| Sefyu (2011) | |
|
+34Mal3k Nasreddine mou2s mehdi Sandriinee Nhaps arabian-panther PLEO bhrecords Metafore Takamori RSATZ Konami RebeLyon David- torkoz Smail B Dobermann92 bess Léo farud binou94 S.G Ifa zachomaco amina Amine Oldtimer Risk Guillaume Julien Omar DELITdeFACIES Orfé SansBlaz 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume Admin
Nombre de messages : 6998 Age : 38 Localisation : 76ème Département Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 13:39 | |
| - Citation :
- Sefyu - Suis je le gardien de mon frère ?
OSER POSER DES QUESTIONS.
Un luxe dans le monde d’aujourd’hui. A l’heure de l’individualisme forcene dans nos societes, il n’etait qu’un artiste pour oser freiner la marche de ce monde au cocktail molotov, pour se poser, et poser des questions. Sefyu, 26 ans, Aulnay Sous Bois, Cite Emmaus. Celui qu’on appelle aussi le « Senegalo-Ruskof » avait deja demande « Qui suis-je ? » sur un premier opus en 2006. On attendait febrilement ce deuxieme album, dans lequel Sefyu n’a pas rate l’occasion d’interroger de nouveau … « Suis-je le gardien de mon frere ? ».
OSER L’HISTOIRE.
Respecte pour son flux, son flow, son fond, Sefyu est devenu un incontournable dans le milieu, l’invite le plus demande du hip-hop francais. Rappel : de « La vie qui va avec » a « La Legende », en passant par « En Noir et Blanc » qui invitait Lilian Thuram en images, autant de succes extraits de son premier long format qui ont amene Sefyu en premiere ligne et l’ont recompense d’un disque d’or. Debut 2008, les hautes rotations du single « Lettre du front », partage avec la chanteuse Kenza Farah, sensibilise un nouveau public au « style Sefyu ». Sa signature ? Rapper technique, surprendre l’auditeur, imaginer des procedes stylistiques simples et efficaces, comme marteler les memes mots tout au long d’un morceau. Dynamiter la forme pour sublimer le fond. Ses tracks Molotov, il les balance contre les cliches et les tabous, au service « d’un message, celui du respect et de la mixite ». Meme dans la casse, on adhere. Avec « Suis-je le gardien de mon frere ? », son nouvel album, Sefyu a voulu bagarrer « dans la continuite ». Un titre lourd de sens : a la fois echo de « Qui suis-je ? », son premier album, mais aussi allusion a « New Jack City », film culte des cites, et reference a la lutte fratricide d’Abel et Cain dans la Bible. Un choix qui ne doit rien au hasard.
OSER LES THEMES.
Au programme, 17 titres comme autant de cibles dans le viseur de Sefyu. Des titres qui ne prennent pas en traitre. Objectif : prouver qu’avec le rap, on peut tout faire, et encore surprendre : sur « Molotov 4 », le rappeur d’Aulnay use de son debit technique a la perfection et enfonce d’un « Ze-ze-ze-ze Zefyu » un refrain rentre-dedans. Fidele a son style, Sefyu s’amuse a prendre le contrepied des stereotypes qu’on attribue aux auditeurs de rap (« Mon Public »), et esquisse au charbon le portrait d’une generation dont les modeles n’ont jamais ete aussi proches. On reste egalement saisi avec « Ma Life », au texte doux-amer enrobe par un refrain de satin, susurre en anglais facon Erykah Badu.
Avec cet album, Sefyu parvient a prouver qu’avec le rap, on peut tout dire, tout denoncer, tout expliquer, surtout aux plus jeunes. « Sac de bonbons » s’en prend « au crime qu’est la pedophilie, qui laisse des gens inertes, physiquement debout, mais avec des corps sans vie ». « Le journal » propulse notre rappeur redacteur en chef de son propre quotidien, qui ne se prive pas de printer « les informations les plus reelles, celles du terrain, celles qu’on balance hors-antenne ». Un concept pousse jusqu’au bout : sur son site web, Sefyu permet aux internautes d’envoyer leurs propres reportages et de les relayer sur sa homepage. Un moyen d’offrir de l’exposition a de jeunes talents sous-mediatises. Son implication sociale ne s’arrete pas la ; dans « 3eme guerre », qui constitue l’un des titres les plus marquants de l’album, Sefyu raconte les parcours en parallele de deux generations d’immigres, pour mieux condamner -une nouvelle fois- les communautarismes et plaider pour les mixites.
Encore des verites que le lyriciste s’est attele a exprimer a sa sauce, meme si « quand on dit les choses et qu’on a une casquette sur la tete, ca passe moins bien que dire les memes choses avec un costard et une cravate ». Du plomb dans la tete. Un doigt sur la gachette. Joeystarr, l’autre bonhomme du 93, paracheve le message en venant rugir sur un « Seine Saint Denis Style Nouvelle Version » en forme de passage de flambeau. La boucle est bouclee.
OSER POUR LES PLUS JEUNES
Sefyu transpire la sincerite et l’authenticite. « Certains rappeurs ne sont pas la pour partager leurs bonnes ou leurs mauvaises experiences avec les plus jeunes, parce que leur vecu ne leur permet pas de parler de ca ». A sa place dans le milieu, il regrette cependant la glorification du « mauvais chemin » : « La plupart des jeunes qui sont la, ils n’ont pas envie de braquer… Ils ont envie de mettre leurs parents a l’abri, de vivre dans un milieu paisible ; personne n’a envie d’aller au casse pipe ». C’est aussi sans doute sa formation d’animateur social et son amour des autres qui lui dictent la piste a suivre, celle de la « responsabilite ».
Avant de se lancer dans l’enregistrement de « Suis-je le gardien de mon frere ? », Sefyu a parcouru le pays a la rencontre des petits freres et des petites soeurs, dans le cadre de forums, une quinzaine au total. Pour y entendre ce genre de temoignages : « Quand on se leve le matin, on ecoute vos musiques. Quand on va a l’ecole, on ecoute vos paroles. Quand on allume la tele, on regarde vos clips. Et quand on va sur le net, c’est pour trouver vos nouvelles videos. On vit avec vous, matin, midi et soir. Vous faites partie de nos vies ». Une lourde responsabilite « qu’il ne faut pas prendre a la legere ».
OSER L’UNION
« Dans nos cites, on squatte tous dans les memes lieux, on vit tous ensemble, on est tous le petit ou le grand frere des autres. On est tous plus ou moins responsable de l’autre. C’est notre forme de respect ». Depuis longtemps deja, Sefyu evolue avec sa propre equipe. D’abord avec son groupe, NCC (Natural Court Circuit). Puis avec son label, G-Huit, qui concilie production musicale et actions humanitaires. Avec ses membres Therapy aka 2093 et Baba, il realise entierement cet album, sous la banniere de sa structure, Molotov 4. Ce sens inne du collectif, Sefyu le tire peut etre de ses premieres annees de footballeur pro…
OSER POUR LES FRERES
Comme il l’annonce dans l’intro, Sefyu « n’est pas un fou de la cite ». Juste un jeune de sa generation. Avec sa part d’egotrip et de revendication citoyenne. Un « crouille » comme les autres, qui ne s’est toujours pas decide a devisser sa casquette pour vous montrer son visage … Pour calciner les a priori, et rendre le message universel. Pour que vous vous posiez cette question : « Suis-je le gardien de mon frere ? » …
Sortie du nouvel album de Sefyu le 12 mai 2008 chez Because Music.
http://www.bounce2dis.com/archives/861
Dernière édition par Guillaume le Sam 26 Avr - 15:18, édité 1 fois | |
|
| |
RebeLyon
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 13:49 | |
| je suis curieux d'ecouter cet album!! | |
|
| |
farud
Nombre de messages : 1859 Age : 36 Localisation : HEM Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 15:14 | |
| Il a l'air d'etre VNR son album !!
Je savais meme pas qu'il été Disque d'or !! | |
|
| |
Dobermann92
Nombre de messages : 2912 Age : 35 Localisation : 92 Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 15:17 | |
| - farud a écrit:
- C'est ou le magasin de cap New era ???
Bien le clip !! Chatelet Sinon le nouveau son Mon pUblic en extrait sur son myspace : http://www.myspace.com/sefyumolotov | |
|
| |
Julien Admin
Nombre de messages : 5617 Age : 33 Localisation : [ Toulouse ] Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 15:44 | |
| Je l'ai entendu sur Skyrock, bof bof | |
|
| |
Julien Admin
Nombre de messages : 5617 Age : 33 Localisation : [ Toulouse ] Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 15:45 | |
| Par contre son myspace déboite sec!!! | |
|
| |
Amine Oldtimer
Nombre de messages : 10018 Age : 38 Localisation : Sur le champs de guerre Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 15:48 | |
| il sens bon l'album de Sefyu, je sais pas pourquoi mais je le sens bien! | |
|
| |
farud
Nombre de messages : 1859 Age : 36 Localisation : HEM Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 15:52 | |
| - Dobermann92 a écrit:
- farud a écrit:
Bien le clip !! Chatelet
Sinon le nouveau son Mon pUblic en extrait sur son myspace :
http://www.myspace.com/sefyumolotov merci il à l'air d'etre énervé le magasin de casquette !! | |
|
| |
Guillaume Admin
Nombre de messages : 6998 Age : 38 Localisation : 76ème Département Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 15:52 | |
| - Seenap's a écrit:
- Par contre son myspace déboite sec!!!
Clair! Même son site il est pas fini mais ca tue! | |
|
| |
Julien Admin
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 16:04 | |
| J'vais aller voir ça. Mais la photo au dessus du myspace est superbe. Y à pas le drapeau de la France | |
|
| |
Julien Admin
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 16:06 | |
| Ha ouai j'avou niquel le concept! | |
|
| |
Omar Modérateur
Nombre de messages : 5386 Age : 34 Localisation : VITRY 94 Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 16:32 | |
| l'article donne vraiment envie d'écouter ça, je m'attendais finalement pas à grand chose à vrai dire de cet album... je vais écouter tout de même parce que l'article m'a vraiment donné envie! | |
|
| |
Konami
Nombre de messages : 3336 Age : 34 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 17:23 | |
| l'article est nikel ça donne trop envie! | |
|
| |
RebeLyon
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 18:54 | |
| ouai la photo de sefyu elle degomme!!! | |
|
| |
Julien Admin
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 18:59 | |
| Pas mal Molotov 4 ! Même si l'instru j'kiff moyen!
Faut pas qu'il abuse de son flow genre les krkrkr | |
|
| |
RebeLyon
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 19:00 | |
| j'ai pas écouté encore les sons j'attend l'album pour ecouter entier | |
|
| |
Guillaume Admin
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 19:12 | |
| - Seenap's a écrit:
- Pas mal Molotov 4 ! Même si l'instru j'kiff moyen!
Faut pas qu'il abuse de son flow genre les krkrkr Le truc que j'ai remarqué c'est qu'il utilise pas mal de répétitions genre les "Krkrkr" sur "Au Pays Du Zahef" ou "Comme mon grand frère" sur un autre son, j'éspère que ca sera les seuls ou il fera ca | |
|
| |
RebeLyon
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 19:15 | |
| - Guillaume a écrit:
- Seenap's a écrit:
- Pas mal Molotov 4 ! Même si l'instru j'kiff moyen!
Faut pas qu'il abuse de son flow genre les krkrkr Le truc que j'ai remarqué c'est qu'il utilise pas mal de répétitions genre les "Krkrkr" sur "Au Pays Du Zahef" ou "Comme mon grand frère" sur un autre son, j'éspère que ca sera les seuls ou il fera ca c'est vrai que c'est lassant toutes ces repetitions... | |
|
| |
Omar Modérateur
Nombre de messages : 5386 Age : 34 Localisation : VITRY 94 Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 19:24 | |
| j'ai pas encore ecouter les sons moi, il me semble que j'ai juste ecouté un bout du son Molotov 4.... je préfère attendre les sortis! | |
|
| |
Amine Oldtimer
Nombre de messages : 10018 Age : 38 Localisation : Sur le champs de guerre Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 20:18 | |
| j'ai pas écouter non plus, fidèle à ma nouvelle philosophie pas d'écoute avant l'album complet lol! En revanche j'ai enfin écouter le dernier Kery et il est pas mal en faite... | |
|
| |
RSATZ
Nombre de messages : 19 Age : 37 Localisation : BREST-29 Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 20:33 | |
| Je de plus en plus déçu par Sefyu , depuis son featuring avec Kenza Farah c'est de pire en pire , et la son dernier clip "Molotov4" c'est vraiment de la merde je trouve !!!
C'est bien dommage son premier album j'ai bien aimé et son équipe est plutot bien avec RR baba suzax ...
Je sais que son album est pas encore dans les bacs mais je le sent très mal perso. | |
|
| |
Konami
Nombre de messages : 3336 Age : 34 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 20:57 | |
| j'ai juste entendu le freestyle au planete rap de medine et c'est vrai que le "comme mon grand frère" ça m'a saoulé! | |
|
| |
Dobermann92
Nombre de messages : 2912 Age : 35 Localisation : 92 Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Sam 26 Avr - 21:20 | |
| - farud a écrit:
- Dobermann92 a écrit:
- farud a écrit:
Bien le clip !! Chatelet
Sinon le nouveau son Mon pUblic en extrait sur son myspace :
http://www.myspace.com/sefyumolotov merci il à l'air d'etre énervé le magasin de casquette !! Grave c'est un classique ce magasin lol | |
|
| |
bess
Nombre de messages : 2241 Age : 38 Localisation : 76 Rouen Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Sefyu (2011) Dim 27 Avr - 14:33 | |
| Je viens de voir le nouveau clip de Sefyu, je trouve qu'il est vachement bien fait. J'aime trop l'esprit du clip ! | |
|
| |
Guillaume Admin
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sefyu (2011) | |
| |
|
| |
| Sefyu (2011) | |
|