J'ai écrit un article en lachant quelques petits trucs que j'avait sur le coeur, dites ce que vous en pensez svp!!!
Billet d’humeur : La rationalité subjective du monde occidental.
Il fut facile en d’autres temps de rendre compte de l’état de révolutionnaire, celui-ci s’opposé diamétralement à l’état conventionnel. Aujourd’hui, peut-on en dire autant ? Lorsqu’un maitre de conférences en Sociologie Economique associe son état d’athée à celui de Laïque, nous sommes malheureusement en droit de nous poser la question. Par cette association, le dit Docteur en Sociologie, tente de nous convaincre que la meilleur manière de comprendre toutes les croyances et de les accepter est de ne croire en aucune force divine mais n’a-t-il pas oublié que ne pas croire c’est avant tout croire qu’il n’y a rien, et donc si l’on est athée convaincu de rejeté tout idée de Dieu, quel qu’il soit. En revanche, le croyant, est nécessairement en proie au doute et dans de nombreuses religions, le doute fait partie intégrante de la foi. N’est-il donc pas plus aisé pour un croyant de comprendre celui qui ne croit pas que l’inverse ? Cela se discute et même si ma démonstration est quelque peu subjective, elle tend à montrer la même subjectivité qui émane de la thèse inverse.
Comme beaucoup de Thèmes centrales de notre société actuelle, il est bon d’avoir un avis conformiste qui se dit lui-même outrageusement non-conformiste. L’idée reçu et tant répandu que l’athéisme est un synonyme de la laïcité a mené de nombreuses dérives de celles-ci comme ce fut le cas récemment sur l’affaire du voile islamique. Loin de savoir s’il est conforme aux valeurs de la république de porter le voile islamique dans un établissement laïque, ma démarche se situe ailleurs. J’estime, en tant que musulman pratiquant et Français attaché aux valeurs républicaines, qu’il peut en effet être considéré comme ostentatoire le port d’un signe religieux très visible tel que le voile, la kippa ou autres. J’estime même qu’il serait plus judicieux aux dit « savant » de l’Islam de s’attacher à des Fatwas qui permettrait aux jeunes musulmanes d’occident de ne pas porter le voile dans les lieux Laïques tel que l’école ou le travail, plutôt que de lancer des accusations à mort aussi grave qu’inutiles, honteuses et préjudiciable à l’image de l’islam. Mais comme je l’ai dit ma démarche va plus loin ici, le sujet brûlant du port du voile à l’école à poser une question beaucoup plus grande en sens : que représente le voile pour les occidentaux. Si la laïcité est d’accepter la religion des autres, alors pourquoi diaboliser comme ce fut souvent le cas le port du voile comme une pratique misogyne d’un ancien temps ? Le fait est qu’une femme pieuse voulant se rapprocher de Dieu décide de se couvrir d’un voile n’est en aucun cas différent du choix d’une femme se retirant au couvent, sauf que l’islam n’empêche à aucune personne, femme ou homme, de vivre une vie sexuel épanouie dans le cadre du mariage. Sachez également que je trie bien mes mots, en utilisant le terme « choix », car en effet, très souvent, ce sont ces femmes elle-même qui choisissent de mettre ce voile.
Il est très inquiétant que la pensée unique ne soit pas réservée au conformiste, puisqu’aujourd’hui elle fait preuve d’une férocité extraordinaire au sein des idéaux révolutionnaires d’extrême-gauche, il est aujourd’hui bon de croire que l’athéisme est une évolution de la pensée métaphysique, alors que toutes hypothèses se valent en réalité. En effet, est-ce si naïf aujourd’hui de croire que l’incroyable harmonie de tout être vivant sur cette terre serait le résultat d’une puissance supérieur qui aurait créé le monde tel que l’on connait, que celui-ci aurait envoyé au cours des âges des messagers afin de nous mettre en garde de la tentation. N’est-ce pas assez Cartésien ? Est-ce scientifiquement impossible ? Celui qui prouvera l’inexistence d’une puissance divine n’est pas encore né…