les autres "gens biens" t'es un barbare. Ton article soulève de bonnes questions, même si je suis pas de ton avis sur tout je vais dans le même sens que toi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: // Billet d'humeur // 11-10-2007   // Billet d'humeur // 11-10-2007 Icon_minitime

// Billet d'humeur // 11-10-2007
Page 1 sur 1